L’industrie canadienne de la musique est aux prises avec une crise de santé mentale, selon ce que révèlent les premiers résultats d’un sondage mené par Revelios en partenariat avec la SOCAN et le Fonds Unison. Il révèle l’impact du stress, de la toxicomanie et des pressions exercées par la réussite financière sur les travailleurs de l’industrie de la musique, et souligne la nécessité cruciale d’un soutien plus important et de meilleure qualité de la part de l’industrie.
« Ces résultats sont un appel à l’action », a déclaré Catherine Harrison, présidente et fondatrice de Revelios, en dévoilant les données issues de En coulisse : un sondage sur la santé mentale dans l’industrie musicale canadienne, dans le cadre de la première édition du festival-conférence Departure, tenue à Toronto le 7 mai 2025. « L’industrie musicale canadienne est aux prises avec des défis de santé mentale profonds et systémiques. Sans un leadership concerté, une meilleure éducation et un véritable soutien structurel, nous risquons de perdre le cœur créatif de notre industrie à cause de l’épuisement, de la détresse et du désenchantement. »
Ce rapport initial est basé sur les réponses des 800 premières personnes à avoir participé au sondage lancé en septembre 2024 et dont le but est d’identifier les facteurs liés aux problèmes de santé mentale dans l’industrie canadienne de la musique. En coulisse est la toute première étude du genre menée à l’échelle nationale et les personnes évoluant dans l’industrie de la musique qu’elle cible sont notamment les artistes, les équipes techniques, les producteurs, les agents et d’autres professionnels de l’industrie.
Voici quelques constatations clés de ce sondage :
- 94 % des répondants estiment que les problèmes de santé mentale sont répandus dans l’industrie musicale canadienne.
- 86 % disent avoir personnellement vécu des problèmes de santé mentale, et 95 % affirment avoir vu d’autres personnes en difficulté.
- 79 % déclarent que le stress financier a un impact direct sur leur santé mentale, alors que seulement 6 % ressentent un quelconque sentiment de sécurité d’emploi.
- Fait alarmant, 52 % ont déjà eu le sentiment que la vie ne valait pas la peine d’être vécue, et 43 % ont envisagé de mettre fin à leurs jours.
- 81 % estiment que leur environnement de travail ne favorise pas la santé mentale, et 94 % croient que les leaders de l’industrie pourraient en faire davantage à ce chapitre.
- À peine 10 % sont tout à fait d’accord pour dire que les leaders soutiennent activement la santé mentale en milieu de travail.
- 84 % évoquent la stigmatisation entourant la consommation de substances, et 58 % en ressentent même en lien avec la sobriété ou la démarche de rétablissement.
- Seulement 9 % disent dormir suffisamment pour être au meilleur de leur forme.
- 96 % reconnaissent l’importance de l’éducation en santé mentale, mais 81 % n’ont jamais reçu de formation officielle.
- 85 % souhaitent disposer de meilleurs outils pour gérer leur propre santé mentale, et 95 % aimeraient être formé·e·s pour mieux soutenir leurs pairs.
Bien qu’il soit toujours en cours, le sondage En coulisse met déjà en lumière l’urgence de soutenir la santé mentale dans l’industrie musicale canadienne, tout en soulignant le besoin crucial de sensibilisation et d’engagement de la part du milieu. Revelios invite toutes les personnes évoluant dans l’industrie à participer à ce sondage anonyme qui sera en ligne jusqu’au 30 septembre 2025. Un rapport final sera publié au début de 2026.
Lire le rapport préliminaire (en anglais pour le moment)
Voir une infographie des résultats clés (en anglais pour le moment)