Le Camp de création en ligne Les lundis créatifs de la SOCAN offre des séances de co-création d’une journée réunissant chaque fois trois membres de la SOCAN et rassemblant des participants de partout dans le monde. Dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues vidéo « Les lundis créatifs », ces co-auteurs racontent l’histoire de ces collaborations facilitées par la SOCAN.

Dans la présente édition, AVIV, Emily Reid et Quin décrivent leur collaboration à un Camp de création en ligne – animé par la responsable des relations créatives de la SOCAN Houtan Hodania – dans le cadre de l’écriture de la chanson « Disposable Friends », qui fait partie du récent EP Drowning in the Culture, le tout nouvel EP d’AVIV.  « J’adore la façon dont cette chanson s’est produite », explique AVIV.



Notre série de vidéos Les Pros vous présente des leaders dans leur domaine musical qui partagent certaines des informations qu’ils ont apprises au fil de la création des œuvres importantes dans leur carrière.

Le compositeur à l’image Rob Carli a remporté cinq Prix SOCAN pour son travail pour la série Murdoch Mysteries, une émission canadienne qui a duré 15 saisons et a été diffusée dans le monde entier. Carli a également remporté cinq Gemini Awards et quatre Prix Écrans canadiens. Il a composé la musique de quatre saisons de la série Wynonna Earp pour la chaîne SyFy ainsi que quatre saisons de la série Frankie Drake Mysteries pour la CBC. Il a également composé la musique de la minisérie Tokyo Trial de Netflix, celle de la série médicale Remedy qui a été encensée par la critique, de la série policière Cracked de la CBC et celle du film sur le thème des zombies de George A. Romero, Survival of the Dead.

Dans cette vidéo, Carli nous explique pourquoi la composition à l’image est un excellent choix de carrière quand on aime composer des musiques pour une grande variété de projets et ils nous invite à découvrir une organisation qui est là pour vous aider si tel est votre choix.



Éditeurs de musique au Canada (Music Publishers Canada, MPC) vient de dévoiler le nom des six femmes qui participeront à l’édition 2022 de son Women in the Studio National Accelerator, un programme de formation qui facilite le développement de productrices-autrices-compositrices de talent originaires de partout au Canada.

Il s’agit de :

  • 99Makaveli (Makenna Edissi) – Kitchener, ON
  • Angelixa (Stella Lux) – Toronto, ON
  • Erin Costelo – Halifax, N.-É.
  • Grace Chiang – Vancouver, C-B
  • laaain (La-Nai Gabriel) – Victoria, C.-B.
  • Ocevnside Clvb (Anastasia Petrova) – Toronto, ON

On pourra en lire la biographie sur ici (en anglias seulement).

Le programme offre à un groupe de participantes s’identifiant en tant que femmes une série d’ateliers, de séances d’information et d’occasions de réseautage animés par des leaders de l’industrie musicale.

Lancé régionalement en 2029 et étendu à la grandeur du Canada dès 2020, cet accélérateur a été conçu pour fournir aux participantes des occasions de développer leurs compétences et de réseauter dont elles ne pourraient probablement pas profiter autrement. Des mentors et des experts de l’industrie sont disponibles durant toute la durée du programme. Les séances de 2022 s’échelonneront entre le début de novembre et le mois de décembre 2022. Les séances et les ateliers se dérouleront tantôt en ligne, tantôt en personne, et un programme complet d’occasions de développement et de réseautage sera offert à Toronto du 22 au 24 septembre 2022.

Les matières au programme seront les compétences techniques, les connaissances financières, les compétences requises pour réussir dans l’industrie musicale et les stratégies de marque, sans parler des occasions de collaboration créatrice. On s’attend à ce que les productrices fassent preuve d’initiative dans leur propre collectivité au niveau du volontariat.

« Éditeurs de Musique au Canada est heureuse d’accueillir ces six productrices de talent exceptionnel dans son accélérateur de 2022 », a affirmé la chef de la direction d’Éditeurs de Musique au Canada  Margaret McGuffin. Grâce au concours de nos associés et mentors de l’industrie, nous avons la possibilité de faire avancer la carrière de ces productrices s’identifiant en tant que femmes dans une industrie où elles font souvent face à de nombreux obstacles.

Le programme bénéficie le l’appui généreux des organismes suivants : Artistes émergents RBC, FACTOR, Gouvernement du Canada, Ontario Créatif et Cassels. MPC est fière de la collaboration de ces organismes grâce à la quelle une partie du programme de cette année pourra se dérouler en personne.