« Je pense que c’est la saison quatre de ma vie », sans l’autrice-compositrice-interprète Liza au début de notre entretien. « Les épisodes ont été complètement fous et j’ai très hâte à mon projet, ça c’est sûr. »

Malheureusement, on va devoir attendre sa prochaine parution pour découvrir les aventures actuelles de Liza et d’ici là, on peut profiter de ce qu’elle qualifie de sa « saison trois », son plus récent EP intitulé The Alternate Ending.

Liza, Shades, video

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Reprenant la balle au bond de son EP précédent, Done Is Done, et de son thème central – faire le deuil d’une relation amoureuse –, The Alternate Ending exploite le concept inspiré de l’univers de la télévision et du cinéma que le titre sous-entend. « Il y a une nouvelle fin à l’histoire : la compréhension et l’acceptation », explique-t-elle, « mais d’une perspective pleine d’espoir et de bonheur. »

The Alternate Ending est le fruit d’une autre collaboration entre la chanteuse canado-éthiopienne et Akeel Henry (LOONY, Savannah Ré), lauréat de l’édition 2023 du Prix Jack Richardson pour le Producteur de l’année aux JUNOs. Henry a produit trois des six pièces du EP, incluant la première pièce et incidemment le premier extrait du projet, « Shades ».

« Je me sens vraiment à l’aise avec lui, il me comprend, musicalement », dit Liza. « J’évolue beaucoup parce qu’on se met constamment au défi l’un l’autre d’essayer de nouvelles choses au niveau des textes, des mélodies et de la production. Je pense que notre amitié et notre synergie musicale sont les fondations sur lesquelles on bâtit notre collaboration musicale. » Cependant, pour l’essentiel de ce projet, Liza a collaboré avec une foule de nouveaux auteurs-compositeurs et producteurs – dont son compatriote Jack Rochon, qui a récemment produit pour Beyoncé, et Marcus Semaj, qui a écrit pour Tyla et Snoh Aalegra.

Travailler avec ces collaborateurs était pour Liza une façon de sortir de sa zone de confort et d’expérimenter différentes palettes sonores. L’accès à ces nouvelles relations créatives est également lié au fait que Liza a déménagé de Toronto à Los Angeles pour se consacrer à la musique à plein temps plutôt que de jongler avec son travail d’infirmière en oncologie et sa carrière musicale.

« Back for More » est une collaboration TOBi, un autre torontois installé à L.A., où les deux artistes racontent une relation toxique sur un rythme hypnotique et entraînant. « On a eu tellement de “fun” à faire cette chanson-là! », dit-elle. « Mais je l’ai comme oubliée par la suite, jusqu’à ce qu’une amie l’entende et me dise “mais pourquoi tu ne la sors pas?” et je me suis dit “allons-y, je vais la mettre sur ce projet”. »

Le nombre d’offres de synchronisations que reçoit Liza est probablement l’ultime preuve que sa musique touche profondément les gens. « J’aimerais pouvoir dire que c’est une décision stratégique », dit l’artiste. « Genre, je veux que tel morceau sorte exactement à un moment précis pour aider à sa promotion – mais c’est totalement “random”. La première proposition de synchro que j’ai eue, c’est un superviseur musical qui m’a contacté pour me demander s’il pouvait utiliser la première chanson que j’ai mise sur Spotify – elle n’était même pas mixée ou masterisée! Elle venait à peine d’être téléversée et elle [“Here To Stay”] a été diffusée dans Grown-ish [sur ABC]. »

Liza, In The End, video

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Ironiquement, Liza a participé à des camps de création axés spécifiquement sur les synchronisations, mais aucune des chansons auxquelles elle a participé n’a été utilisée dans une synchro. Elle a néanmoins vu d’autres créations utilisées dans Harlem (Amazon Prime), Raising Dion (Netflix) et Twenties (BET), et plusieurs autres sont déjà dans le pipeline.

« Je continuais à vivre plein de choses sur lesquelles j’écris – les ruptures, les réconciliations, les relations, l’amour, moi-même et ma vie », explique Liza. « Et je suis, comme, “Oh, on dirait que vous allez utiliser ça dans une scène majeure… OK.” C’est vraiment “weird”, mais je peux dire qu’écrire à partir de mes propres expériences vraiment authentiques, vraiment vulnérables, m’a permis d’avoir ces opportunités. J’en suis simplement reconnaissante, parce qu’elles contribuent sans aucun doute à faire découvrir ma musique à pleine de nouvelles oreilles. »

Ce n’est certainement pas une coïncidence si la musique de Liza passe particulièrement bien au petit écran. Une des meilleures preuves et l’impressionnant et visuellement époustouflant vidéoclip réalisé par Kit Weyman et Chrris Lowe pour sa chanson « In The End ». Sur le thème du tennis, il explore le talent de conteuse de Liza et, avec tout ce qu’il faut d’effet dramatique, vient renforcer le concept de sa vie en tant que série télévisée.

« C’est même pas une blague », dit-elle. « Il y a un “spinoff” estival, une finale, ça devient vraiment juteux et un peu fou! Sérieusement, on appelle Shonda Rhimes et Issa Rae tout de suite! »