Surprise dans la catégorie Album de l’année – Folk du Premier Gala de l’ADISQ 2022 qui avait lieu le 2 novembre, au MTELUS, alors que Jay Scøtt a vu son album « Ses Plus Grands Succès » remporter les grands honneurs devant Émile Bilodeau, Édith Butler, Étienne Coppée et Tire le coyote. Alors que sa proposition musicale puise davantage ses influences du côté du rap que du folk pur et dur, Jay Scøtt ne s’embarrasse pas des étiquettes et prend cet honneur comme une reconnaissance du chemin parcouru, de son studio-maison jusqu’aux salles de spectacles bondées de spectateurs chantant à l’unisson toutes les paroles de ses chansons. Nous nous sommes entretenus avec lui en coulisses du Premier Gala de l’ADISQ.



La membre SOCAN Lisa LeBlanc a toujours su transformer le négatif en positif. Et c’est justement dans un contexte d’adversité pandémique qu’est né son album Chiac Disco, véritable rayon de soleil musical qui lui a permis de mettre la main sur le Félix dans la catégorie de l’Album de l’année – Pop, lors du Premier Gala qui avait lieu le 2 novembre, au MTELUS. Un album qui a été conçu dans le plaisir et dans la collaboration (une première expérience de coécriture pour Lisa) et qui a trouvé un écho plus que positif auprès de son public et qui lui a même permis de se retrouver sur la courte liste du Prix de musique Polaris.   Nous nous sommes entretenus avec elle en coulisses du Premier Gala de l’ADISQ .



C’était un retour fort attendu à la normale pour l’ADISQ qui présentait enfin ses deux premiers galas en personnes avec toute l’industrie musicale québécoise réunie pour l’occasion après deux années en formule hybride. En tout, c’est 46 Félix qui ont été remis lors du Premier Gala de l’ADISQ ainsi que celui de l’industrie qui se sont déroulés au MTELUS et au Club Soda, à Montréal, le 4 novembre 2022.

Jean-Christian Céré, Hubert Lenoir, Sara Dendane

De gauche à droite : Jean-Christian Céré (SOCAN), Hubert Lenoir, Sara Dendane (SOCAN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note évidemment le flamboyant membre SOCAN Hubert Lenoir qui a récolté 4 Félix soit ceux des Arrangements de l’année, de l’Album de l’année – Alternatif, de l’Album de l’année – Choix de la critique et celui de la Collaboration internationale de l’année, présenté par la SOCAN, pour la chanson et le clip OCTEMBRE, une collaboration avec la Française Bonnie Banane. Le chef des services aux membres de la SOCAN Jean-Christian Céré et la responsable des relations créatives et des partenariats pour le Québec Sara Dendane en ont profité pour le féliciter en personne.

Nous avons également rencontré Hubert Lenoir dans la salle de presse tout juste après qu’il eut récupéré son trophée du Choix de la critique pour recueillir ses impressions et le questionner sur son rapport à la critique :

Autre implication de la SOCAN lors du Premier Gala, la membre Alicia Moffet, qui a remporté la bourse TELUS de 5000$ associé au concours issu du programme Ma Première Nomination de l’ADISQ se verra inviter à participer à un camp d’écriture Kenekt de la SOCAN.

Jean-Christian Céré, Alicia Moffet, Sara Dendane

De gauche à droite : Jean-Christian Céré (SOCAN), Alicia Moffet, Sara Dendane (SOCAN)

Mentionnons également les trophées remis à :

  • Naya Ali : Album de l’année – Anglophone « Godspeed: Elevated » ;
  • TEKE::TEKE : Album de l’année – Autres langues « Shirushi » ;
  • Lisa LeBlanc : Album de l’année – Pop « Chiac Disco »
  • Lendemain de veille : Album de l’année – Country « Le party est pogné » ;
  • Jean-Michel Blais : Album de l’année – Instrumental « Aubades » ;
  • Carl Mayotte : Album de l’année – Jazz « Escale » ;
  • Souldia : Album de l’année – Rap « Dixque d’art » ;
  • Millimetrik : Album de l’année – Musique électronique « Sun-Drenched » ;
  • Afrikana Soul Sister : Album de l’année – Musiques du monde « Kalasö » ;
  • Bon Enfant : Album de l’année – Rock « Diorama » ;
  • Le Vent du Nord : Album de l’année – Traditionnel « 20 printemps » ;
  • Half Moon Run : Spectacle de l’année – Anglophone « Look & Listen tour 2022 » ;
  • Patrice Michaud : Album de l’année – Adulte contemporain « Grand voyage désorganisé »
  • Jay Scøtt: Album de l’année – Folk « Ses Plus Grands Succès »
  • Laura Niquay: Album de l’année – Langues autochtones « Waska Matisiwin »

Notons également que lors du Cocktail Bell Média à la SAT, Marilyne Léonard a remporté la Bourse Découverte de 10 000$. Aussi, remis pour la toute première fois, le Prix collégial de la chanson de l’année, une bourse d’une valeur de 5 000$, est allé à Ariane Roy pour sa chanson, Ce n’est pas de la chance. Ce prix a été remis par un au jury composé d’étudiants de 17 cégeps du Québec.

Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ qui était animé, encore une fois par Pierre Lapointe, dont Afrikana Soul Sister, Bon Enfant, Pierre Lapointe, Julia MacLaine, Koriass, Le Vent du Nord, Marieme, Martha Wainwright, Marilyne Léonard, Salomé Leclerc, Souldia et Clay and Friends.

L’émission sera disponible en rattrapage sur le Web à compter du 3 novembre, en après-midi et en rediffusion le 6 novembre, à 16 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 44e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 6 novembre, à 20h, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé encore une fois par l’humoriste Louis-José Houde.

Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.