La ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge a annoncé le renouvellement et l’augmentation du financement accordé au Fonds de la musique du Canada afin de soutenir l’industrie de la musique et les artistes canadiens. Au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Canada fournira 32 millions $ afin de faire avancer les initiatives visant à améliorer la carrière des artistes canadiens et à renforcer la compétitivité et la stabilité de l’industrie canadienne de la musique.

Il s’agit de la première augmentation du fonds depuis 2019 et d’une étape essentielle pour soutenir la croissance continue de l’industrie et les besoins accrus qui s’y rattachent.

La SOCAN reconnaît l’impact que ces investissements ont sur la prospérité et le dynamisme de l’écosystème musical du Canada ainsi que sur le soutien au travail complémentaire d’organisations comme la CIMA (Canadian Independent Music Association) et l’ADISQ (l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo). Bien que cet investissement ne soit pas à la hauteur de la promesse faite par le gouvernement fédéral en 2021, c’est un pas dans la bonne direction pour solidifier l’industrie de la musique au Canada et il est le reflet de la reconnaissance de la contribution significative de la musique à la culture et à l’économie de notre pays.

Comme pour toutes les contributions du Fonds de la musique du Canada, FACTOR (Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings) administrera cet investissement pour le marché anglophone, et Musicaction le fera pour le marché francophone.