Notre série de vidéos Les Pros vous présente des leaders dans leur domaine musical qui partagent leurs expériences acquises au fil de la création des œuvres importantes dans leur carrière.

En spectacle, Lou-Adriane Cassidy donne tout ce qu’elle a. Ses performances, issues de son plus récent album Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir, sont autant de preuves que la bonne attitude, une présence incarnée, une préparation adéquate, et une excellente maitrise des codes de la scène font toute la différence entre un bon show et un show épatant.

Nous avons rencontré la récipiendaire du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2022 pour qu’elle nous partage ses conseils pour donner un show épatant.



Gagan Singh de la SOCAN a présenté un atelier intitulé The Creative Spark lors de la conférence Amp du Festival international du film de Vancouver (VIFF) 2022, qui avait lieu du 29 septembre au 9 octobre 2022. Singh, qui est responsable des relations créatives à la SOCAN pour le cinéma, la télévision et les médias visuels, a mis à profit son expérience d’auteur-compositeur, de producteur et de compositeur à l’image lors d’un atelier en petit groupe basé sur sa conférence TEDx sur le même sujet et qui a permis aux participants de découvrir sa stratégie pour développer des idées rapidement et efficacement afin de constater l’insaisissable « étincelle créative » pour la création de contenu musical.

SOCAN a également soutenu la classe de maître Upping the Sonic Game : Live Scoring Masterclass, qui démontrait entre autres comment les musiciens en direct bonifient une trame sonore, et qui mettait en vedette les compositeur·rice·s Amritha Vaz, Caleb et Brian Chan et David Ramos ainsi que des numéros en direct avec des membres de l’Orchestre symphonique de Vancouver.

VIFF Amp explore tous les aspects de l’intersection de la musique et du son dans les médias visuels, en soutenant une cohorte annuelle d’auteurs-compositeurs, de compositeurs, de superviseurs musicaux et de gestionnaires. L’événement comprend des cours de maître, des études de cas, des discussions de groupe, des réseaux, des ateliers et des vitrines musicales conçues pour développer les compétences et créer des connexions qui peuvent accélérer une carrière dans le cinéma et la télévision.

Parmi les autres événements marquants, citons le discours d’ouverture, An Evening with Michael Abels, le compositeur primé des trames sonores des films à succès de Jordan Peele Nope, Get Out et Us. Ce fut une soirée enrichissante de créativité durant laquelle la musique d’Abels était interprétée par l’Orchestre symphonique de Vancouver.

L’événement SOUNDOFF de Music BC a offert une vitrine aux créateurs de musique locaux prometteurs en mettant l’accent sur le placement de chansons et l’octroi de licences de synchronisation dans le cinéma et la télévision. Des artistes locaux ont offert des performances aux superviseurs musicaux présents. Little Destroyer, Meltt, Kimmortal, Dacey et Mikey Jose ont joué pour les superviseures musicales Yvette Metoyer (Breaking Bad, Better Call Saul, The Walking Dead) ; Shannon Murphy (Black Panther, Avengers: Infinity War, Spider-Man: Far From Home) ; et Natasha Duprey (The L Word, Kids In the Hall).

La conférence The Art of Composition a vu quatre compositeur·rice·s – Vaz, Chans, Miriam Cutler et Adrian Ellis – discuter des défis que représente la construction d’une carrière basée sur des valeurs personnelles et une compréhension de son rôle d’artiste. From Hip-Hop to TV Scoring proposait une conversation entre Mato Wayuhi, qui a signé la musique de la populaire télésérie Reservation Dogs et Jarrett Martineau, compositeur et animateur de Reclaimed, la toute première émission de musique autochtone sur SRC Radio et SRC Music. The Art of Music Supervision mettait en vedette Metoyer, Murphy, Christine Greene Roe, et Tony Scudellari, vice-président principal de la musique pour la télévision chez Sony Pictures Entertainment. Une autre séance très courue a été Composing for Docs : The Collaboration of Filmmaker & Composer animée par Cutler, Scudellari et la cinéaste Lisa Leeman.



C’est avec une grande tristesse que la SOCAN a appris la mort de John McGale, guitariste, compositeur, et figure emblématique du légendaire groupe québécois Offenbach. Il a perdu la vie dans un accident de voiture survenu dans la nuit du 29 au 30 octobre 2022, à Lacolle, en Montérégie, le jour même de son anniversaire, à l’âge de 66 ans.

John McGale était le guitariste de Offenbach depuis 1978. Ayant atteint le statut de « guitar hero » au Québec, il a composé certaines des chansons les plus connues du répertoire d’Offenbach dont Deux autres bières, J’ai l’rock’n’roll pis toé, Seulement qu’une aventure, et Rock de v’lours.

En tant qu’auteur-compositeur et réalisateur, il a collaboré notamment avec Gerry Boulet, Breen LeBoeuf, Céline Dion, Éric Lapointe, Nanette Workman, Dan Bigras, Julie Masse, Natasha St-Pier, Mixmania, Toyo, Shawn Philips, et Martin Deschamps.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à ses multiples collaborateurs musicaux.