La SOCAN a remis un Prix SOCAN et deux Prix No. 1 SOCAN aux représentants de Kobalt Music Publishing U.K. de passage à son siège social de Toronto le 10 mai dernier tandis qu’ils étaient au pays pour participer à la Canadian Music Week ainsi que pour rendre visite aux diverses organisations auxquelles Kobalt est affiliée.

Ainsi, Kobal a reçu son Prix International reçu lors du gala 2017 de Montréal pour la chanson « Kiss Me », interprétée par Olly Murs et coécrite par les membres SOCAN Yannick Rastogi et Zacharie Raymond en compagnie de Gary Derussy (SACEM), Taio Cruz (PRS), Olly Murs (PRS), Steve Robson (ASCAP), et Lindy Robbins (AMRA).

Kobalt a également reçu un Prix No. 1 SOCAN pour l’édition de la chanson « Bend », interprétée par Ria Mae et qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Radio 2 le 13 juillet 2017. « Bend » est le fruit de la collaboration entre Ria Mae, Joel Stouffer, Adam King et Serena Ryder et elle est coéditée par Nettwerk Music Group Inc. et Universal Music Publishing Group Canada.

La maison d’édition a également été honorée pour son travail entourant la pièce « Not Nice » interprétée par PARTYNEXTDOOR et qui a atteint le sommet du palmarès MuchMusic Countdown le 20 janvier 2017. « Not Nice » a été coécrite par PARTYNEXTDOOR, Drake, Noah « 40″ Shebib, Paul « Nineteen85 » Jefferies, Carlo « Illangelo » Montagnese, Andrew « Dre Skull » Hershey (ASCAP), Dwayne « Supa Dups » Chin-Quee (ASCAP), et Adidja « Vybz Kartel » Palmer (BMI). La chanson est éditée par Sony/ATV Music Publishing Canada, EMI Music Publishing et Warner Chappell Music Canada.

Ce sont le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, le responsable de compte éditeur principal Daryl Hamilton et le gestionnaire adjoint des comptes, Gary Laranja, qui ont remis ces prix à Kobalt et ses représentants. La SOCAN félicite Kobalt pour ces réussites !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La SOCAN était de toutes les scènes lors de l’édition 2018 de la Canadian Music Week à Toronto : nous y avons présenté une session « Cookin’ Beats » animée par le producteur hip-hop et R&B aux multiples albums Platine, FrancisGotHeat, nous avons remis un Prix Licensed To Play à la Cameron House de Toronto, nous avons participé en tant que juge du CMW Startup Launch Pad et financé la moitié de la bourse rattachée au concours, nous avons participé à un panel de discussion sur l’effet des blogues musicaux et, bien entendu, nous avions un kiosque dans le hall d’exposition.

La salle était bondée pour notre session « Cookin’ Beats », le 12 mai au Sheraton Centre Toronto Hotel, qui était l’hôte du volet-conférence de la CMW, durant laquelle le représentant A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust s’est entretenu avec FrancisGotHeat, qui a notamment coproduit des pièces pour Drake, Big Sean, Cadence Weapon et Roy Woods, pour ne nommer que ceux-là. À l’aide de son ordinateur portable, FrancisGotHeat a décortiqué son travail sur les pièces « 4422 (feat. Sampha) » de Drake et « Diamonds » d’Anders, expliquant au passage qu’il préfère créer une nouvelle pièce à partir de rien que d’ajouter sa touche à une pièce existante et qu’il préfère travailler en studio en compagnie de l’artiste plutôt que d’échanger par courriel, « pour que je puisse sentir leur “vibe” ». Il a également offert un conseil aux jeunes « beat makers », qui l’ont accueilli en riant : « Si vous voulez que ça cogne plus, montez le son. »

Plus tôt dans la semaine, D’Aoust a également participé au panel de discussion « Digital Content Disruptors—Beyond the Blogs » (Perturbateurs de contenus numériques – Au-delà des blogues), où il était question de l’impact de la blogosphère en tant que principal distributeur de nouvelle musique et de nouveaux artistes à travers le monde.

