Afin d’offrir une plateforme à nos membres en pleine ascension, nous sommes heureux de poursuivre les Sessions satellites de la SOCAN – une série continue de nouvelles exécutions inédites de membres diffusées sur @SOCANMusic Instagram (et disponibles ultérieurement sur toutes nos plateformes de médias sociaux). Pour célébrer le Mois des musiques Noires, la première série de ces sessions mettra en vedette l’excellence des musiques noires. Chaque semaine de juin, nous présenterons des prestations musicales de certains des auteurs-compositeurs noirs les plus talentueux du Canada.

La troisième Session Satellite de la SOCAN met en vedette BOYFRN et sera diffusée en continu sur @SOCANMusique Instagram dès le 17 juin 2021.

« Je veux hybrider les genres musicaux que j’écoutais en grandissant », explique BOYFRN. « Je déteste suivre le schéma générique que suivent la plupart des auteurs-compositeurs. Les Noirs sont trop souvent catégorisés. Si t’es Noir, on te colle très rapidement l’étiquette de “rappeur”. J’aimerais faire partie du mouvement qui va détruire ces barrières. »

Parti de la Barbade pour s’installer à Scarborough, en banlieue de Toronto, BOYFRN est doté d’un solide héritage artistique et culturel. Au lycée, il a commencé à écrire ses propres poèmes, ce qui a fait naître en lui une envie profondément ancrée. Naturellement calme, BOYFRN a continué dans cette inspiration, écrivant des poèmes comme une thérapie et un exutoire expressif. La poésie s’est transformée en musique et BOYFRN s’est retrouvé dans des studios improvisés, établissant des liens avec ceux qui ont encouragé son talent inhérent. Avec l’aide de ses amis, BOYFRN a affiné ses compétences et créé son propre son, un mélange de rap profond et poétique et de sons et de « vibes » pop des années 90. Il a sorti son premier simple, « Nine Tails », en 2018, et « CRY » et « Come Down » ont suivi peu après.

L’année à venir est remplie de production et d’exécution, BOYFRN se préparant à lancer son travail réalisé au cours des 12 derniers mois.

Rendez-vous sur @SOCANMusique Instagram pour voir son vidéo exclusive !

 



Avec le soutien du Groupe Banque TD et du gala des Indigenous Music Awards, la Fondation SOCAN remet le prix de la troisième édition de son Concours de l’auteur-compositeur autochtone à l’artiste manitobain Leonard Sumner.

Leonard Sumner, qui est membre de la SOCAN, s’est ainsi vu remettre la bourse de 10 000 $ du concours accompagné d’un attrayant tambour à main construit par Robert Caribou et peint par Patrick Ross, et ce, en plus d’un mentorat et d’une vitrine rendue possible par le gala des Indigenous Music Awards et la Fondation SOCAN.

« Quand j’ai reçu l’appel lundi, je n’ai pas reconnu le numéro, et j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une arnaque », raconte Sumner. « Mais lorsqu’on m’a annoncé que j’avais gagné ce prix… J’ai tout de suite célébré ma victoire avec ma fille et ma femme, qui étaient dans le salon avec moi et qui écoutaient la conversation sur des haut-parleurs. Je suis reconnaissant et ravi de ce prix : c’est décidément un gros coup de pouce pour un artiste indépendant. »

Sumner, MC et auteur-compositeur-interprète anishinaabe, raconte des histoires qui proviennent directement des rives de la Première nation de Little Saskatchewan, située au cœur de la région Interlake du Manitoba. Le son unique de Sumner témoigne de sa capacité à occuper simultanément les paysages de plusieurs genres musicaux, dont le hip-hop, le spoken word, la country et le R&B. À chaque vibration des cordes de sa guitare, Leonard secoue la poussière des vérités qui ont été enterrées depuis trop longtemps. Sur scène, il chante avec poésie pour éveiller la conscience des spectateurs qui n’étaient peut-être pas conscients de leur sommeil. En cette époque d’histoires troublantes où l’on panse les plaies du passé, la musique de Sumner est une expression de la médecine qui se situe entre la force et la fragilité. Son deuxième et plus récent album est Thunderbird.

« Les artistes autochtones continuent d’ouvrir des sentiers vers une création musicale qui conjugue la tradition avec l’innovation », a déclaré Charlie Walls-Andrews. « Le Concours de l’auteur-compositeur autochtone reconnaît l’excellence artistique d’un auteur-compositeur ou d’une autrice-compositrice autochtone d’ici, et nous sommes fiers de nous associer à la TD et au gala annuel des Indigenous Music Awards afin de célébrer des créateurs musicaux aussi extraordinaires que Leonard. Ce concours représente un élément important des efforts que nous partageons avec la TD et le gala des Indigenous Music Awards afin d’encourager, de promouvoir et de faire connaître les créatrices et créateurs de musique autochtone. »

« Les organisateurs du gala des Indigenous Music Awards se réjouissent de la victoire de  Leonard Sumner et le félicitent d’avoir gagné l’édition 2020 du Concours de l’auteur-compositeur autochtone de la Fondation SOCAN et de la Banque TD. Les chansons de Leonard inspirent par leur poésie, par les histoires qu’elles racontent et par les liens qu’elles nouent avec des amateurs de musique de toutes les générations », a souligné Jacquie Black, administratrice du Programme de la musique et des arts autochtones. Une vitrine virtuelle de Leonard Sumner sera créée sur la page Facebook du gala des Indigenous Music Awards le 18 juin 2021.

