Pierre Kwenders, membre de la SOCAN,  a reçu le prix Polaris 2022 de 50 000 $ accordé à l’auteur du meilleur album lancé au Canada. La présentation a eu lieu le 19 septembre 2022 au Carlu, au centre-ville de Toronto, dans le cadre du premier gala Polaris à être présenté en personne depuis trois ans et auquel le grand public était admis pour la première fois.

Intitulé José Louis and the Paradox of Love, l’album gagnant de 2022 est un genre de récit d’origines contenu dans des chansons coécrites et enregistrées avec une variété de créateurs de partout dans le monde. Il en est résulté une œuvre envoûtante sur le choix de laquelle les 11 membres du jury du prix Polaris se sont éventuellement entendus. Si vous voulez apprendre comment Kwenders décrivait son album gagnant au moment de sa sortie, cliquez ici.

Visiblement ravi de recevoir le prix de la 17e édition du prix Polaris des mains Cadence Weapon, lauréat de l’an dernier, Kwenders a mentionné la perte récente de deux cousins et de son parrain et rappelé les petits gestes qu’ils avaient accomplis pour lui et qui ont contribué à faire de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

« Merci d’avoir cru en moi », a-t-il dit à l’assistance. « Merci d’avoir cru l’histoire que je tiens à raconter.  C’est l’histoire de tellement de gens : tant d’africains, d’Africains éparpillés dans le monde, des jeunes, des filles et qui continuent à arriver ici et à se découvrir. Moi aussi, j’ai appris à me connaître au Canada. Je suis reconnaissant envers le Canada d’avoir été un endroit où j’ai vraiment, vraiment pu me découvrir. C’est mon histoire, mon histoire africaine, mon histoire congolaise, mon histoire canadienne, et c’est aussi la vôtre, et aujourd’hui. elle vous appartient. »

Le gala 2022 a débuté sur une intense prestation de Cadence Weapon et des apparitions captivantes d’artistes qui figuraient sur la courte liste, lesquels sont tous repartis avec une bourse de 3 000 $ : un pot-pourri afro-pop vibrant de Kwenders; un Chiac Disco entraînant de Lisa Leblanc; un spectacle plus grand que nature sur le thème de la construction par  Hubert Lenoir; le style rock des années 90 de Kelly McMichael; la musique moccasin-gaze inspirée d’Ombiigizi; les prouesses artistiques d’Ouri au violoncelle; du rap songé et émouvent de Shad, qui a donné lieu à un puissant solo de rap a capella; un pot-pourri explosif de concepts de chanson tirées de l’album en nomination Life After de Snotty Nose Rez Kids; et un R&B soul de Charlotte Day Wilson. Le groupe indie-rock Destroyer, qui était en nomination, n’ayant pu assister au gala, le groupe totontois Fresh Pepper y a interprété deux de ses chansons.

Plus tôt dans la soirée, une réception post-pandémique animée réunissait les membres de l’assistance, qui ont été nombreux à bénéficier d’une première consommation aux fais de la SOCAN. Une affiche mentionnait : « Votre premier verre sera gratuit. »

Grâce à un arrangement intervenu avant sa victoire au prix Polaris, la SOCAN avait invité à passer une semaine à la Maison SOCAN de Los Angeles au mois d’octobre 2022 dans le cadre d’un programme organisé conjointement par la SOCAN et le consulat du Canada à L.A.

La SOCAN félicite chaleureusement de leurs réussites Pierre Kwenders et tous les artistes mentionnés dans la courte liste!

 



La Soirée des artisans et du documentaire de la 37e édition des Prix Gémeaux a eu lieu le 15 septembre 2022. Parmi les 14 membres SOCAN qui se retrouvaient en nomination dans les catégories musicales de cette fête de la télévision québécoise, FM Le Sieur, Anaïs Larocque et Patrick Lavoie sont repartis avec une statuette pour leur travail remarquable sur leurs productions respectives.

Voici les gagnants dans les catégories musicales :

Meilleure musique originale : fiction
FM LE SIEUR
Doute raisonnable, Épisode 2
Aetios Productions
Éditeurs : Les Éditions FMLS Internationals (maison d’édition de FM Le Sieur), Aetios Distribution Inc.

Meilleure musique originale : documentaire
ANAÏS LAROCQUE
0La goutte de trop
Films Extérieur Jour

Meilleur thème musical : toutes catégories
PATRICK LAVOIE
C’est comme ça que je t’aime – Saison 2,  Épisode 11, « Les fleurs de René »
Productions Casablanca
Éditeurs : Éditions Chloe Inc., Productions Patrick Lavoie

La SOCAN félicite chaleureusement ses membres gagnants et salue l’excellence de leur travail de composition de musique à l’image. Pour plus d’informations sur les catégories et les mises en nominations, consultez le site web de l’Académie.



La communauté country était visiblement heureuse de se retrouver mercredi soir pour le retour du Gala Country qui se tenait cette année dans le cadre du Festival Western de St-Tite. Ce 9e gala soulignait le travail des artistes et artisans de la musique country francophone canadienne. Animé pour la toute première fois par Richard Turcotte, le gala a remis 14 prix Willie aux projets s’étant démarqués dans la dernière année, en plus d’offrir des prestations musicales variées.

SiriusXM a offert une bourse de 3000$ au gagnant de la chanson de l’année (Contre vents et marées, interprétée par Paul Daraîche et Renée Martel) ainsi que 500$ aux quatre autres finalistes (Wild Ouest, Nathalie Lord, Martin Duford, Dave Harmo). La SOCAN, impliquée encore une fois cette année, a offert une bourse de 1000$ ainsi qu’un séjour d’une semaine à la maison SOCAN de Nashville à Ghys Mongeon, récipiendaire du prix de l’Auteur-compositeur de l’année SOCAN. La SOPROQ lui a quant à elle offert une bourse de 1000$ pour son prix de l’Album de chansons originales de l’année pour son opus Chasser l’ennui.

Mack & Ro, René Turgeon, Les filles de, Nathalie Lord et Ghys Mongeon ont offert un numéro d’ouverture en hommage aux pionniers du genre, Les frères Desrape, originaires de Sept-Îles, ont présenté leur pièce Le vieux pêcheur alors que Beauséjour ont préparé une version touchante de Lucille Starr. La relève country était également au rendez-vous avec la Montréalaise Brittany Kennell et la chanson titre de son album I Ain’t a Saint et Gabrielle Goulet avec sa nouveauté bilingue Cliché Heartache.

Liste complète des gagnants

Album anglophone de l’année
Matt Lang (More)

Émission de télévision de l’année
Tout simplement country (Saison 3 avec Guylaine Tanguay)

Album de chansons originales de l’année
Ghys Mongeon (Chasser l’ennui)

Groupe de l’année
Lendemain de veille

Album de réinterprétations de l’année
Guylaine Tanguay (Country)

Interprète féminine de l’année
Nathalie Lord

Auteur-compositeur de l’année SOCAN
Ghys Mongeon

Interprète masculin de l’année
Laurie Leblanc

Découverte de l’année
Wild Ouest

Spectacle de l’année
Patrick Groulx et les bas blancs

Diffuseur de spectacles de l’année
Jam Country Lanjeu

Chanson de l’année
Contre vents et marées
Interprètes : Paul Daraîche et Renée Martel
Auteur-compositeur : Nelson Minville

Émission de radio de l’année
En route vers l’ouest avec Véronique Labbé

Prix du public
Sugar Crush