Dans quelques années, la plupart d’entre nous frémiront au souvenir des jours sombres de 2020 et 2021, mais probablement pas Jenna Andrews. La Torontoise aux multiples cordes à son arc – chanteuse, auteure-compositrice, productrice vocale, éditrice de musique – vit en ce moment une période faste. En date du 19 juillet 2021, elle a des crédits d’auteure dans le # 1 de BTS aux États-Unis (« Butter ») et le # 6 au Royaume-Uni, « Heartbreak Anthem » de David Guetta, Little Mix et Galantis. Elle a également coécrit la « face B » de « Butter », « Permission to Dance » et les deux chansons ont été encensées après leur performance, la semaine précédente, à l’émission The Tonight Show with Jimmy Fallon. Andrews a passé la semaine dans un avion entre Toronto, Los Angeles, New York et Nashville et son souvenir de cette pandémie sera assurément différent de celui du reste de la population.
Elle a attiré l’attention du label de BTS, Big Hit, grâce à la chanson « Supalonely » qu’elle a coécrite pour la chanteuse néo-zélandaise Benee. Le label l’a contactée pour travailler pour un autre groupe, TXT, mais cette collaboration a débouché sur une relation étroite avec l’équipe de BTS. Jointe au téléphone depuis New York, Andrews m’explique qu’« à cette époque, Ron Perry [président-directeur général de Columbia Records] travaillait sur leur premier simple [chanté en anglais], “Dynamite”, et, à la dernière minute, il m’a demandé si je serais prête à travailler sur la production vocale. J’étais bien entendue aux anges, surtout pendant la pandémie. »
Et Andrews a instinctivement habité ce rôle. « J’ai grandi en chantant à l’église », dit-elle, « donc j’aime les harmonies vocales et c’est la base de ce qui fonctionne vraiment bien quand il s’agit d’un groupe, qu’il s’agisse d’un groupe de garçons ou de filles. Donc, en gros, j’ai écrit toutes les harmonies et les “ad libs” qu’ils chantent. Je chantais toutes ces harmonies et je leur envoyais, puis ils me répondaient en disant “on aime celle-là, mais pas celle-là.” Je chantais un ad lib et ils me le retournaient et me demandant de l’essayer de cette façon. »
Une fois dans le sanctuaire BTS avec l’attention du label, Andrews a mis son chapeau d’éditrice. En 2019, elle et Barry Weiss, vétéran de la musique américaine, ont signé une contrat avec Sony/ATV pour leur entreprise d’édition, Twentyseven Music. La maison d’édition avait reçu un démo écrit par Stephen Kirk, Sebastian Garcia et Robert Grimaldi qu’Andrews trouvait incroyable. « La mélodie “hook” était fantastique et j’ai tout de suite pensé que ça pourrait être le prochain simple de BTS », dit-elle. « Sauf que le texte n’était pas très solide. » Elle l’a fait écouter à plusieurs personnes sans succès, mais Ron Perry de Columbia « était sur la même longueur d’onde que moi ». Ils se sont mis au travail avec leurs collaborateurs via Zoom.
Andrews se souvient d’un jour où « Ron m’a juste dit “ça te tente d’essayer quelque chose dans le genre de ‘Smooth Criminal’ de Michael Jackson ?” J’ai tout de suite pensé à la phrase “smooth like butter, like a criminal undercover”, et le tour était joué. C’est là que j’ai trouvé le concept et je savais qu’on tenait un bon filon. »
Sept auteurs-compositeurs sont crédités sur « Butter », et 14 sur « Heartbreak Anthem », mais Andrews ne voit rien de spécial à ce qu’il y ait autant de collaborateurs. « De nos jours, écrire des chansons n’est pas nécessairement aussi simple que quelques musiciens assis autour d’un feu de camp », croit-elle. « Tu peux avoir une “loop” de batterie géniale créée par quelqu’un en Nouvelle-Zélande et ça t’inspire une chanson, et après je trouve une mélodie, et je l’envoie à un ami qui a une idée de génie pour le texte. Après, t’as l’interprète qui a ses propres idées – par exemple il ou elle adore la chanson, mais le texte ne cadre pas avec son image de marque et voilà que la chanson a un nouveau texte. C’est comme ça qu’on se retrouve avec autant d’auteurs-compositeurs sur une chanson. À notre ère de la diffusion continue, on peut parfois retrouver 20 auteurs-compositeurs pour une chanson. »
Être auteure-compositrice et éditrice de musique
Andrews aime la synchronicité qu’implique le fait d’être à la fois auteure-compositrice et éditrice. « En gros, tous ceux que nous avons signés chez Twentyseven sont des gens avec qui j’écris et avec qui j’ai des liens parce que, évidemment, nous travaillons vraiment bien ensemble », dit-elle. « C’est logique qu’on soit sous le même toit. » Elle cite l’évolution de « Heartbreak Anthem » en exemple. « Je travaillais avec Lennon Stella, elle est canadienne et on la connaît à cause de la série Nashville… On m’a envoyé cette chanson à l’origine pour Lennon et elle n’était pas faite pour elle, mais j’ai pensé qu’elle serait parfaite pour Little Mix, qui était aussi signée chez Twentyseven. Ils voulaient un deuxième couplet, alors j’en ai écrit un avec Little Mix. La chanson est un gros “hit”, alors on peut dire que Twentyseven vit un beau moment ! »