La chef de la direction et les dirigeants de la SOCAN étaient sur place tout au long de la Canadian Music Week, du 6 au 11 juin 2022, où ils ont participé à trois des tables rondes de la conférence à l’hôtel InterContinental sur Front Street au centre-ville de Toronto, alors que l’événement revenait à une présentation en direct pour la première fois en trois ans.

Le mercredi 8 juin, de 9 h 30 à 10 h 30 dans la salle de bal, Jennifer Brown, chef de la direction de SOCAN, participera à un panel intitulé State of the Industry : A United, Dynamic and Resilient Canadian Music Ecosystem qui offrait un tour d’horizon de la manière dont l’industrie a été affectée par les restrictions pandémiques tout en se tournant vers l’avenir pour voir comment nous pouvons mieux soutenir tous les acteurs de l’écosystème musical.

« Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse de 80 % des revenus des concerts », a déclaré M. Brown. « Mais nous avons également vu l’opportunité représentée par les concerts en ligne et nous avons réagi rapidement afin d’octroyer des licences pour ces présentations. On voulait que ce soit le plus simple possible. Et dès août 2020, on procédait à des répartitions pour les concerts en ligne. On voulait que cet argent aille aux créateurs le plus rapidement possible parce que c’est très important que nous maintenions ce chèque de paie. »

Pour la suite des choses, Mme Brown prévoit une reprise des redevances de concert et de radio à venir, ainsi que l’octroi de licences pour la musique dans les jeux, la réalité virtuelle, et les concerts et événements au sein de ces plateformes. « Je vois vraiment la SOCAN comme un fournisseur de services », a-t-elle dit. « On n’a pas besoin de rivaliser avec la start-up qui construit réellement l’application avec laquelle presque tous les auteurs-compositeurs vont déclarer leurs chansons ; on doit simplement construire la partie du système qui permet de percevoir ces frais et d’obtenir cette déclaration. »

Le jeudi 9 juin, de 17 h 15 à 18 h, dans la salle de bal, le responsable des relations créatives de la SOCAN Houtan Hodania ainsi que d’autres panélistes, partageront leurs réflexions dans le cadre de la séance intitulée Show Me The Money! How To Make a Living as a Music Creator. Cette table ronde s’est penchée sur les nombreuses sources de revenus disponibles pour les créateurs de musique, ainsi que sur les organisations qui perçoivent et répartissent les fonds.

« Un créateur de musique est un entrepreneur », a expliqué Hodania. « Vous vous devez minimalement de comprendre les bases de l’industrie et savoir d’où vient votre argent en vous assurant que vous connaissez les différentes organisations et en vous assurant que d’y être inscrits. C’est le genre d’information qui vous fera faire un bon bout de chemin. »

« De nous jours, et plus que jamais avec des plateformes comme TikTok, une chanson peut devenir incroyablement populaire sans qu’on s’y attende. On ne sait jamais exactement où et quand notre chanson est utilisée et quand elle va devenir virale, alors l’important, c’est de la déclarer… Regardez Stranger Things, ils ont utilisé la chanson “Running Up That Hill” de Kate Bush. Elle est sortie dans les années 80, mais ce n’est que cette semaine qu’elle a atteint le Top 10! On ne sait jamais, alors assurez-vous d’être en contrôle de vos affaires. »

Enfin, le vendredi 10 juin, de 9 h 55 à 10 h 40, dans la salle Ontario, Kit Wheeler, vice-présidente des perceptions de redevances de la SOCAN, ainsi que d’autres panélistes ont animé une séance intitulée The Future of Live Streaming Concerts : Hybrid and Beyond. Le panel a discuté de la manière dont les artistes peuvent tirer parti des concerts en diffusion en continu, qu’il s’agisse d’un pré-spectacle, d’un spectacle complet et/ou d’un post-spectacle ; des nouveaux outils permettant de rendre les émissions de diffusion en continu plus collaboratives, plus attrayantes et plus lucratives ; et des opportunités financières pour les auteurs-compositeurs, les éditeurs et les artistes.



