Les musiciens autochtones émergents sont invités à poser leur candidature pour l’édition 2025 de Reverie : la résidence en musique autochtone, un programme de création de chansons et de développement d’artistes présenté par CBC et la Fondation SOCAN conçu pour soutenir ces artistes. La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au mercredi 7 mai 2025 à 23 h 59 HE. Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de mise en candidature. Les artistes autochtones admissibles sont invités à soumettre leurs chansons ici.
S’appuyant sur le succès de la première édition en 2024, cette résidence offrira à quatre artistes autochtones canadiens une occasion unique de développer leur art dans un environnement créatif et encourageant tout en vivant et en travaillant dans l’une des grandes villes musicales du Canada du 2 au 31 juillet 2025. Les artistes sélectionnés travailleront sur une nouvelle chanson originale tout en bénéficiant du mentorat de professionnels de l’industrie en plus d’avoir accès aux installations de production de pointe de la CBC et à de précieuses opportunités de réseautage. Leur résidence se terminera par une représentation spéciale sur scène de leurs nouvelles créations.
Les artistes sélectionnés recevront :
- Le transport
- L’hébergement pendant toute la durée de la résidence
- Un cachet de 2000 $ pour couvrir les frais de participation (nourriture, frais de subsistance, etc.)
- Les tarifs de la Fédération canadienne des musiciens (FCM) s’appliqueront aux œuvres commandées
- Une carte Presto pour les transports en commun à Toronto
- Une vitrine en direct
- La possibilité d’une couverture vidéo documentaire sur les plateformes de la CBC
- L’accès à un producteur dédié en soutien au programme
- Des séances d’éducation et de mentorat organisées par la Fondation SOCAN
L’an dernier, le programme a accueilli un groupe de musiciens exceptionnels : Logan Staats, Ashley Ghostkeeper, Beaatz, Hasaatuk, Raven Reid et Wiidaaseh. Leur participation a jeté les bases de Reverie, et tant la CBC que la Fondation SOCAN sont ravies de poursuivre ce programme transformateur qui permet d’autonomiser et de soutenir les artistes autochtones.
« Faire partie de cette résidence a été une expérience inoubliable que je chérirai pour toujours. Ce fut vraiment un honneur de participer à un tel programme qui nous a offert des ressources incroyables pour soutenir notre créativité tout en créant un grand sentiment d’appartenance », a déclaré Beaatz, l’un des participants à cette première édition.
« Nous sommes reconnaissants de notre partenariat avec la CBC et le Conseil consultatif autochtone pour leur soutien à la pérennité de Reverie », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Grâce à cette collaboration, nous continuons à soutenir et à autonomiser les créateurs de musique autochtones en leur offrant le temps et l’espace, le mentorat et les ressources clés nécessaires pour les aider à amplifier leur créativité. »