Le 11 mai, dans le cadre de la troisième édition des Live Music Industry Awards, qui avait lieu au Sheraton, la vice-présidente de la division des licences de la SOCAN, Leslie Craig, a remis le Prix Licensed To Play à Cosmo Ferraro de la Cameron House de Toronto. Mme Craig a dit de la Cameron House qu’elle est « un monument culturel incontournable de la rue Queen ouest qui présente des spectacles de musique à la communauté depuis le début des années 80. »Quant à M. Ferraro, il a déclaré : « Je remercie la SOCAN de m’aider à garder les portes ouvertes. » Parmi les autres lauréats Autorisés à vous divertir de l’événement, on retrouvait le Festival international de jazz de Montréal, le Field Trip Music & Arts Festival de Toronto, le Winnipeg Folk Festival, ainsi que le Commodore Ballroom de Vancouver.

Cosmo Ferraro

Cosmo Ferraro de la Cameron House a reçu le Prix Autorisé à vous divertir des mains de Leslie Craig de la SOCAN (arrière-plan).

Le chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN, Michael McCarty, était l’un des six juges du CMW Startup Launch Pad, un concours destiné aux nouvelles entreprises canadiennes opérant dans ou liées à l’industrie de la musique qui avait lieu le 19 avril. Switchboard a remporté le prix de cette année qui comportait une bourse de 5000 $ de la SOCAN ainsi qu’une bourse de 5000 $ de LyricFind, en plus de services juridiques, des services-conseils stratégiques, des rencontres en tête à tête avec chacun des juges, une présentation de 15 minutes durant le Global Creators Summit ainsi qu’un publipostage offert par la CMW après l’événement.

De plus, du 8 au 12 mai, la SOCAN animait son propre kiosque au Sheraton Centre, et plusieurs créateurs y sont devenus membres tandis que les membres actuels s’y arrêtaient pour discuter, recharger leurs appareils mobiles ou se sucrer le bec avec les bonbons gracieusement offerts tout au long de la conférence.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le Music Managers Forum (MMF) a remis à Daniel Caesar et à ses gérants/producteurs/co-auteurs Matthew Burnett et Jordan Evans le Banner Year Award — commandité par la Fondation SOCAN — lors du MMF Honour Roll qui avait lieu le 8 mai au Bymark Restaurant de Toronto. La directrice générale de la Fondation, Charlie Wall-Andrews, était de la partie lors de ce souper de célébration qui s’inscrit dans le cadre de la Canadian Music Week.

Ce prix souligne l’ascension fulgurante de l’auteur-compositeur-interprète R&B et soul Daniel Caesar qui a notamment remporté un JUNO et été finaliste aux Grammys au cours de la dernière année. Son album Freudian au succès commercial et critique indéniable est paru en 2017. Ses gérants Matthew Burnett et Jordan Evans ont coproduit l’album en plus de coécrire plusieurs de ses chansons. Freudian comprenait le succès #1 adulte contemporain urbain « Get You » et il s’est classé au sommet du palmarès des albums R&B/soul de iTunes en plus de valoir à Caesar des invitations pour chanter à la télévision américaine, notamment aux émissions de fin de soirée The Late Late Show with James CordenLate Night with Seth Myers, ainsi qu’auThe Late Show with Stephen Colbert en compagnie Chance the Rapper. « Get You » et « First World Problems » se sont même retrouvées sur la liste de fin d’année des pièces préférées de l’ancien président américain Barack Obama. La première tournée mondiale de Caesar est à guichets fermés partout où il s’arrête, dont notamment cinq soirs consécutifs au Danforth Music Hall de Toronto.

Les autres lauréats récompensés dans le cadre du MMF 2018 étaient Susan de Cartier, de Starfish Entertainment, à qui l’on a remis le Honour Roll Award, et le président Live Nation Canada, Riley O’Connor, à qui l’on a remis le Brian Chater Pioneer Award.

La SOCAN félicite ses membres Daniel Caesar, Matthew Burnett et Jordan Evans pour cette nouvelle récompense !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *