La SOCAN a présenté l’atelier « Cookin’ Beats » mettant en vedette Akeel Henry, lauréat d’un JUNO et de plusieurs certifications platine, lors de l’édition 2023 de l’IMSTA FESTA, une conférence gratuite d’une journée sur les technologies musicales, présentée par l’International Music Software Trade Association (IMSTA) et parrainée par la SOCAN qui s’est tenue dans l’édifice Rogers Communications de l’Université métropolitaine de Toronto le samedi 21 octobre 2023.
Parmi les succès que Henry a produits ou coproduits, mentionnons « Hurt Me So Good » de Jazmine Sullivan et « Splash (feat. Ty Dolla $ign & Jhene Aiko)” de John Legend. Il a accompagné Daniel Caesar en tournée et est le producteur délégué du groupe R&B canadien LOONY. Une foule de jeunes beatmakers, producteurs, interprètes et autres joueurs de l’industrie ont investi la salle de conférence pour assister à l’atelier, qui était animé par le responsable des relations créatives pour la musique noire à la SOCAN, Lord Quest. Henry a fait la démonstration de certaines de ses techniques et un aperçu de son processus créatif en plus d’offrir quelques conseils sur la manière d’améliorer leurs productions aux gens dans la salle.
Lord Quest a également animé le panel « AI in Music » avec Illmind, deux fois lauréat d’un Grammy et producteur multiplatine qui a travaillé avec des artistes tels que Kanye West, J Cole, Drake, Kendrick Lamar, Beyoncé & Jay-Z, et bien d’autres encore. Illmind a fondé « Blap-Kits », une série d’outils de beatmaking mis à la disposition des producteurs. Il anime également la baladodiffusion hebdomadaire Illmind Put The Loop On, il a publié la première collection d’échantillons sous forme de NFT et il a construit un studio d’enregistrement dans le métavers pour des rencontres en réalité virtuelle. Il a évoqué l’impact déjà profond de l’IA sur l’industrie musicale, de la génération rapide d’idées de mélodies au mentorat de musiciens en herbe ; la manière dont il se sert de l’IA pour remplacer la piste de voix d’un démo par celle d’un autre artiste, ce qui lui permet de proposer des chansons à l’artiste en question et son clone de robot conversationnel IA connu sous le nom de BlapGPT.
IMSTA FESTA a frappé un coup de circuit en présentant un discours d’ouverture prononcé par Noah « 40 » Shebib, producteur de tous les albums de Drake et cofondateur de son label OVO Sound. Shebib peut se targuer d’un nombre impressionnant de 18 nominations aux Grammy Awards, dont deux victoires prestigieuses. Il a également mis ses talents de producteur au service d’artistes tels que Lil Wayne, Alicia Keys, Beyoncé et Jamie Foxx.
Le responsable des relations créatives de la SOCAN pour la Côte Est, Houtan Hodania, a également animé le panel Droits musicaux et redevances lors de l’IMSTA FESTA 2023.