La chef de la direction et les dirigeants de la SOCAN étaient sur place tout au long de la Canadian Music Week, du 6 au 11 juin 2022, où ils ont participé à trois des tables rondes de la conférence à l’hôtel InterContinental sur Front Street au centre-ville de Toronto, alors que l’événement revenait à une présentation en direct pour la première fois en trois ans.

Le mercredi 8 juin, de 9 h 30 à 10 h 30 dans la salle de bal, Jennifer Brown, chef de la direction de SOCAN, participera à un panel intitulé State of the Industry : A United, Dynamic and Resilient Canadian Music Ecosystem qui offrait un tour d’horizon de la manière dont l’industrie a été affectée par les restrictions pandémiques tout en se tournant vers l’avenir pour voir comment nous pouvons mieux soutenir tous les acteurs de l’écosystème musical.

« Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse de 80 % des revenus des concerts », a déclaré M. Brown. « Mais nous avons également vu l’opportunité représentée par les concerts en ligne et nous avons réagi rapidement afin d’octroyer des licences pour ces présentations. On voulait que ce soit le plus simple possible. Et dès août 2020, on procédait à des répartitions pour les concerts en ligne. On voulait que cet argent aille aux créateurs le plus rapidement possible parce que c’est très important que nous maintenions ce chèque de paie. »

Pour la suite des choses, Mme Brown prévoit une reprise des redevances de concert et de radio à venir, ainsi que l’octroi de licences pour la musique dans les jeux, la réalité virtuelle, et les concerts et événements au sein de ces plateformes. « Je vois vraiment la SOCAN comme un fournisseur de services », a-t-elle dit. « On n’a pas besoin de rivaliser avec la start-up qui construit réellement l’application avec laquelle presque tous les auteurs-compositeurs vont déclarer leurs chansons ; on doit simplement construire la partie du système qui permet de percevoir ces frais et d’obtenir cette déclaration. »

Le jeudi 9 juin, de 17 h 15 à 18 h, dans la salle de bal, le responsable des relations créatives de la SOCAN Houtan Hodania ainsi que d’autres panélistes, partageront leurs réflexions dans le cadre de la séance intitulée Show Me The Money! How To Make a Living as a Music Creator. Cette table ronde s’est penchée sur les nombreuses sources de revenus disponibles pour les créateurs de musique, ainsi que sur les organisations qui perçoivent et répartissent les fonds.

« Un créateur de musique est un entrepreneur », a expliqué Hodania. « Vous vous devez minimalement de comprendre les bases de l’industrie et savoir d’où vient votre argent en vous assurant que vous connaissez les différentes organisations et en vous assurant que d’y être inscrits. C’est le genre d’information qui vous fera faire un bon bout de chemin. »

« De nous jours, et plus que jamais avec des plateformes comme TikTok, une chanson peut devenir incroyablement populaire sans qu’on s’y attende. On ne sait jamais exactement où et quand notre chanson est utilisée et quand elle va devenir virale, alors l’important, c’est de la déclarer… Regardez Stranger Things, ils ont utilisé la chanson “Running Up That Hill” de Kate Bush. Elle est sortie dans les années 80, mais ce n’est que cette semaine qu’elle a atteint le Top 10! On ne sait jamais, alors assurez-vous d’être en contrôle de vos affaires. »

Enfin, le vendredi 10 juin, de 9 h 55 à 10 h 40, dans la salle Ontario, Kit Wheeler, vice-présidente des perceptions de redevances de la SOCAN, ainsi que d’autres panélistes ont animé une séance intitulée The Future of Live Streaming Concerts : Hybrid and Beyond. Le panel a discuté de la manière dont les artistes peuvent tirer parti des concerts en diffusion en continu, qu’il s’agisse d’un pré-spectacle, d’un spectacle complet et/ou d’un post-spectacle ; des nouveaux outils permettant de rendre les émissions de diffusion en continu plus collaboratives, plus attrayantes et plus lucratives ; et des opportunités financières pour les auteurs-compositeurs, les éditeurs et les artistes.