La SOCAN pleure la disparition de Ray Hutchinson, guitariste principal des Beau-Marks, l’un des premiers groupes de rock « n’ roll à succès du Canada, qui est décédé à l’âge de 81 ans des suites de complications dues à une maladie pulmonaire obstructive chronique, le 31 octobre 2021.

Les Beau-Marks sont connus comme étant le premier groupe canadien à entièrement écrire et enregistrer sa musique au Canada. Leur plus grand succès – le simple “Clap Your Hands », co-écrit par Hutchinson et lancé en 1960 – s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires et a permis au groupe d’obtenir un contrat pour sortir son premier album. La chanson s’est inscrite sur le Top 20 des radios au Canada et a même été #1 en Australie. Aux États-Unis, il a grimpé dans le Top 50 du Hot 100 de Billboard et du palmarès Cashbox où il passera 14 semaines dans le Top 100. « Clap Your Hands » a été réédité en 1968 et s’est de nouveau inscrite dans les palmarès en atteignant le Top 10 des contenus canadiens de RPM.

En 2011, Hutchinson a reçu un Prix Classique de la SOCAN soulignant plus de 100 000 exécutions à la radio pour « Clap Your Hands » et la chanson a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. The Beau-Marks a également été intronisé au Panthéon du Rockabilly.

D’autres simples comme « Classmate », « The Tender Years » et « Dark Is the Night » ont donné la chance aux Beau-Marks de faire des apparitions à l’émission « American Bandstand » de Dick Clark diffusée à l’échelle nationale aux États-Unis en plus de donner des spectacles au Peppermint Lounge et au Carnegie Hall de New York, où ils ont notamment partagé l’affiche avec Sammy Davis Jr. Les Beau-Marks ont été l’un des premiers groupes canadiens invités à participer au Ed Sullivan Show, mais ils ont dû refuser, apparemment en raison d’un conflit d’horaire.

Le groupe fondé à Montréal en 1958 a d’abord été connu sous le nom The Del-Tones, mais d’autres groupes utilisaient déjà ce nom et il est ainsi devenu The Beau-Marks, un clin d’œil au missile Bomarc de Boeing dont le gouvernement canadien avait fait l’acquisition à la fin des années 50. Le groupe lancera son premier album en 1960 ainsi que deux autres avant de se séparer en 1963.

 

Hutchinson s’est installé à Peterborough et a profité d’une carrière solo de 25 ans en tant que chanteur « lounge » et il a également été membre de Dave Nicholls & The Coins qui tournait un peu partout en Ontario et au Québec. Sa carrière musicale a pris abruptement fin en 1988 lorsqu’il a été heurté par une voiture à Miami, ce qui l’a plongé dans un coma pendant plusieurs mois et qui lui a demandé des années de convalescence.

 

La SOCAN transmet ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Hutchinson.