La 28e édition des Francouvertes débute le 11 mars 2024, au Lion d’Or, à Montréal, et en ligne et nous connaissons maintenant les 21 artistes et formations francophones et autochtones qui tenteront de séduire le public et les membres du juré de l’industrie, qui se partageront la note à 50%.

Lors des préliminaires, les adeptes de découvertes musicales pourront apprécier et juger les performances de :

  • Fantômes, Collation, PRINCESSES (11 mars) ;
  • Maud Evelyne, Paruline, Soleil Launière (12 mars) ;
  • Corail, Karolan Boily, Folaube (18 mars) ;
  • Vincent Khouni, Nectar Palace, Loïc Lafrance (19 mars) ;
  • Sandra Contour, Sakay Ottawa, Patrick Bourdon (25 mars) ;
  • Sensei H, LeBlaze, Floraison Tardive (26 mars) ; et
  • Le Belladone, Zéa Calla et La Monarque (27 mars).
Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose, Francouvertes, 2024

Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose, porte-paroles de la 28e édition des Francouvertes.

Les artistes et formations se relayeront au Lion d’Or dans l’espoir de conquérir de nouveaux adeptes et de remporter une panoplie de prix dont la bourse SiriusXM de 15 000 $ ou l’une des trois bourses Andréanne-Sasseville de 5 000 $ chacune, offertes par le présentateur officiel de l’événement.

La SOCAN sera bien sûr de nouveau de la partie en offrant la bourse Paroles & Musique de 1000$ parmi les demi-finalistes et en présentant la série de prestations « J’aime mes ex ».  En guise d’ouverture des soirées des préliminaires et des demi-finales, 10 ex-participants seront donc invités à venir interpréter quelques compositions et s’engagent à présenter une nouvelle chanson ou une version inédite d’une pièce de leur répertoire. À commencer par VioleTT Pi le 11 mars et Mon Doux Saigneur le 12 mars, puis Miss Sassoeur (18 mars), Rosie Valland (19 mars), Samuele (25 mars), Vendou (26 mars), adieu narcisse (27 mars), Anatole (15 avril), Laurence-Anne (16 avril) et La Faune (17 avril).

Nouveauté cette année, tous les artistes et formations en compétition recevront un montant symbolique de 500$ afin de couvrir une partie des dépenses entourant leur participation au concours, gracieuseté de Sirius XM. Aussi, afin d’offrir un maximum de visibilité aux participants et une meilleure découvrabilité au grand public, il sera désormais possible de visionner gratuitement en direct toutes les soirées de l’événement. Ceux et celles qui souhaitent voter pourront pour leur part acheter un bulletin de vote afin de participer aux choix des lauréats. Dans le même esprit, Les Francouvertes s’associent cette année au réseau des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ) et à leurs membres afin de webdiffuser les soirées du concours dans certaines salles partenaires. Les lieux de diffusion se trouvent sur le site web des Francouvertes.

Les sept soirées de préliminaires se dérouleront au Lion d’Or, à Montréal, et les demi-finales se dérouleront, toujours au Lion d’Or, les 15-16 et 17 avril et la finale aura lieu au Club Soda 13 mai.

Vous pouvez consulter le programme complet de la 28e édition et tous les détails sur le site www.francouvertes.com.