L’Association canadienne de la musique sur scène (ACMS) a annoncé aujourd’hui les 30 récipiendaires de la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, un effort conjoint de l’ACMS et de la SOCAN créé pour aider les petites salles de spectacle appartenant à des propriétaires et exploitants indépendants qui ont connu des difficultés financières importantes en raison de la pandémie.

Du 13 juin au 13 juillet, les salles de spectacle indépendantes canadiennes d’une capacité maximale de 500 personnes étaient invitées à soumettre leur candidature pour le programme. Les bénéficiaires ont été sélectionnés au hasard et recevront chacun 1000 $ afin de les aider avec leur relance.

Les bénéficiaires de l’édition 2022 de la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène sont :

  • Aeolian Hall (London, ON)
  • Ausgang Plaza (Montréal)
  • Bez Arts Hub (Langley, BC)
  • Broken Record Bar & Music Room (Fredericton)
  • Bulldog Event Center (Winnipeg)
  • Cooperative Paradis (Rimouski, QC)
  • First Light Centre for Performance and Creativity (St. John’s, NL)
  • The Hayloft Dancehall (Cherry Valley, ON)
  • La Petite boîte noire (Sherbrooke, QC)
  • La Source de la Martinière (Québec, QC)
  • Le Pantoum (Québec)
  • Le Verre Bouteille (Montréal)
  • LIVE! on Elgin (Ottawa)
  • Local Losers (Vernon, BC)
  • LopLops (Sault Ste. Marie, ON)
  • Lunenburg Opera House (Lunenberg, NS)
  • Supermarket Bar and Variety (Toronto)
  • Cameron Public House (Hudson, QC)
  • The CAP (Fredericton, NB)
  • The Caveau (Moncton, NB)
  • The Common/9,910 (Edmonton)
  • The Good Will Social Club (Winnipeg)
  • The Hart Gastown (Vancouver)
  • The LIDO (St. John, BC)
  • The Vat Pub (Red Deer, AB)
  • Times Change (d) High & Lonesome Club (Winnipeg)
  • Victoria Event Centre (Victoria)
  • Vinyl Envy (Victoria)
  • West End Cultural Centre (Winnipeg)
  • Xeroz Arcade/Bar (Moncton, NB)

L’initiative a été créée en partenariat avec la SOCAN et elle reconnaît la relation intrinsèque et vitale entre ses membres et les salles de spectacle qui présentent de la musique en direct.

« La COVID a rendu extrêmement claire la raison pour laquelle les partenariats sont essentiels pour notre futur collectif », a déclaré Erin Benjamin, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de la musique sur scène. « C’est en travaillant ensemble que nous parviendrons réellement à relancer l’industrie et nous remercions la SOCAN de sa générosité et de son esprit de collaboration. Ces salles de spectacle sont au cœur de nos communautés et leur importance dans notre industrie ne peut pas être surestimée. »

« La SOCAN est heureuse de travailler main dans la main avec l’ACMS pour cet important programme », a pour sa part déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown. « Les spectacles de musique nous ont terriblement manqué au cours des dernières années et nous voulons nous assurer que la musique en direct se poursuive. Les concerts sont essentiels pour nos membres et nous permettre à tous de vivre notre musique préférée en direct. »

Après le confinement imposé par le gouvernement canadien en raison de la COVID au cours des deux dernières années, certaines petites salles au Canada reprennent leurs activités normales, mais il faudra du temps pour qu’elles retrouvent leur niveau d’avant la pandémie.

« L’industrie canadienne de la musique a été l’une des plus durement touchées durant la pandémie », a déclaré Jon Evenchick, le propriétaire exploitant de Live! On Elgin. « Live! On Elgin, comme bien d’autres petites entreprises, n’a pas été en mesure de payer son loyer pendant plusieurs mois en raison des fermetures et mesures de confinement. Cette aide financière de l’ACMS nous permettra de garder nos portes ouvertes afin que nous puissions continuer à fournir un service d’une valeur inestimable aux musiciens qui ont besoin de salles abordables pour présenter leurs spectacles. »

Grâce à la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, un total de 30 000 $ sera versé aux salles de spectacles admissibles qui ont connu d’importants problèmes financiers durant la pandémie.

Pour en savoir plus, visitez le https://www.aidfortheloveoflive.com/accueil



Du 1er au 4 septembre 2022 se tenait la vingtième édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME). Cette rencontre musicale annuelle consacrée à la musique émergente s’est imposée, au fil des ans, comme l’événement incontournable pour la découverte musicale québécoise et cette édition anniversaire n’a pas fait exception.

La SOCAN a profité de cet événement pour présenter un des quelques « shows cachés » qui pimentent chaque année la programmation, soit celui d’Alex Pic, leader de la formation abitibienne Lubik, qui fait maintenant carrière solo. Fidèle à sa réputation de tenir des spectacles dans des lieux incongrus, celui d’Alex Pic a eu lieu dans une librairie le dimanche matin, pour le plus grand bonheur des lève-tôt.

Voici quelques images des spectacles qui nous ont le plus marqués au FME cette année :



Lou-Adriane Cassidy est la lauréate du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2022, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Le producteur et auteur-compositeur Eli Brown a reçu le même honneur du côté anglophone ; cliquez ici pour l’article en anglais. En plus de l’obtention d’une bourse, Cassidy et Brown recevront des billets VIP pour le Gala qui se déroulera au mythique Massey Hall de Toronto le 24 septembre 2022.

« Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir est un album qui marque un tournant important dans mon cheminement d’auteure-compositrice. C’est un album à la fois intime et libérateur dont je suis très fière et que j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire et à enregistrer. Ça me touche d’autant plus que ce travail soit souligné par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », dit Lou-Adriane Cassidy

« L’écriture et la composition de chansons sont la pierre angulaire de l’industrie musicale canadienne; par conséquent, il est essentiel pour nous de soutenir, encourager et inspirer la prochaine génération de créateurs et, plus important encore, de mettre en lumière la diversité des auteurs-compositeurs talentueux au sein de nos communautés. Félicitations à Lou-Adriane Cassidy et Eli Brown; nous sommes ravis de faire partie de votre trajectoire musicale et de votre succès », dit Nicholas Fedor, directeur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Lou-Adriane Cassidy s’est d’abord fait connaitre avec son premier album C’est la fin du monde à tous les jours (2019), qui reçoit deux nominations au gala de l’ADISQ, le Lucien de l’album pop de l’année au GAMIQ et le prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Elle sort en novembre 2021 son deuxième album Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir, dans lequel elle met son talent exceptionnel au service de la sensualité et de la jeunesse.

Créé en 2017, le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent souligne les succès récents et les perspectives d’auteurs-compositeurs canadiens sur la voie du succès. Les précédents lauréats et lauréates du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent sont Ariane Roy, Mustafa, Lowell, Les Louanges, Jessie Reyez, et Charlotte Cardin.