Le confinement et la quarantaine que nous devons tous nous imposer durant la pandémie de COVID-19 peuvent avoir un impact majeur sur votre processus créatif et son résultat. Ne pas être en mesure d’aller en studio avec vos collègues et collaborateurs peut également avoir un impact sérieux sur vos affaires et votre carrière. La SOCAN a donc décidé de transposer ses Song Camp Mondays en ligne et vous propose dès maintenant Les Lundis créatifs dont l’objectif est d’aider nos membres à se réunir afin de stimuler leur créativité, de nouveaux partenariats créatifs et, espérons-le, de nouvelles activités commerciales, en fin de compte. Nous vous présenterons plusieurs séances de création virtuelles chaque semaine, par opposition aux séances de création en personne qui avaient lieu toutes les deux semaines, sur la base des personnes qui s’étaient inscrites pour participer.

Ces Lundis créatifs prendront la forme d’une séance de création d’une journée complète réunissant trois membres SOCAN de partout à travers l’Amérique du Nord grâce à des plateformes de réunion en ligne depuis le confort de leurs foyers ou studios. Le défi ? Compléter une chanson et faire une pièce finie et mixée à la fin de la journée.

Trois auteurs-compositeurs qui auront soumis leurs candidatures pour participer seront choisis et connectés à chacune des nombreuses séances de créations hebdomadaires. Les auteurs et compositeurs appelés à participer à ces séances seront sélectionnés au hasard parmi l’ensemble des candidatures reçues et ils seront avisés une ou deux semaines avant la date de leur séance. Votre candidature demeure valide pendant un an.

Ces séances dureront toute la journée avec une pause pour le dîner (l’horaire précis sera déterminé en fonction des zones horaires des auteurs). Une présentation « SOCAN 101 » sera animée en ligne par un représentant A&R de la SOCAN au cours de la séance afin de vous apprendre comment déclarer votre chanson auprès de la SOCAN et toutes les façons dont vous pouvez vous faire payer pour celle-ci.

Vous pouvez soumettre votre candidature à l’aide de notre formulaire en ligne.



Jeff King, chef de l’exploitation et du développement corporatif de la SOCAN, a été nommé président du conseil de DDEX, l’organisme responsable d’établir les normes internationales visant à améliorer l’échange de données et d’informations au sein de l’industrie de la musique. Il remplace Paul Dilorito, l’ex-directeur de l’innovation et des partenariats de PRS for Music.

 

« C’est un honneur d’avoir été élu président à un moment charnière pour l’industrie de la musique à l’heure où le mandat de standardisation des métadonnées est devenu encore plus crucial afin d’identifier et de distribuer les redevances numériques mondiales aux créateurs de musique », a déclaré King. « En mon nom et celui du conseil de DDEX, je tiens à remercier Paul Dilorito pour son travail au fil des ans et son leadership dans tous les secteurs de l’organisation. »

Jeff King a été nommé chef de l’exploitation de la SOCAN en 2011 et il est responsable de la stratégie, des licences, des répartitions, des relations internationales, des technologies de l’information et de la planification d’entreprise. En tant que plus importante organisation de gestion de droits au Canada, la SOCAN est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus, uniquement au Canada. King a par ailleurs dirigé l’acquisition de filiales à Seattle et New York qui ont permis d’élargir les capacités de la SOCAN en offrant des services d’arrière-guichet et de livraison de contenus à l’écosystème musical. Depuis son arrivée à la SOCAN en 2001, Jeff a occupé plusieurs postes dans la haute direction de l’organisation et il a dirigé des initiatives qui ont grandement amélioré le taux de satisfaction des membres et des licenciés. Lorsqu’il était vice-président des licences, Jeff a élaboré un plan stratégique robuste qui visait à élargir la clientèle de la SOCAN et à rendre sa division plus efficiente. En tant que vice-président des services aux membres, Jeff a dirigé le développement de plusieurs outils de commerce électronique de pointe ainsi que la création du Centre d’information de la SOCAN. Jeff détient un baccalauréat spécialisé de l’université Wilfrid Laurier et il a été conférencier d’honneur lors de plusieurs congrès internationaux sur l’innovation et le libre-échange.

Le conseil d’administration de DDEX est composé de hauts dirigeants des 19 membres de l’organisation, soit des représentants de Amazon, Apple, Google, Kobalt Music, Sony Music Entertainment, Spotify AB, Universal Music Group, Warner Music Group et nos sociétés sœurs ASCAP, BMI, GEMA (Allemagne), PRS for Music (Angleterre), et SACEM (France). DDEX élabore les normes internationales de la chaîne de valeur numérique, de l’enregistrement à la distribution et la reddition de comptes, ainsi que d’autres types de transactions dans certains secteurs de l’industrie. Ces normes sont utilisées par tous les joueurs majeurs de l’industrie de la musique numérique et la plupart des plus petites organisations et « startups ». Les membres de DDEX participent régulièrement à des groupes de travail visant à raffiner les normes actuelles et à en développer de nouvelles.



La SOCAN se réjouit de la confirmation reçue aujourd’hui du premier ministre Trudeau et du ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault que les paiements de redevances ne seront pas un obstacle empêchant les créateurs d’être admissibles au programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Les ayants droit de la SOCAN reçoivent des versements trimestriels pour leurs droits d’exécution et de reproduction. Ces ayants droit sont des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de partout au Canada ainsi que des artistes visuels pour leurs droits reliés à l’exposition et à la reproduction de leurs œuvres.

« Chaque jour, nos membres nous font part de leurs préoccupations concernant la COVID-19 et nous sommes quotidiennement en communication avec le bureau du ministre Guilbeault », a déclaré la chef de la direction par intérim Jennifer Brown. « Nous remercions le ministre et son équipe pour l’attention qu’ils ont accordée à cette question, ce qui permet à nos membres d’avoir un peu plus de certitude durant cette période de grande incertitude. »

« Comme l’a fait remarquer le premier ministre, nos créateurs sont une source de positivité pour tous les Canadiens durant cette période difficile et il est par conséquent crucial que ces créateurs puissent continuer d’assurer leur subsistance et celle de leurs familles. »