RIDEAU, 2020, panel, ecology, SOCAN

Du 16 au 21 février 2020 se tenait la 33e édition de l’événement RIDEAU, dans la ville de Québec.  Le 17 février, la SOCAN présentait un panel sur l’écoresponsabilité en tournée et dans les salles de spectacle. Avec une salle comble de plus de 100 personnes présentes à la rencontre, il est facile d’affirmer le succès de l’événement.

Le panel était animé par Geneviève Côté, chef des affaires du Québec et des arts visuels de la SOCAN, en compagnie de Laurence Lafond-Beaulne, cofondatrice de ACT (Artistes Citoyens en Tournée, qui a pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles) et moitié de Milk & Bone et David Jolin, coordonnateur des opérations du Théâtre Petit Champlain.

La SOCAN trouvait important d’aborder le sujet des politiques écoresponsables dans le domaine de la musique, avec pour objectif d’ouvrir la discussion afin de trouver des pistes de solutions viables. À plusieurs reprises, les panélistes ont rappelé aux personnes présentes qu’un virage vert est quelque chose qui prend du temps, un projet sur le long terme.

Dans cette entrevue accordée à la SOCAN, ils répondent, entre autres, aux questionnements suivants : En quoi est-ce important pour la SOCAN de s’impliquer dans ce dossier de sensibilisation ? Est-ce que c’est possible de sensibiliser toute la chaine de diffusion de spectacle et de tournée? Que retiennent-ils de la conversation du panel et des interactions avec les participants ? Finalement, quelles sont les prochaines étapes ?

Pour en savoir plus sur le mouvement ACT, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les actions environnementales du Théâtre Petit Champlain, cliquez ici.

Rideau, 2020, Nicolas Gémus, SOCAN

De gauche à droite : Jean-Philippe Sauvé (SODEC), Nicolas Gémus, Widney Bonfils (SOCAN). Photo : Vincent Champoux

Toujours dans le cadre de RIDEAU, différentes bourses ont été distribuées suite aux vitrines toujours très courues. Parmi ces bourses, la SOCAN s’est associée à la SODEC et à RIDEAU pour offrir un séjour à la Maison SOCAN à Paris à l’artiste récipiendaire du Prix du jury des diffuseurs européens, Nicolas Gémus. Ce dernier a d’ailleurs été le plus primé de l’événement, recevant également le Prix du jury ROSEQ/RIDEAU et le prix du jury Étoiles Stingray récompensant l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent en chanson.