Cinq ans se sont écoulés depuis la parution du premier album de Gabrielle Shonk. Après s’être plus ou moins perdue dans le tourbillon qui a suivi, la pause forcée de la pandémie lui aura permis de se ressourcer, se recentrer, explorer de nouvelles avenues musicales, changer de maison de disque (maintenant avec Arts & Crafts) et mettre au monde une nouvelle version discographique d’elle-même. Sur Across the Room, elle réussit à déjouer le mauvais sort souvent associé au fameux « deuxième album » en diversifiant ses influences musicales et en se racontant d’une manière encore plus personnelle. Dans cette capsule, Gabrielle Shonk nous explique la genèse de Across the Room, un album dont elle n’est pas peu fière et qui lui permettra certainement de conquérir un public plus large.
Avis d’intention de modifier le projet de tarif 22. A (2014-2018)
Article par SOCAN | lundi 27 fvrier 2023
La SOCAN publie un Avis d’intention de modifier son projet de tarif 22. A (2014-2018), conformément à la Loi sur le droit d’auteur.
Portée : Le tarif proposé s’applique à l’utilisation d’œuvres musicales du répertoire de la SOCAN dans le cadre de l’exploitation d’un service de musique en ligne, y compris dans des vidéos musicales, de 2014 à 2018.
Amendement : La SOCAN demandera à la Commission du droit d’auteur du Canada de limiter la portée du projet de tarif afin qu’il s’applique seulement aux transmissions sur demande et aux transmissions recommandées de vidéos musicales, incluant celles offertes par un service hybride (selon la définition de ces termes dans le projet de tarif).
Si la Commission du droit d’auteur approuve la demande de la SOCAN, le tarif proposé exclurait les services de musique en ligne de type audio seulement.
Le tarif audio seulement n’est pas nécessaire : La SOCAN prend cette mesure parce qu’elle a pris des arrangements avec tous les utilisateurs dont on sait qu’ils ont exploité des services de musique en ligne à contenu audio seulement au Canada pendant la période du tarif, qui est expiré depuis longtemps, et auxquels le tarif proposé se serait appliqué en l’absence de ces arrangements. Par conséquent, un tarif pour ces utilisations audio seulement n’est plus nécessaire.
L’amendement favoriserait l’efficience de la SOCAN et de ses membres en évitant toute autre démarche liée à l’examen par la Commission du droit d’auteur de la partie réservée à l’audio du tarif proposé, y compris la possibilité d’une procédure de contrôle judiciaire, alors qu’un tel tarif rétroactif n’est plus nécessaire. Cela permettrait également à la SOCAN de continuer à consacrer ses efforts et ses ressources à l’intérêt supérieur de ses membres.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’avis d’intention de modification (ci-dessous) et adresser toute demande de renseignements à licence@socan.com.
Avis d’intention de modification au projet de tarif 22. A (2014-2018) de la SOCAN
22 février 2023
Veuillez noter que la SOCAN a l’intention de présenter une demande à la Commission du droit d’auteur du Canada, en vertu de l’alinéa 69 b) de la Loi sur le droit d’auteur, en vue de modifier les projets de tarifs suivants :
Tarif SOCAN 22. A – Internet – Services de musique en ligne (2014, 2015, 2016, 2017, 2018) (les « projets de tarif »)
La SOCAN a établi des arrangements auprès de tous les utilisateurs connus qui ont exploité, au Canada, un service de musique en ligne à contenu audio seulement pendant la période d’application des projets de tarif. Par conséquent, un tarif visant ces utilisations n’est plus nécessaire. La SOCAN demandera donc que ces projets de tarifs soient modifiés afin de limiter leur portée à l’utilisation d’œuvres musicales incorporées à des vidéos musicales et ce, dans le cadre de l’exploitation d’un service de musique en ligne et de ses distributeurs autorisés.
En particulier, la SOCAN demandera d’exclure du tarif homologué, pour toute la période d’application, tous les actes énoncés dans les projets de tarif, à l’exception des transmissions sur demande et des transmissions recommandées, y compris celles offertes par un service hybride, de vidéos musicales (selon la définition de ces termes dans les projets de tarif).
La SOCAN a l’intention de présenter sa demande de modification des projets de tarif pendant la semaine du 26 mars 2023 ou par la suite. Les projets de tarif sont accessibles sur le site Web de la Commission du droit d’auteur du Canada aux liens indiqués ci-dessus.
Pour clarifier, cet Avis d’intention de modification ne touche aucun autre projet de tarif, y compris les autres projets de tarif à l’étude dans la procédure Services de musique en ligne [SOCAN : 2007-2018], à savoir :
- Tarif SOCAN 22.2 – Diffusions Web Sonores [2007, 2008] ;
- Tarif SOCAN 22.B – Internet – Autres utilisations de la musique – Diffusions Web Sonores [2009, 2010, 2011, 2012, 2013] ;
- Tarif SOCAN 22.B – Internet – Autres utilisations de la musique – Radio commerciale ; radio par satellite et services sonores payants [2014, 2015, 2016, 2017, 2018] ; et
- Tarif SOCAN 22.C – Internet – Autres utilisations de la musique [2014, 2015, 2016, 2017, 2018].
