La Soirée des artisans et du documentaire de la 37e édition des Prix Gémeaux a eu lieu le 15 septembre 2022. Parmi les 14 membres SOCAN qui se retrouvaient en nomination dans les catégories musicales de cette fête de la télévision québécoise, FM Le Sieur, Anaïs Larocque et Patrick Lavoie sont repartis avec une statuette pour leur travail remarquable sur leurs productions respectives.

Voici les gagnants dans les catégories musicales :

Meilleure musique originale : fiction
FM LE SIEUR
Doute raisonnable, Épisode 2
Aetios Productions
Éditeurs : Les Éditions FMLS Internationals (maison d’édition de FM Le Sieur), Aetios Distribution Inc.

Meilleure musique originale : documentaire
ANAÏS LAROCQUE
0La goutte de trop
Films Extérieur Jour

Meilleur thème musical : toutes catégories
PATRICK LAVOIE
C’est comme ça que je t’aime – Saison 2,  Épisode 11, « Les fleurs de René »
Productions Casablanca
Éditeurs : Éditions Chloe Inc., Productions Patrick Lavoie

La SOCAN félicite chaleureusement ses membres gagnants et salue l’excellence de leur travail de composition de musique à l’image. Pour plus d’informations sur les catégories et les mises en nominations, consultez le site web de l’Académie.



L’ADISQ a dévoilé, ce mercredi 21 septembre, les nominations pour l’édition 2022 de son gala annuel, toujours animé par Louis-José Houde. C’est le dimanche 6 novembre, que se tiendra le Gala de l’ADISQ diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. 

Au final, c’est un total de 56 Félix qui seront remis dans le cadre des trois galas : Gala de l’industrie, 2 novembre, 16h, au Club Soda ; Premier Gala de l’ADISQ, 2 novembre, au MTELUS, présenté à Télé-Québec à 20h ; et Gala de l’ADISQ, 6 novembre, 20h, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé). 

En tête des nominations, on retrouve Hubert Lenoir (11 nominations), suivi de Lisa LeBlanc et Les Cowboys Fringants avec plus de cinq nominations artistiques chacun, alors que 2Frères, Cœur de pirate, Jay Scøtt, Patrick Watson, Roxane Bruneau et Salebarbes en récoltent quatre chacun.  

Encore une fois cette année les auteurs, compositeurs et membres SOCAN auront l’occasion de s’illustrer dans les différentes catégories, dont celle de l’auteur ou compositeur de l’année : 

  • Lou-Adriane Cassidy, Alexandre Martel/Lou-Adriane Cassidy pour Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir 
  • Lisa LeBlanc, Benoit Morier, Michel Roy, Léandre Bourgeois pour Chiac Disco  
  • Salomé Leclerc pour Mille ouvrages mon cœur  
  • Hubert Lenoir pour PICTURA DE IPSE: Musique directe 
  • Vincent Roberge, Félix Petit pour Crash, Les Louanges 

La SOCAN s’associe cette année à l’ADISQ en présentant les deux catégories ayant une portée internationale, soit Artiste de l’année – Rayonnement international et Collaboration internationale de l’année. Les nommés dans ces deux catégories sont : 

 ARTISTE DE L’ANNÉE – RAYONNEMENT INTERNATIONAL 

  • Jean-Michel Blais 
  • Cœur de pirate 
  • Hubert Lenoir 
  • Les Cowboys Fringants 
  • Klô Pelgag 
  • Suuns 
  • Patrick Watson 

COLLABORATION INTERNATIONALE DE L’ANNÉE 

  • Cruzito avec Ken-Y pour la chanson et la vidéo Como Ayer 
  • D-Track avec Akhénaton pour la chanson et la vidéo Soroche 
  • Hubert Lenoir avec Bonnie Banane pour la chanson et la vidéo OCTEMBRE 
  • Patrick Watson avec Teresa Salgueiro pour la chanson A Mermaid in Lisbon 

 Le public sera également invité à joindre sa voix à l’Académie en votant pour sa pièce préférée parmi les 10 chansons en nominations dans la catégorie Chanson de l’année : 

« Sous le même toit », 2Frères
Auteur-compositeur : Steve Marin
Éditions : Éditions du Baume, Éditions Musicor 

« L’écho », Ludovick Bourgeois
Auteurs-compositeurs : Steve Marin, Ludovick Bourgeois, Fred St-Gelais
Éditions : Les Éditions Bloc-Notes Musique, Éditions Lo Phat, Éditions Lao, Éditions LA-be 

« Si jamais on me cherche », Roxane Bruneau
Auteurs-compositeurs : Roxane Bruneau, Mathieu Brisset
Éditions : Les Éditions Musique Variole enr., Les Éditions Inspire 

« Bouge Ton Thang », Clay and Friends
Auteurs-compositeurs : Michael Mlakar, Adel Kazi-Aoual, Émile Désilets, Clément Langlois-Légaré, Pascal Boisseau 

