Les résultats de l’élection du conseil d’administration de la SOCAN 2025
Les membres de la SOCAN se sont réunis chez LUMI à Toronto le 21 mai 2025 pour participer à leur assemblée générale annuelle où ils ont été informés des principales réalisations de l’organisation en 2024. L’assemblée était également accessible en ligne pour les membres qui ne pouvaient pas être là en personne et un service d’interprétation simultanée était disponible pour les membres qui souhaitaient l’utiliser.
Avant la réunion, le président du conseil d’administration, Marc Ouellette s’est entretenu avec Léo Boisvert de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, au sujet des grands modèles de langage (Large Language Models en anglais), qui sont désormais capables de traiter et de produire du langage humain avec un haut niveau de précision, et d’agents, des systèmes logiciels qui utilisent l’intelligence artificielle pour interagir avec leur environnement, l’analyser, prendre des décisions et poser des actions afin d’atteindre des objectifs précis.
Boisvert a notamment expliqué que même si l’IA peut générer de la musique en se fiant à des schémas existants, elle n’a pas la capacité de créer quelque chose de nouveau ni même de novateur. Ouellette a mis l’accent sur le fait que l’IA ne « crée » pas de la musique, elle la « génère » en « prédisant » son contenu puisque, selon lui, l’acte créatif repose sur le fait d’avoir un but, une intention et une émotion avec comme point commun un être humain. Boisvert a ajouté que l’IA peut aider les créateurs de musique, mais elle ne peut pas créer de la musique au sens propre. Marc Ouellette a conclu l’entretien en affirmant que la SOCAN continuera de répondre aux préoccupations de ses membres en matière d’IA notamment par une série de Rencontres de discussion ouverte sur le sujet.
Il a ensuite parlé de la façon dont, en 2024, le conseil d’administration de la SOCAN a revu et mis à jour ses règles de répartition, supervisé de nombreux événements organisés pour les membres, notamment ses galas de remise de prix, modifié le processus électoral de son conseil d’administration et continué à examiner la gouvernance de la SOCAN, notamment les mises à jour des statuts de ses filiales, la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Le chef des finances Rob Bennett a souligné les résultats financiers exceptionnels de l’organisation pour l’exercice 2024, notamment des perceptions totales d’un montant record de 559 millions $, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2023, des revenus internationaux records de 138 millions $, 512 millions $ répartis aux créateurs et éditeurs de musique, soit une augmentation de 17,5 % par rapport à 2023 et un coefficient revenus/dépenses de 12 %, malgré des investissements technologiques et l’amélioration des services aux membres. M. Bennett a cité le succès international de nos membres et la tendance de fond que représente la transition du public des médias traditionnels aux médias numériques.

G-D: Margaret McGuffin, Jennifer Brown, Jennifer Mitchell
La chef de la direction Jennifer Brown a salué ces résultats, mais a reconnu que pour de nombreux membres de la SOCAN, les redevances sont faibles, et a déclaré que les créateurs de musique francophones ont été frappés de plein fouet par la faible découvrabilité sur les fournisseurs de services numériques. Elle a expliqué que ces géants technologiques tentent d’éviter les exigences en matière de découvrabilité et d’éviter les contributions à l’écosystème musical mandatées par le gouvernement avant d’ajouter que la SOCAN continuera à se battre pour de telles initiatives, et pour l’octroi de licences pour la musique utilisée par l’IA générative. Elle a également indiqué qu’une politique de la SOCAN en matière d’IA sera rédigée en 2025, et que notre partenariat avec Spanish Point pour créer un nouveau moteur de jumelage permettra de verser plus fréquemment des redevances aux membres et d’offrir à ceux-ci des relevés de redevances beaucoup plus détaillés.
Après l’AGA, Margaret McGuffin, directrice générale d’Éditeurs de musique au Canada (EMC), et Jennifer Mitchell, membre du conseil d’administration de l’EMC, ont remis à la SOCAN un prix pour ses 100 ans de défense des droits des créateurs et éditeurs de musique sous forme d’une pagaie de canoë personnalisée, peinte à la main par Tom Wilson, membre de la SOCAN. M. Brown a accepté l’honneur au nom de l’organisation et a déclaré « j’ai toujours rêvé d’une pagaie de Tom Wilson… Éditeurs de musique au Canada est l’un de nos partenaires les plus précieux alors que nous naviguons en eaux inconnues. »
La directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews, a souligné qu’en 2024, la Fondation a soutenu la création de 839 nouvelles œuvres musicales et rejoint trois millions de personnes par l’intermédiaire de ses plateformes et activités. Elle a mentionné de nouveaux programmes comme la Résidence en musique autochtone et le Labo de musique à l’image, édition jeux vidéo, puis elle a présenté une vidéo du lauréat de l’édition 2023 du Prix de l’auteur-compositeur autochtone de la Fondation, Logan Staats, qui y souligne l’effet positif de ce prix sur sa carrière.
Le président du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Stan Meissner a parlé du Gala d’intronisation 2024 au Massey Hall de Toronto qui a cumulé plus d’un milliard d’impressions média, ainsi que son nouveau Prix Découverte et de la deuxième édition de sa Semaine Chanson & Composition.
Jean-Christian Céré, chef des services aux membres, a présenté les activités et initiatives de sa division en 2024, notamment l’arrivée de 1430 nouveaux membres du Québec sur un total de 6 000, plus de 800 mises en relation individuelles entre nos membres et ceux de son équipe, une communication et une rétroaction accrues entre les membres et l’organisation, ainsi que plus de 30 camps de création. Il a également mentionné la création d’un poste d’ombud pourvu par Mireille Tabib, l’arrivée dans son équipe de Mike Rocha à titre de directeur pour le cinéma et la télévision ainsi que tous les efforts déployés pour établir un climat de confiance, d’inclusivité et de communauté pour nos membres.
Une séance de questions a suivi, et les membres qui ont pris la parole ont exprimé leurs questions et opinions sur plusieurs sujets : avoir accès à plus d’opportunités de cocréation, être payés lorsque leur musique est utilisée pour entraîner l’IA, pouvoir faire valoir leur perspective lorsque la SOCAN élaborera sa politique sur l’IA, une plus grande transparence de l’organisation grâce à de nouveaux indicateurs opérationnels et influencer les législateurs que les FSN soutiennent davantage les créateurs.
Durant la réception qui a suivi l’assemblée, les membres présents sur place ont pu échanger avec l’équipe de la SOCAN et leurs pairs en savourant cocktails et bouchées. Pour un compte rendu plus complet de nos finances en 2024, consultez notre rapport annuel en ligne.