Pierre Kwenders, membre de la SOCAN,  a reçu le prix Polaris 2022 de 50 000 $ accordé à l’auteur du meilleur album lancé au Canada. La présentation a eu lieu le 19 septembre 2022 au Carlu, au centre-ville de Toronto, dans le cadre du premier gala Polaris à être présenté en personne depuis trois ans et auquel le grand public était admis pour la première fois.

Intitulé José Louis and the Paradox of Love, l’album gagnant de 2022 est un genre de récit d’origines contenu dans des chansons coécrites et enregistrées avec une variété de créateurs de partout dans le monde. Il en est résulté une œuvre envoûtante sur le choix de laquelle les 11 membres du jury du prix Polaris se sont éventuellement entendus. Si vous voulez apprendre comment Kwenders décrivait son album gagnant au moment de sa sortie, cliquez ici.

Visiblement ravi de recevoir le prix de la 17e édition du prix Polaris des mains Cadence Weapon, lauréat de l’an dernier, Kwenders a mentionné la perte récente de deux cousins et de son parrain et rappelé les petits gestes qu’ils avaient accomplis pour lui et qui ont contribué à faire de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

« Merci d’avoir cru en moi », a-t-il dit à l’assistance. « Merci d’avoir cru l’histoire que je tiens à raconter.  C’est l’histoire de tellement de gens : tant d’africains, d’Africains éparpillés dans le monde, des jeunes, des filles et qui continuent à arriver ici et à se découvrir. Moi aussi, j’ai appris à me connaître au Canada. Je suis reconnaissant envers le Canada d’avoir été un endroit où j’ai vraiment, vraiment pu me découvrir. C’est mon histoire, mon histoire africaine, mon histoire congolaise, mon histoire canadienne, et c’est aussi la vôtre, et aujourd’hui. elle vous appartient. »

Le gala 2022 a débuté sur une intense prestation de Cadence Weapon et des apparitions captivantes d’artistes qui figuraient sur la courte liste, lesquels sont tous repartis avec une bourse de 3 000 $ : un pot-pourri afro-pop vibrant de Kwenders; un Chiac Disco entraînant de Lisa Leblanc; un spectacle plus grand que nature sur le thème de la construction par  Hubert Lenoir; le style rock des années 90 de Kelly McMichael; la musique moccasin-gaze inspirée d’Ombiigizi; les prouesses artistiques d’Ouri au violoncelle; du rap songé et émouvent de Shad, qui a donné lieu à un puissant solo de rap a capella; un pot-pourri explosif de concepts de chanson tirées de l’album en nomination Life After de Snotty Nose Rez Kids; et un R&B soul de Charlotte Day Wilson. Le groupe indie-rock Destroyer, qui était en nomination, n’ayant pu assister au gala, le groupe totontois Fresh Pepper y a interprété deux de ses chansons.

Plus tôt dans la soirée, une réception post-pandémique animée réunissait les membres de l’assistance, qui ont été nombreux à bénéficier d’une première consommation aux fais de la SOCAN. Une affiche mentionnait : « Votre premier verre sera gratuit. »

Grâce à un arrangement intervenu avant sa victoire au prix Polaris, la SOCAN avait invité à passer une semaine à la Maison SOCAN de Los Angeles au mois d’octobre 2022 dans le cadre d’un programme organisé conjointement par la SOCAN et le consulat du Canada à L.A.

La SOCAN félicite chaleureusement de leurs réussites Pierre Kwenders et tous les artistes mentionnés dans la courte liste!