Les mandats actuels de trois ans du conseil d’administration de la SOCAN se terminent en juin 2024, et nous entamons maintenant le processus d’élection du nouveau conseil d’administration.

Qu’y a-t-il de nouveau?

En décembre 2023, les membres de la SOCAN ont voté en faveur de l’adoption d’un processus d’élections annuelles échelonnées au lieu d’une seule élection tous les trois ans.

L’année 2024 est donc la dernière au cours de laquelle les membres de la SOCAN voteront pour élire 18 administrateurs en même temps.

Le conseil d’administration comptera toujours 9 administrateurs créateurs et 9 administrateurs éditeurs, et sa composition restera également inchangée, reflétant les objectifs de représentation régionale, francophone et audiovisuelle.  Vous pouvez prendre connaissance de la composition du conseil d’administration en consultant la section vote du site d’élection du conseil d’administration de la SOCAN.

À partir de 2025, seulement six administrateurs seront élus au conseil d’administration de la SOCAN chaque année, chacun étant élu pour un mandat de trois ans. En d’autres mots, cela signifie que chaque année, il y aura toujours 12 sièges d’administrateurs qui ne seront pas en jeu durant l’élection. L’échelonnement des mandats permet de planifier la succession et d’assurer la continuité au sein du conseil d’administration.

Que se passera-t-il en 2024?

Les 18 sièges du conseil d’administration seront en jeu durant l’élection 2024.

Tous les candidats devront cependant indiquer s’ils souhaitent se présenter pour un mandat d’un an, deux ans ou trois ans. Cela garantit qu’en 2025 et en 2026, six sièges d’administrateurs seront à pourvoir, ce qui facilitera la transition vers des élections à mandats échelonnés.

Ainsi, en 2027, nous aurons complété la transition vers des élections à mandats échelonnés, où 6 nouveaux administrateurs sont élus chaque année pour un mandat de trois (3) ans.

Vous pourrez découvrir la liste des candidats et leur désignation sur le site Web de l’élection du conseil d’administration de la SOCAN dans le courant de la semaine du 27 mai 2024.

Membres SOCAN : Vous souhaitez contribuer ? La période de dépôt des candidatures personnelles est actuellement ouverte !

Dès aujourd’hui et jusqu’au 29 mars 2024, la SOCAN accepte les mises en candidatures personnelles pour l’élection du prochain Conseil.

Si vous vous considérez comme un leader d’opinion et un membre de la SOCAN possédant une vaste connaissance de l’industrie, que vous êtes engagés dans la défense de nos droits et possédez des aptitudes supérieures en communication, vous devriez probablement envisager de vous présenter pour un siège au conseil d’administration de la SOCAN. Il est important pour la SOCAN que son conseil d’administration soit aussi dynamique et diversifié que les communautés musicales qu’il représente.

Les membres de la SOCAN qui ont perçu des droits d’auteur au cours des trois dernières années (au moins 300$ en trois ans pour les créateurs et au moins 3000$ en trois ans pour les éditeurs) peuvent se porter candidats en suivant le processus de mise en candidature personnelle décrit sur le site web de l’élection du conseil d’administration de la SOCAN. Les candidats éligibles doivent obtenir la signature de 25 membres votants de la SOCAN appartenant au même groupe de membres pour pouvoir se présenter aux élections.

Si vous estimez être un candidat qualifié ou connaissez quelqu’un qui le serait, veuillez consulter le site Web de l’élection du Conseil de la SOCAN pour en apprendre davantage sur les critères et le niveau d’engagement requis. Veuillez soumettre votre formulaire dûment rempli par courriel à l’adresse  Electionsduconseil@socan.comavant 17 heures, heure de l’Est, le 29 mars 2024.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.