Folk Music Ontario et la SOCAN présenteront une classe de maître animée par Allison Russell le 16 novembre 2021 via la plateforme en ligne Zoom pour un nombre limité de personnes qui devront s’inscrire à l’événement.  

Sur son premier album Outside Child, Russell – désormais établie à Nashville – s’est réapproprié son histoire d’enfant maltraitée qui a trouvé sa bouée de sauvetage dans sa ville natale de Montréal. Russell s’est ensuite installée à Vancouver où elle a vécu ses premières expériences en tant que musicienne professionnelle, notamment en co-fondant le groupe Po’Girl. C’est avec le père de sa fille, JT Nero qu’elle fondera plus tard le duo folk-gospel -Americana Birds of Chicago en 2012. En 2021, elle a lancé son premier album solo après avoir réussi à surmonter le syndrome de la page blanche dont elle a « souffert » après la naissance de sa fille. 

« J’étais mue par l’urgence d’écrire », dit-elle. « C’était devenu important pour moi d’exprimer vocalement ce que j’ai vécu afin de mettre fin aux cycles de la violence sexuelle, du racisme et du sexisme. C’était aussi super important pour moi d’écrire ma propre histoire et de pouvoir dire aux gens qu’on peut survivre à ça. » 

L’histoire unique de Russell et son expérience d’auteure-compositrice offriront assurément aux participants une perspective fascinante et instructive sur le processus à travers lequel on parvient à transformer l’histoire d’une vie en différentes chansons et comment cela peut nous aider à surmonter les obstacles inhérents à la vie et à la création.  

Pour vous inscrire à cette classe de maître, cliquer ici. 



CRi, ADISQ 2021

CRi

Retour à la quasi-normalité avec un Gala de l’ADISQ devant public à la Place des arts de Montréal le dimanche 7 novembre. La membre SOCAN Klô Pelgag a continué sur sa lancée en remportant le prestigieux trophée de l’Auteure-compositrice pour une deuxième fois en carrière ainsi que le Félix du Spectacle en ligne de l’année – Francophone, ces deux prix s’ajoutant à ceux remportés lors du Premier Gala pour un total de 6, la plaçant nez à nez avec Céline Dion comme détentrice du plus grand nombre de trophées « artistiques » remportés la même année.

De son côté, Roxane Bruneau a elle aussi réussi un doublé en mettant la main sur le Félix de la Chanson de l’année pour À ma manière (coécrite pas Mathieu Brisset et éditée par Les Éditions Musique Variole enr.) ainsi que sur celui d’interprète féminine de l’année, pour un total de 4 récompenses cumulées dans les deux galas.

Surprise dans la catégorie Révélation de l’année alors que CRi est devenu le premier musicien électronique à être récompensé dans cette catégorie. FouKi a également déjoué les pronostics en mettant la main sur le Félix de l’interprète masculin de l’année, laissant celui de l’album rap de l’année au vétéran Connaisseur Ticaso pour qui c’était le tout premier Félix mais qui était absent hier soir pour le récupérer sur scène.

Plusieurs ont également été surpris de voir Alex Burger s’emparer du Félix de l’album country pour son album Sweet Montérégie devant des pointures reconnues telles que Irvin Blais, et des plus jeunes comme Émilie Daraîche et Léa Jarry. Alex Burger fait ainsi une entrée remarquée dans la communauté country québécoise lui qui était davantage reconnu pour ses collaborations dans l’univers du rock avant la parution de son album.

Louis-Jean Cormier, ADISQ 2021

Louis-Jean Cormier

L’Album de l’année – adulte contemporain a été décerné à Louis-Jean Cormier pour Le ciel est au plancher, et celui de l’Album instrumental de l’année à Daniel Bélanger pour Travelling. Enfin, le Félix du Groupe de l’année a été attribué aux Cowboys Fringants.

La soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs très belles performances de la part des membres SOCAN d’Alex Burger, Angèle Dubeau & La Pietà, Charlotte Cardin, CRi, Damien Robitaille, David Goudreault, Dominique Fils-Aimé, Élage Diouf, FouKi, Guylaine Tanguay, Irvin Blais, Klô Pelgag, Léa Jarry, Roxane Bruneau, Scott-Pien Picard, Simon Leoza et Vincent Vallières.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web.



On savait Klô Pelgag en bonne position pour remporter des Félix hier soir lors du Premier Gala de l’ADISQ 2021 après les sept récoltés par elle et ses collaborateurs lors du Gala de l’industrie présenté en ligne lundi le 1er novembre. Elle a donc ajouté ceux de l’Album de l’année – alternatif et Album de l’année – choix de la critique pour Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Vidéo de l’année pour l’extrait Mélamine et Collaboration internationale de l’année pour la chanson Sorcières, en duo avec Pomme. Et elle également en lice dans trois des douze dernières catégories du gala de dimanche soir, présenté par Radio-Canada.

De son côté, Charlotte Cardin a remporté ses trois premiers Félix en carrière dont celui de l’Artiste ayant le plus rayonné hors-Québec présenté par la SOCAN. Elle s’est aussi mérité celui de l’Album de l’année – anglophone, pour Phoenix, ainsi que le Félix du Spectacle en ligne de l’année – anglophone pour le magnifique « The Phoenix Experience ». Une autre femme s’est distinguée hier soir, Roxane Bruneau a reçu, grâce à son album Acrophobie, les Félix de l’Album de l’année – pop et Album de l’année – succès populaire, catégorie qui combine les ventes d’albums physiques et les diffusions sur les plateformes numériques.

Notons également le Félix de l’Album de l’année autres langues remis à Marie Davidson & L’Œil Nu pour Renegade Breakdown, celui de l’Album électronique à CRi pour Juvenile, musiques du monde à Ramon Chicharron pour Pescador De Sueños, folk à Vincent Vallières pour Toute beauté n’est pas perdue, jazz à Jordan Officer pour Jazz Vol. 1, traditionnel à la formation Bon Débarras pour Repères, et rock pour Les Cowboys Fringants pour Les nuits de Repentigny.

Enfin, une nouvelle catégorie a été inaugurée, celle de l’Artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web, et c’est sans surprise que le membre SOCAN Damien Robitaille a triomphé, lui qui a été omniprésent tout au long de la pandémie avec ses reprises de chansons quotidiennes qui lui ont apporté une renommée mondiale inattendue.

Une place de choix a également été faite à la relève tout au long de ce gala animé par Pierre Lapointe pour une troisième année. On a ainsi eu droit à des performances d’Antoine Corriveau, Ariane Roy, Comment Debord, Gab Bouchard, Laurence-Anne, Lumière, Ramon Chicharron, Robert Robert, Thierry Larose, ainsi que le collectif rap exclusivement féminin #Rapelles, avec le support moral et musical des vétérans Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ,  visitez le site web.