C’est avec beaucoup de tristesse et de déception que SOCAN accueille l’annulation des JUNOs 2020.

« Nous soutenons nos amis de la CARAS », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « La SOCAN avait très hâte de célébrer les réussites de nos quelque 250 membres créateurs et éditeurs de musique qui étaient impliqués de près ou de loin dans une mise en nomination, sans compter les nombreux autres qui devaient donner une prestation dans le cadre de l’événement. Nous espérons le retour, très bientôt, de jours meilleurs pour toute l’industrie canadienne de la musique. »

La SOCAN est l’un des nombreux commanditaires et supporteurs de la 49e édition des JUNO Awards et de la JUNO Week qui devaient avoir lieu à Saskatoon avant de devoir être annulés en raison de la situation provoquée par le COVID-19.

« Nous tenons à féliciter tous les membres SOCAN pour leurs succès ainsi que la CARAS pour les efforts extraordinaires que ses employés et sous-traitants ont accordés aux JUNOs 2020 », a poursuivi Baptiste. « Nous leur offrons toute l’aide dont ils pourraient avoir besoin pour traverser cette situation. L’industrie de la musique canadienne est véritablement une grande famille et il est important que nous nous serrions les coudes durant cette crise. »

La SOCAN étudie à l’heure actuelle les différentes options concernant son propre gala des Prix SOCAN à Toronto qui doit avoir lieu le 30 mars et elle demande à ses membres de lui faire part de leurs commentaires à ce sujet.



Les activités de la SOCAN se poursuivent malgré le COVID-19 :

Nous respectons les directives et travaillons avec nos employés, membres et visiteurs afin d’atténuer le risque de propagation du virus.

Bien que chaque situation soit unique et fluide, nous sommes préparés pour traverser une crise de ce type. Nous avons déjà suspendu tous les déplacements non essentiels, tenons nos réunions en ligne, et tous les employés travailleront de la maison dès le 16 mars.

Nous avons toutes les raisons de croire que nos opérations continueront de se dérouler sans problèmes. Nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement.

Cette situation affecte toutes les personnes et toutes les organisations. La SOCAN a pris et prendra les mesures qui s’imposent afin que nos activités se poursuivent sans anicroche.

Nous vous souhaitons de demeurer en bonne santé pendant que nous traversons cette situation difficile tous ensemble.



Les membres Drake et Kaytranada ont chacun reçu trois nominations dans le cadre de la 63e édition des prix Grammy dont le gala sera télédiffusé le 31 janvier 2021 sur le réseau CBS.

Les trois nominations de Drake sont en lien avec des simples parus cette année. « Laugh Now, Cry Later », mettant en vedette Lil Durk, est finaliste dans la catégorie meilleure performance de rap mélodique et meilleure chanson rap, tandis que le vidéoclip de la chanson « Life is Good » de future qui met en vedette Drake – et qui a été coécrite avec le membre SOCAN OZ – est finaliste dans la catégorie meilleur vidéoclip.

Kaytranada, qui a remporté l’édition 2016 du Prix de musique Polaris, est finaliste aux Grammy pour la toute première fois, et ce, dans trois catégories : meilleur nouvel artiste, meilleur enregistrement dance, pour « 10 % » mettant en vedette Kali Uchis, et meilleur album dance/électronique pour son album Bubba, qui a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris 2020 et où l’on peut également entendre une collaboration avec la membre Charlotte Day Wilson.

Les autres membres de la SOCAN en nomination sont :

  • Lido Pimienta, meilleur album rock ou alternatif latino pour Miss Colombia
  • deadmau5, meilleur enregistrement remixé pour « Imaginary Friends (Morgan Page Remix) »
  • Feu Leonard Cohen, meilleur album folk pour Thanks for the Dance
  • Jayda G, meilleur enregistrement dance pour « Both of Us »
  • JP Saxe, chanson de l’année pour sa participation à la l’écriture de « If the World Was Ending » de Julia Michaels
  • Sam Ellis, meilleure chanson country pour sa participation à l’écriture de « More Hearts Than Mine » de Ingrid Andress

Bien qu’il ne soit pas directement en nomination, le producteur vedette Frank Dukes est associé au rappeur Post Malone qui a reçu deux nominations : enregistrement de l’année pour « Circles » et album de l’année pour Hollywood’s Bleeding. De la même manière, le membre Kaan Güneşberk a participé à l’écriture de « Circles » qui figure sur Hollywood’s Bleeding, tandis que Matthew Tavares du groupe BadBadNotGood et Seth Nyquist, alias MorMor, a également contribué à l’album.

Justin Bieber (ASCAP) est finaliste dans la catégorie du meilleur album pop vocal pour Changes, où l’on retrouve des contributions à la création ou à la production des membres SOCAN Boi-1da, Nasri Atweh (de MAGIC !), Cvre, Nineteen85, Daniel Daley (du duo DVSN), Maneeshet Majid Al Maskati (of Majid Jordan). Atweh est également co-auteur du nominé R&B Song of the Year « Slow Down », de Skip Marley & H.E.R ..De la même manière, l’as torontois du violon Drew Jurecka était l’un des ingénieurs/mixeurs sur la pièce « Don’t Start Now » de Dua Lipa qui est finaliste dans la catégorie enregistrement de l’année.

Le producteur des vedettes Stephen « Koz » Kozmeniuk est crédité pour Future Nostalgia de Dua Lipa, ainsi que pour l’album et le meilleur album pop vocal de l’année. Sevn Thomas a produit le Giveon EP Take Time, pour l’album R&B de l’année. Le batteur / compositeur Larnell Lewis, de Snarky Puppy, est élu album instrumental contemporain de l’année, pour Live at the Royal Albert Hall.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables !