Auteur-compositrice-interprète de renom, Serena Ryder compte maintenant sept prix JUNO dont un qu’elle vient de remporter en mai 2022 pour The Art of Falling Apart, dans la catégorie Album contemporain adulte de l’année. Dans un bref entretien avec nous, la chevronnée membre de la SOCAN offre aux auteurs-compositeurs-interprètes jeunes et émergents quelques leçons utiles sur la façon d’aborder l’art et le métier, avec une sagesse glanée au fil de ses années d’expérience.



Afin d’offrir une plateforme à nos membres en pleine ascension, nous sommes heureux de poursuivre les Sessions satellites de la SOCAN – une série continue de nouvelles exécutions inédites de membres diffusées sur @SOCANMusic Instagram (et disponibles ultérieurement sur toutes nos plateformes de médias sociaux). Cette Session Satellite de la SOCAN met en vedette DACEY.

DACEY (DA-SI) met le feu à la scène avec un habile amalgame de différents styles musicaux comme le R&B alternatif, le hip-hop lo-fi, la néo soul, et le jazz indie dont le fil d’Ariane est son impressionnante créativité. Influencée par des artistes inoubliables tels que Amy Winehouse, les Beatles, Michael Jackson, SZA et Anderson. Paak, DACEY laisse sa marque en faisant fi des genres et en produisant des histoires mélodiques progressives adaptées à toutes les ambiances recherchées par son public. La vibe accrocheuse d’Andrada baigne dans les feux de la rampe tandis qu’elle et son groupe continuent de captiver la scène underground, en commençant par celle de sa ville d’origine : Vancouver.



C’est aujourd’hui que s’ouvre la 17e édition du Prix de la chanson SOCAN qui célèbre les auteurs-compositeurs canadiens émergents dont les chansons ont été déclarées les meilleures de 2021.

Les 10 finalistes de chacun des volets francophone et anglophone du Prix de la chanson SOCAN 2022 sont autant de nouveaux exemples pour le monde entier que le Canada est un terreau fertile pour l’abondance de talent et de sonorités divers qu’il nourrit. La nouvelle génération de grands auteurs-compositeurs canadiens nous propose des chansons exceptionnelles dans un large éventail de genres : rap, R&B, dance, folk/roots, rock alternatif, électro et musique instrumentale.

Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize, est le seul prix majeur de création musicale au Canada dont le gagnant ou la gagnante est déterminé par un vote du public sur le site prixchansonsocan.ca.

« Les créateurs de musique de tout le pays, y compris les finalistes du Prix de la chanson SOCAN, créent des œuvres remarquables. Cependant, s’assurer que ces œuvres sont non seulement reconnues, mais aussi rémunérées est essentiel pour maintenir ce secteur florissant », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Le Prix de la chanson SOCAN soutient la prochaine génération de créateurs de musique et par nos efforts de lobbying en faveur d’une Loi modernisée sur la diffusion continue en ligne, la SOCAN vise à renforcer leur place et celle de tous les auteurs-compositeurs canadiens dans un monde numérique. »

Les grands gagnants de chacun des volets recevront 5000 $, une station de travail Yamaha et une carte-cadeau de 500 $ de Long & McQuade. Chacune des autres chansons finalistes recevra un prix en espèces de 500 $ et une carte-cadeau de 50 $ de Long & McQuade.

