Les compositeurs à l’écran en herbe et celles et ceux qui s’intéressent à l’art et au métier de l’écriture de musiques pour le cinéma et la télévision sont invités à écouter une conservation encadrée avec trois des #CompositeursÀL’affiche canadiens les plus en demande dans le cadre d’une webémission de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) intitulée From Emerging to Established qui sera présentée en direct sur Zoom à 19 h 00 (HE) / 16 h 00 (HNP) le lundi 27 avril 2020.

Tous trois compositeurs à l’image en milieu de carrière, le Vancouvérois Red Heartbreaker, le Torontois Peter Chapman et le Montréalais Kim Gaboury prendront part à cette conversation animée par Darren Fung à Los Angeles. Ils raconteront leurs débuts, décriront leur entrée dans le métier et aborderont des questions comme la collaboration avec un agent, l’assistanat, le mentorat, la recherche de mandats, la conciliation travail-famille, le rôle des sources de revenus secondaires, leurs histoires vécues et plus encore.

Vous pourrez suivre la webémission en cliquant ici le lundi 27 avril à 19 h 00 (HE) / 16 h 00 (HNP).



Lorsque l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Maya Malkin et l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Hugh Mackie, de Victoria, ont co-écrit une chanson dans le cadre des Lundis créatifs de la SOCAN à Toronto, ils ont produit en une journée une superbe chanson intitulée « Hostage » que Malkin a lancée le 17 avril 2020, et qui est devenue la première Chanson SOCAN de la semaine co-écrite lors des Lundis créatifs.

« Deux personnes sur quatre s’étant désistées cette journée-là, il ne restait plus que Hugh et moi », raconte Malkin. « Le courant est tout de suite bien passé entre nous. J’avais des notes vocales sur mon téléphone, et je lui ai montré quelques options. Celle-ci a trouvé un écho chez lui, et il a immédiatement sorti un clavier. Les paroles, la mélodie et la réalisation ont coulé de source. J’ai trouvé la contrainte temporelle super géniale parce que, normalement, j’ai tendance à hésiter, et l’obligation de présenter une chanson terminée à l’équipe de la SOCAN à la fin de la journée m’a forcée à plonger. Je voulais prouver que je pouvais y arriver! Et je referais l’expérience n’importe quand. J’ai eu tellement de plaisir! »

En réponse à l’auto-isolement et à la quarantaine imposées par la pandémie de la COVID-19, la SOCAN a commencé à produire ses Lundis créatifs en ligne, ce qui a permis d’accélérer le rythme de ces séances   de co-écriture et de les organiser chaque semaine (plutôt que tous les quinze jours lorsqu’il s’agissait de collaborations en personne) à travers le Canada et aux États-Unis. Ces Lundis créatifs, qui prennent la forme d’une séance de co-écriture d’une journée interconnectant trois membres de la SOCAN, rassemblent des participantes et des participants de partout en Amérique du Nord qui collaborent à la création d’une chanson tout en restant confortablement installés chez eux ou dans leur studio à domicile. Rendez-vous ici pour vous y inscrire.



Meghan Patrick et The Reklaws sont en tête au chapitre du nombre de nominations – avec six chacun — dans le cadre de l’édition 2020 des Country Music Association of Ontario Awards, suivis de près par le James Barker Band, avec cinq, Tim Hicks et Tebey, qui ont ont quatre chacun, et c’est Carroll Baker qui recevra le Impact Award. Cette huitième édition du gala est prévue le dimanche 4 octobre 2020 au Centennial Hall de London, Ontario.

Parmi leurs nombreuses nominations, Meghan Patrick et The Reklaws le sont pour le trophée de l’Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN, tout comme le James Barker Band, Tim Hicks et Tebey, comme suit :

  • Jessica Mitchell pour « Somebody Gonna Get Hurt », interprétée par Jessica Mitchell et mettant en vedette Tim Hicks
  • Meghan Patrick, Jordan Rager et Michael Whitworth pour « Wild As Me », interprétée par Meghan Patrick
  • Stuart Walker, Jenna Walker, Brad Rempel et Ben Stennis pour « I Do Too », interprétée par The Reklaws
  • Tebey, Kylie Sackley et Matt Rogers pour « The Good Ones », interprétée par Tebey et Marie-Mai
  • Tim Hicks, Emma-Lee et Karen Kosowski pour « What A Song Should Do », interprétée par Tim Hicks

Le gala des CMAO Awards 2020 sera animé par Jason McCoy et Jennifer Campbell et sera une présentation de Slaight Music avec le soutien de Ontario Creates. L’événement souligne le talent et les réussites de l’industrie ontarienne de la musique country dans 19 catégories incluant le Impact Award, le Nielsen Compass Award et le Holly and Steve Kassay Generous Spirit Award.

Les billets, de 69 $ à 225 $ (plus la TVH et les frais), sont en vente en ligne à l’adresse www.centennialhall.london.ca ou par téléphone au 1-888-999-8980.