Le présent Avis d’intention de modification ne s’applique donc pas aux activités visées par ces tarifs, y compris, sans s’y limiter, les activités de diffusion simultanée des stations de radio commerciales ; les activités de diffusion simultanée et de « quasi-diffusion simultanée » des services sonores payants ; et les activités Internet des services de radio par satellite, des stations de radio non commerciales et de la SRC.
Pour plus de détails, veuillez acheminer vos questions à l’adresse licence@socan.com.
Ceci constitue un avis public en vertu de l’article 69.1 de la Loi sur le droit d’auteur.
RIDEAU 2023 : Le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique
Article par Marie-Michèle Bouchard | mercredi 22 fvrier 2023
Du 12 au 16 février 2023 se tenait la 36e édition de l’événement RIDEAU, le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique, dans la ville de Québec. La SOCAN y parrainait la scène du Théâtre du Petit-Champlain où étaient présentées trois vitrines musicales par soir.
C’est donc 12 artistes qui ont pris d’assaut cette scène afin d’y présenter des prestations d’une vingtaine de minutes. La Scène SOCAN a accueilli, Chloé Sainte-Marie, Scott-Pien Picard, Juste Robert, Alex Pic, Veranda, Marco Ema, Gentiane, OURS, Noé Lira, Shaina Hayes, Govrache et Étienne Fletcher. Vous pouvez consulter notre galerie photo des prestations ici.
RIDEAU c’est non seulement une enfilade de vitrines culturelles, mais c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les différents acteurs de l’industrie. Le lundi 13 février se tenait le Forum RIDEAU au Centre des Congrès de Québec. Au menu: des formations, des panels de discussion et des conférences sur divers enjeux touchant les arts de la scène. Les diffuseurs accrédités ont également pu venir à la rencontre des différentes maisons de disque et agences de spectacles afin de compléter leurs programmations de la prochaine année en participant à la Place du marché qui se déroulait au Centre des Congrès. .
L’événement s’est conclu avec le Gala des prix RIDEAU, animé par Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette. Cette remise de prix célèbre la diffusion des arts de la scène et reconnait l’importance du métier de diffuseur. Pour consulter la liste complète des finalistes et gagnants, c’est ici.
Deux panels du Forum RIDEAU ont particulièrement retenu notre attention:
Une exploration des habitudes de consommation de musique des Québécois·e·s
Présentée par Simon Claus, directeur des affaires publiques et de la recherche à l’ADISQ, cette présentation dressait un portrait détaillé des habitudes de consommation de musique de la population québécoise. Les données présentées étaient basées sur la troisième édition de son guide MQF, provenant d’une vaste enquête menée auprès de 4 003 personnes, publiée en novembre dernier. Les données portent à la fois sur la consommation et les différentes sources de découvertes musicales ou encore de spectacles. Par exemple, à quel moment les gens écoutent de la musique, quels sont les supports les plus utilisés pour cette écoute, les comportements de l’écoute de musique en ligne, les moyens privilégiés de découverte musicale des Québécois·e·s par groupe d’âge et même les différents profils des adeptes de spectacle.
Vous pouvez consulter le guide MQF ici.
Table ronde : Harcèlement et inconduites dans le milieu artistique. Quel est mon rôle ?
Animé par Me Sophie Hébert, directrice des relations de travail de l’ADISQ et David Laferrière, directeur général et artistique, Diffusion En Scène / Théâtre Gilles Vigneault et président de RIDEAU, cette table ronde, co-présentée par Rideau et l’ADISQ, a abordé des sujets parfois difficiles, mais néanmoins nécessaires. Des panélistes triés sur le volet (Catherine Rossi, chercheure et victimologue à l’Université Laval, Michel Séguin professeur à l’UQAM et Me Johanne St-Gelais avocate et ex-juge à la retraite) se sont ouverts sur des pistes de solutions concernant le rôle que nous devons jouer sur le harcèlement et les inconduites dans le milieu artistique en répondant à plusieurs questions. Quel est le rôle de l’artiste et de l’exploitant de la salle dans un tel débat de société ? Comment éviter les pièges les plus fréquents ? Quels sont les enjeux éthiques liés à la responsabilité sociale des artistes ? Pourquoi est-il devenu nécessaire d’appliquer des principes éthiques dans notre activité professionnelle ? Comment mesurer la part inconnue des agressions ou autres actes répréhensibles qui perturbent la vie professionnelle et culturelle ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour gérer ce genre de situation ?
Selon les panélistes invités, en tant qu’organisation ou entreprise, la principale piste de solution à privilégier serait de définir clairement son échelle de valeurs afin d’orienter ses choix en conséquence et ainsi exiger des différents intervenants qu’ils s’engagent à respecter ces choix.
Pour plus détails sur la 36e de l’événement RIDEAU, visitez le site Web.