Lors du Gala de l’ADISQ du dimanche 7 octobre, la membre SOCAN Klô Pelgag a continué sur sa lancée en remportant le prestigieux trophée de l’Auteure-compositrice pour une deuxième fois en carrière ainsi que le Félix du Spectacle en ligne de l’année – Francophone, ces deux prix s’ajoutant à ceux remportés lors du Premier Gala pour un total de 6, la plaçant nez à nez avec Céline Dion comme détentrice du plus grand nombre de trophées « artistiques individuels » remportés la même année. En ajoutant les récompenses dites « industrielles » son total monte à 13 Félix!

Le rédacteur en chef de P&M Eric Parazelli s’est entretenu avec elle au lendemain de son couronnement et d’une prestation haute en couleur et audacieuse comme elle seule à le secret, pour récolter ses impressions et discuter de sa relation aux récompenses, à la pandémie, au travail collectif, à la confiance en soi et à la radio commerciale dont elle a rappelé le rôle social important lors de son discours de remerciement au gala de dimanche dernier.



Une nouvelle catégorie a été inaugurée au Premier Gala de l’ADISQ cette année, celle de l’Artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web, et c’est sans surprise que le membre SOCAN Damien Robitaille a triomphé, lui qui a été omniprésent tout au long de la pandémie avec ses reprises de chansons quotidiennes qui lui ont apporté une renommée mondiale inattendue et plus de 100 millions de visionnements sur toutes les plateformes cumulées. Avec près de 250 performances depuis le début de la pandémie, un « World Tour » en ligne sous forme de marathon live de 24 heures, et une tournée de son spectacle « Bientôt c’est Noël » en préparation, le moins que l’on puisse dire c’est que Damien Robitaille n’a pas profité de la pandémie pour se reposer.

Nous l’avons rencontré via Zoom pour discuter avec lui de sa dernière année, de l’impact de ses reprises de chanson sur sa propre technique d’écriture, de ses trucs pour maximiser sa présence Web, et de son bilan de son « World Tour » de performance en ligne de 24 heures.



L’auteure-compositrice-interprète, artiste du disque, compositrice à l’image et compositrice classique Sarah Slean s’est jointe au Conseil d’administration de la SOCAN, après qu’un siège ait été laissé vacant par le départ de Damhnait Doyle, qui a décidé qu’une nouvelle opportunité de carrière ne lui laisserait pas assez de temps pour remplir ses fonctions d’administratrice.

Nommée à quatre reprises aux JUNOs et à deux reprises aux Gemini, Slean a écrit et lancé 11 albums dans plus de 10 pays en tant qu’auteure-compositrice et artiste de disque, mais l’aspect le plus unique de son art est sa polyvalence.

Au cours de ses 25 ans de carrière, elle a donné des spectacles partout dans le monde avec des artistes de renommée mondiale tels que Rufus Wainwright, Alanis Morrisette et Feist ; elle a partagé la scène avec des dizaines d’orchestres professionnels ; elle a composé de la musique de chambre primée ; elle a écrit des arrangements orchestraux pour Dan Mangan, James Ehnes et Hawksley Workman ; elle a composé des musiques à l’image (Hospital Show, Undeniably Young) ; elle a créé des chansons pour la télévision (Cardinal) ; et elle travaille actuellement à l’adaptation pour la scène du film Maudie, qui a remporté le prix Canadian Screen.

Elle est diplômée de la résidence en composition du Canadian Film Centre et son travail pour la télévision inclut la deuxième saison de Detention Adventure pour la CBC/HBO (aux côtés d’Ari Posner et d’Amin Bhatia), pour laquelle ils ont remporté un Canadian Screen Award pour la meilleure musique originale, fiction. Sa plus récente reconnaissance a été une nomination aux JUNOs pour le meilleur album classique – choral ou vocal.

« La SOCAN est sans doute l’organisation musicale la plus importante du pays, et je suis très heureux de me joindre au Conseil à un moment aussi crucial de son évolution », a déclaré Slean. « En tant qu’artiste ayant 25 ans d’expérience dans divers univers musicaux, j’espère apporter une perspective unique et axée sur l’artiste à mon travail au sein du Conseil. Au cours de ces 25 années, j’ai vécu en temps réel la transformation numérique totale de l’écosystème musical, mais, quelle que soit la rapidité avec laquelle la technologie évolue, les artistes sont et seront toujours l’élément vital de notre secteur. Je suis passionné par le fait d’aider la SOCAN à développer de nouvelles et meilleures façons de les servir. J’ai hâte de collaborer avec mes excellents collègues du Conseil et je remercie les membres votants pour leur confiance. »

La nomination de Sarah Slean découle des résultats de la plus récente élection du Conseil de la SOCAN et est conforme aux statuts de la société.

« Ce fut un honneur de servir les auteurs-compositeurs canadiens et leurs préoccupations au cours des trois dernières années et demie », a déclaré Damnhait Doyle. « Je quitte le Conseil pour me joindre à l’équipe de CBC Music et même si je suis triste de quitter la SOCAN, je suis ravie que Sarah Slean s’y joigne. Je sais qu’elle fera une excellente administratrice. J’ai également une confiance énorme en Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, et en sa vision pour l’avenir de l’entreprise. L’avenir de la SOCAN brille de mille feux! »

Le président du Conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, a déclaré : « Malgré son départ, les collègues du Conseil de la SOCAN sont à la fois ravis de cette nouvelle opportunité de carrière pour Damnhait et également très heureux et motivés d’accueillir dans leurs rangs l’auteure-compositrice de renom Sarah Slean ».