Les 10 chansons finalistes du Prix de la chanson SOCAN sont :

  • « Ce n’est pas de la chance » – écrite par Ariane Roy et Dominique Plante et interprétée par Ariane Roy.
  • « Bouge ton thang » – écrite par Michael Mlakar, Adel Kazi-Aoual, Émile Désilets, Clément Langlois-Légaré et Pascal Boisseau et interprétée par Clay and Friends.
  • « Normal de l’Est » – écrite par Steve Casimir, Marc Vincent et Alex Guay et interprétée par Connaisseur Ticaso ; éditée par Joy Ride Records.
  • « Écoute » – écrite et interprétée par Étienne Coppée ; éditée par Simone Records
  • « Indigo » – écrite et interprétée par Laurence-Anne.
  • « Qu’est-ce que tu m’fais? » – écrite par Vincent Roberge et Félix Petit et interprétée par Les Louanges ; éditée par Éditions Bonsound inc.
  • « Entre mes jambes » – écrite et interprétée par Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel ; éditée par Éditions Bravo Musique.
  • « J’aimerais d’avoir un John Deere » – écrite par Jonah Richard Guimond et interprétée par P’tit Belliveau ; éditée par Éditions Bonsound inc.
  • « Les gens » – écrite par Arthur Gaumont-Marchand et interprétée par Robert Robert.
  • « Secret » – écrite par Hubert Chiasson, Félix Petit et Julien Chiasson et interprétée par Hubert Lenoir ; éditée par Leclerc Lenoir inc.

 

Les amateurs de musique peuvent voter une fois par jour pour leur chanson préférée dans le volet francophone et anglophone, et ce, du 1er juin au 7 juin 2022 en se rendant à l’adresse prixchansonsocan.ca

Les chansons gagnantes seront dévoilées au cours de la semaine du 13 juin 2022.

Chaque année, deux panels indépendants comprenant chacun 15 personnalités influentes de l’industrie de la musique établissent une liste de 30 chansons en français et 30 chansons en anglais lancées au cours des 12 mois précédents par des créateurs et créatrices canadiens émergents et qu’ils jugent artistiquement supérieures en plus de répondre aux critères d’admissibilité. Toutes les chansons retenues sont ensuite soumises au vote des jurys pour déterminer les 10 chansons finalistes en anglais et en français.

La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants.

Les 10 chansons finalistes du volet anglophone du concours, le SOCAN Songwriting Prize, sont :

  • « 24hrs » – écrite par Johann Deterville, Adam Pondang, Savannah Ré Simpson et interprétée par Savannah Ré ; Savannah Ré et Johann Deterville sont édités par Sony Music Publishing, Adam Pondang est édité par Warner Chappell Music Canada Ltd.
  • « By Myself » – écrite par Kahdijah Payne et interprétée par DijahSB et Harrison.
  • « Can’t Let Go » – écrite par Jeanne Gariépy et Gabrielle Godon et interprétée par Laroie ; éditée par Arts & Crafts Music Publishing.
  • “Container”—écrite par Liam Cole, Thomas Gill, Dorothea Paas et Paul Saulnier et interprétée par Dorothea Paas.
  • « Find A Home » – écrite par Andrew Lennox, Eric Lourenco, Kirsten Kurvink Palm, Adam Sturgeon et Joe Thorner et interprétée par Status/Non-Status.
  • « Paper Thin » – écrite par Brendan Grieve, Nemah Hasan et Stevie Solomon et interprétée par Nemahsis.
  • « Stacy » – écrite par Kevin Ekofo, Jordon Manswell, Jonathan Martin, Evan Miles, Jon Vinyl et Corey Wong et interprétée par Jon Vinyl. Kevin Ekofo est édité par ST Music Circle; Jon Vinyl est édité par Warner Chappell Music Canada Ltd.
  • « Trust Issues » – écrite par Erik Fintelman, Robyn Ottolini et Mark Schroor et interprétée par Robyn Ottolini ; éditée par Warner Chappell Music Canada Ltd.
  • “want you more”—écrite par Amaka Queenette et Joshua Stanberry et interprétée par Amaka Queenette.
  • « Welcome to the Garden » – écrite et interprétée par Emily Steinwall.

« Quel bonheur de voir l’amour et la passion pour la musique de la part de ces finalistes et de leurs collègues de l’industrie », a déclaré Jennifer Brown. Sans relâche, ils nous inspirent une immense fierté en plaçant toujours leur amour du métier au-dessus de tout. »