La SOCAN pleure la mort de Pegi Cecconi, une pionnière de l’industrie canadienne de la musique qui a été vice-présidente de SRO Management et d’Anthem Entertainment Group et qui a joué un rôle clé dans la carrière de membres de la SOCAN tels que Rush, Max Webster, The Tea Party, Steven Page, Molly Johnson, Big Wreck, ainsi que Bob et Doug McKenzie (Rick Moranis et Dave Thomas). Elle est décédée à l’âge de 70 ans, le 28 mars 2024, des suites d’une paralysie supranucléaire progressive (PSP), après une longue maladie et des combats contre le cancer dans le passé.

Pendant près de 50 ans, Mme Cecconi a été un personnage turbulent et haut en couleur de la scène musicale canadienne, se qualifiant souvent de « Queen of F____ing Everything » (la Reine de f***ing tout) – ce qui était même imprimé sur ses cartes de visite. L’une des premières femmes à accéder aux plus hauts échelons de l’industrie canadienne de la musique, elle était audacieuse, énergique, puissante et déterminée, sans parler de son grand sens de l’humour et d’un rire contagieux.

Mme Cecconi a excellé en tant qu’experte en matière de contrats et d’édition musicale, et en tant que gérante et directrice de maison de disques extrêmement dévouée à ses artistes. Elle a contribué à inventer l’industrie de la musique canadienne et à en assurer le fonctionnement et le succès international pendant près de cinq décennies. Elle était reconnue comme une alliée indéfectible des créateurs et de leurs droits, un engagement que nous sommes fiers de partager à la SOCAN. Avec Ray Danniels, cofondateur de SRO/Anthem, Mme Cecconi s’est occupée de tous les aspects de l’entreprise, y compris l’édition musicale, la gestion, les spectacles, les enregistrements, les produits dérivés, la production de vidéoclips, les activités d’A&R, les licences de bandes maîtresses et les questions juridiques.

Pegi Cecconi a reçu le Walt Grealis Special Achievement Award aux JUNO 2020 afin de souligner son travail d’une importance significative sur la croissance et le développement de l’industrie de la musique canadienne. Elle a siégé pendant 18 ans aux conseils d’administration de la CIMA (The Canadian Independent Music Association) et de FACTOR (The Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings), où elle a notamment occupé les postes de présidente et de trésorière. Elle a également siégé aux Conseils de l’IDLA (Independent Digital Licensing Agency) et de la CMRRA (Canadian Musical Reproduction Rights Agency).

Pegi Cecconi laisse deux filles, Toni et Kate Wales, ainsi que sa sœur, Elaine « Beatle » Cecconi. Elle a épousé Doug Wales en 1984 ; il est décédé en 2011. La SOCAN présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Mme Cecconi. Cette pionnière féroce, intrépide, tenace et joviale nous manquera à tous.

Selon les souhaits de Mme Cecconi, il n’y a pas eu d’obsèques, mais des dons à un fonds de lutte contre la paralysie supranucléaire progressive peuvent être faits via https://pspsocietycanada.ca.