« On s’aimera toujours », Cœur de Pirate
Auteure-compositrice : Béatrice Marin
Édition Bravo Musique 

« Copilote », FouKi avec Jay Scøtt
Auteurs-compositeurs : Léo Fougères, Pier-Luc Jean Papineau, Tom St- Laurent, Clément Langlois-Légaré, Adel Kazi-Aoual
Éditions : Disques 7ième Ciel 

« Pourquoi faire aujourd’hui (Version radio) », Lisa LeBlanc
Auteurs-compositeurs : Lisa LeBlanc, Benoit Morier, Michel Roy, Léandre Bourgeois 

« Ensemble, sensibles », Ariane Moffatt
Auteure-compositrice : Ariane Moffatt
Éditions: Les Éditions Laurea 

« Lord », Salebarbes
Auteurs-compositeurs : Salebarbes 

« Elle n’entend plus battre son cœur », Vincent Vallières
Auteurs-compositeurs : Vincent Vallières, Michel-Olivier Gasse, Mathieu Roy
Éditeurs : Les Éditions Trente Arpents 

La SOCAN félicite chaleureusement tous ses membres en nominations et leur souhaite bonne chance ! 

Pour consulter la liste complète des nominations, visitez la section Gala du site web de l’ADISQ. 



Pierre Kwenders, membre de la SOCAN,  a reçu le prix Polaris 2022 de 50 000 $ accordé à l’auteur du meilleur album lancé au Canada. La présentation a eu lieu le 19 septembre 2022 au Carlu, au centre-ville de Toronto, dans le cadre du premier gala Polaris à être présenté en personne depuis trois ans et auquel le grand public était admis pour la première fois.

Intitulé José Louis and the Paradox of Love, l’album gagnant de 2022 est un genre de récit d’origines contenu dans des chansons coécrites et enregistrées avec une variété de créateurs de partout dans le monde. Il en est résulté une œuvre envoûtante sur le choix de laquelle les 11 membres du jury du prix Polaris se sont éventuellement entendus. Si vous voulez apprendre comment Kwenders décrivait son album gagnant au moment de sa sortie, cliquez ici.

Visiblement ravi de recevoir le prix de la 17e édition du prix Polaris des mains Cadence Weapon, lauréat de l’an dernier, Kwenders a mentionné la perte récente de deux cousins et de son parrain et rappelé les petits gestes qu’ils avaient accomplis pour lui et qui ont contribué à faire de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

« Merci d’avoir cru en moi », a-t-il dit à l’assistance. « Merci d’avoir cru l’histoire que je tiens à raconter.  C’est l’histoire de tellement de gens : tant d’africains, d’Africains éparpillés dans le monde, des jeunes, des filles et qui continuent à arriver ici et à se découvrir. Moi aussi, j’ai appris à me connaître au Canada. Je suis reconnaissant envers le Canada d’avoir été un endroit où j’ai vraiment, vraiment pu me découvrir. C’est mon histoire, mon histoire africaine, mon histoire congolaise, mon histoire canadienne, et c’est aussi la vôtre, et aujourd’hui. elle vous appartient. »

Le gala 2022 a débuté sur une intense prestation de Cadence Weapon et des apparitions captivantes d’artistes qui figuraient sur la courte liste, lesquels sont tous repartis avec une bourse de 3 000 $ : un pot-pourri afro-pop vibrant de Kwenders; un Chiac Disco entraînant de Lisa Leblanc; un spectacle plus grand que nature sur le thème de la construction par  Hubert Lenoir; le style rock des années 90 de Kelly McMichael; la musique moccasin-gaze inspirée d’Ombiigizi; les prouesses artistiques d’Ouri au violoncelle; du rap songé et émouvent de Shad, qui a donné lieu à un puissant solo de rap a capella; un pot-pourri explosif de concepts de chanson tirées de l’album en nomination Life After de Snotty Nose Rez Kids; et un R&B soul de Charlotte Day Wilson. Le groupe indie-rock Destroyer, qui était en nomination, n’ayant pu assister au gala, le groupe totontois Fresh Pepper y a interprété deux de ses chansons.

Plus tôt dans la soirée, une réception post-pandémique animée réunissait les membres de l’assistance, qui ont été nombreux à bénéficier d’une première consommation aux fais de la SOCAN. Une affiche mentionnait : « Votre premier verre sera gratuit. »

Grâce à un arrangement intervenu avant sa victoire au prix Polaris, la SOCAN avait invité à passer une semaine à la Maison SOCAN de Los Angeles au mois d’octobre 2022 dans le cadre d’un programme organisé conjointement par la SOCAN et le consulat du Canada à L.A.

La SOCAN félicite chaleureusement de leurs réussites Pierre Kwenders et tous les artistes mentionnés dans la courte liste!