Du 20 au 22 novembre 2024, Montréal a été le théâtre d’une initiative unique : la première édition « jeu vidéo » du Labo de musique à l’image de la Fondation SOCAN, une édition dédiée à la composition musicale pour les jeux vidéo. Organisé en partenariat avec Ubisoft, cet événement a rassemblé huit compositeurs émergents autour d’un défi créatif et collaboratif, tout en leur offrant une immersion dans le milieu professionnel du jeu vidéo.
La Fondation SOCAN vise, à travers ce Labo, à dynamiser l’écosystème de la musique de jeu vidéo au Canada et au Québec. Durant trois jours, les participants ont travaillé en équipes de deux pour recréer la musique d’un jeu vidéo existant, guidés par des mentors tels que Simon Landry, superviseur musical chez Ubisoft et d’autres intervenants d’Ubisoft. Chaque équipe a collaboré avec des musiciens pour enrichir leurs compositions. Les créations finales ont été dévoilées le dernier jour lors d’un événement de clôture rassemblant des professionnels de la musique et du jeu vidéo.
Pour les participants, le Labo a marqué un tournant dans leur parcours. Jonathan Kawchuk décrit le programme comme une expérience sans équivalent : « Je ne connais aucune autre opportunité offerte aux compositeurs de tous horizons qui les plonge dans la culture de la composition pour jeux vidéo comme le Labo le fait. C’était parfaitement organisé et extrêmement enrichissant ». Katharine Petkovski, quant à elle, souligne l’impact de cette collaboration avec un géant de l’industrie : « Participer à un projet d’Ubisoft, l’un des noms les plus emblématiques du monde du jeu vidéo, a élargi mes compétences et rendu ce parcours inoubliable. » Pour Jonathan Alexander, le travail en duo a transformé sa vision de la création : « Composer en duo a prouvé à quel point le travail d’équipe peut élever la musique, brisant le stéréotype du compositeur solitaire. »
L’événement de clôture, qui s’est tenu à Ubisoft Montréal, a offert une occasion unique de réseautage. Les participants et professionnels ont assisté à un panel éducatif sur le développement de carrière dans la musique pour jeux vidéo. Le panel, animé par Sara Dendane, réunissait des invités de renom tels que Milk & Bone, le compositeur de musique à l’image Luc Saint-Pierre et Simon Landry d’Ubisoft.
Julien Boumard-Coallier, de la Fondation SOCAN, résume l’importance de ce programme : « Le succès de cette édition illustre l’intérêt croissant pour le secteur de la musique de jeu vidéo. Ce programme permet aux jeunes talents d’explorer les dimensions créatives et professionnelles de ce milieu tout en bâtissant des carrières durables. »
La Fondation SOCAN remercie Ubisoft d’avoir rendu cette édition possible ainsi que Spitfire d’avoir donné accès à plusieurs librairies audio aux compositeurs participants.