Desirée Dawson dit faire de la musique pour nous « toucher et nous guérir » : elle était finaliste aux JUNOs 2022 et a remporté le concours CBC Searchlight en 2016. Elle a participé au Allan Slaight JUNO Masterclass, été membre du jury des premiers Black Canadian Music Awards présentés par la Fondation SOCAN et, plus récemment, sa chanson « Meet You At The Light » a remporté le prix du meilleur vidéoclip au festival SXSW 2022. Ici, Dawson discute de certaines façons dont elle a peaufiné son processus créatif – comme vous pouvez le faire aussi.



En partenariat avec la SOCAN, l’Association canadienne de la musique sur scène (ACMS) a lancé la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, une aide financière destinée aux lieux de diffusion de musique en direct détenus et exploités de façon indépendante au Canada d’une capacité de 500 personnes ou moins et qui sont en difficulté en raison des pertes dévastatrices subies pendant la pandémie de COVID-19.  

Grâce à la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, un total de 30 000 $ sera versé aux salles de spectacles admissibles qui ont connu d’importants problèmes financiers durant la pandémie. Les deux dernières années ont été particulièrement dévastatrices pour les petites salles de spectacle indépendantes qui contribuent de manière vitale à la culture et à l’économie canadienne. 

« Alors que la communauté de la musique en direct se retrousse les manches pour se remettre des profonds impacts de la pandémie, la santé et la durabilité des petites salles sont plus importantes que jamais », a déclaré Erin Benjamin, présidente et directrice générale de l’Association canadienne de la musique sur scène. « Ces salles jouent un rôle fondamental dans un écosystème des arts de la scène en santé et la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène sera d’un grand secours. Nous sincères remerciements à la SOCAN pour avoir reconnu les périls auxquels font face nos salles de spectacles adorées. Nous avons plus que jamais besoin de musique en direct, afin de pouvoir continuer à connecter les fans et les artistes, musiciens et auteurs-compositeurs que nous aimons, et qui changent nos vies grâce à leur travail incroyable. » 

Les salles de spectacle sont une bouée de sauvetage pour les nombreux artistes pour qui les tournées et les spectacles sont d’importantes sources de revenus. Les petites salles de spectacle doivent être fortes pour permettre à l’écosystème musical canadien de prospérer. 

« En tant qu’artiste, surtout à mes débuts, les petites salles de spectacles ont été fondamentales pour ma croissance et mon développement ; sans elles, je ne suis pas sûr que j’aurais la carrière que j’ai aujourd’hui. Ce fonds d’aide financière soutiendra ces salles essentielles afin que les artistes du futur – et les salles que nous aimons tous – puissent traverser cette période difficile », a déclaré Julian Taylor, auteur-compositeur-interprète, musicien et finaliste aux JUNOs.

Les salles de spectacles de musique indépendantes d’une capacité maximale de 500 personnes et situées au Canada sont invitées à soumettre une demande pour la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène entre le 13 juin et le 13 juillet 2022. Trent (30) salles seront choisies au hasard lors d’un tirage qui aura lieu entre le 14 juillet et le 1er août. Les 30 salles qui recevront chacune 1000 $ seront annoncées le 4 août. 

« La SOCAN a à cœur toute l’industrie canadienne de la musique », a déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown. « Les spectacles de musique sont essentiels pour la carrière de nos membres et la vitalité des salles de spectacle est essentielle à l’écosystème de la musique canadienne. La SOCAN veut faire ce qu’elle peut pour soutenir ces salles et nous sommes heureux de travailler en partenariat avec l’ACMS dans le cadre de ce programme. » 

La mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène a été annoncée lors des Live Music Industry Awards présentés au El Mocambo le 10 juin dans le cadre de la Canadian Music Week. 

Pour tous les détails, visitez le www.aidfortheloveoflive.com/accueil.