Les gagnants du Concours de l’auteur-compositeur autochtone TD sont sélectionnés annuellement par un jury de membres de la SOCAN. L’éminent jury de cette année se composait de Kinnie Starr (présidente), Tiffany Ayalik et Amanda Rheaume, qui ont soigneusement analysé plus de 100 candidatures provenant de tous les coins de l’Île de la Tortue. Les lauréates des deux premières éditions du concours ont été Anachnid et Jasmine Netsena.

« Grâce à la Promesse TD Prêts à agir, nous cherchons à faire connaître des artistes qui sont typiquement sous-représentés, à amplifier leur voix et à aider les artistes en émergence à faire avancer leur carrière. La TD est fière d’aider la Fondation SOCAN et le Concours de l’auteur-compositeur autochtone à reconnaître les contributions et à célébrer les créations musicales d’un auteur-compositeur autochtone au Canada. Toutes nos félicitations au lauréat de cette année, Leonard Sumner, que nous remercions de partager sa musique avec nous », a déclaré Farah Kurji, gestionnaire principale, Philanthropie, Responsabilité sociale à l’échelle mondiale, Groupe Banque TD.

Les demandes d’inscription à l’édition de 2021 du Concours de l’auteur-compositeur autochtone TD pourront être soumises à la fin de l’été 2021. Rendez-vous sur  www.socanfoundation.ca pour obtenir des informations complémentaires sur les programmes, les subventions et les concours.



La 16e édition du Prix de la chanson SOCAN célèbre le talent exceptionnel de la prochaine génération de grands créateurs de musique francophone et canadienne avec 10 chansons formidables.

Alors que l’écriture de chansons devient de plus en plus collaborative, l’année 2020 a mis les créateurs de musique au défi d’une manière jamais vue. Pour certains, cela signifiait plus de temps pour se concentrer sur le développement de leur art personnel, et pour d’autres, cela signifiait collaborer de manière innovante. Mais pour tous, il s’agissait de continuer à créer la musique qui a joué un rôle si précieux nous permettant de traverser une année difficile.

Les 10 finalistes du Prix de la chanson SOCAN 2021 ont relevé le défi et ont livré des œuvres émotionnellement poignantes, amusantes et inspirées, riches en diversité musicale et culturelle.

Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet pour les auteurs-compositeurs anglophones, le SOCAN Songwriting Prize, est le seul prix majeur de création musicale au Canada dont le gagnant ou la gagnante est déterminé par un vote du public au www.prixchansonsocan.ca.

Alors que les difficultés financières continuent d’avoir un impact disproportionné sur les créateurs de musique, le Prix SOCAN de la chanson sera, pour une deuxième année, doté de bourses pour les

10 finalistes. Les gagnants du premier prix recevront une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha et une carte-cadeau d’une valeur de 500 $ de Long & McQuade. Toutes les autres chansons finalistes recevront une bourse de 500 $.

Les 10 finalistes de cette année pour le Prix de la chanson SOCAN sont :

  • « Accident » – écrite par Laurence-Anne Gagné-Charest et interprétée par Laurence-Anne.
  • « Demande-moi » – écrite et interprétée par Maude Audet et éditée par Les éditions Bravo musique
  • « Income Tax » – écrite par Jonah Richard Guimond, interprétée par P’tit Belliveau et éditée par Édition
  • « Le cœur a ses raisons » – écrite par Gary Derussy, Sarahmée Ouellet, Clément Langlois-Légaré, Thomas Lapointe et Diego Montenegro, interprétée par Sarahmée.
  • « Les amants de Pompéi » – écrite par Thierry Larose, interprétée par Thierry Larose et éditée par Les éditions Bravo musique
  • « OK » – écrite par Michael Mlakar, Adel Kazi-Aoual, Émile Désilets, Clément Langlois-Légaré et Pascal Boisseau, interprétée par Clay and
  • « Oui Toi » – écrite par Léo Fougères, Clément Langlois-Légaré, Tom St-Laurent et Adel Kazi-Aoual, interprétée par FouKi et éditée par Disque 7ieme
  • « Ta main » – écrite par Ariane Roy, Pierre Emmanuel Beaudoin, Vincent Gagnon, Dominique Plante, Cédric Martel et Roxane Azzaria, interprétée par Ariane
  • « Tempérance » – écrite par Emerik St-Cyr Labbe, interprétée par Mon Doux
  • « Tu m’connais trop bien » – écrite et interprétée par Gabriel Bouchard et éditée par Les éditions Bravo musique

Du 17 juin au 1er juillet 2021, les amateurs de musique peuvent écouter et voter pour leur chanson finaliste préférée en se rendant au www.prixchansonsocan.ca. Le grand public peut voter une fois par jour dans chacun des volets francophone et anglophone.

Les chansons gagnantes devraient être annoncées au cours de la semaine du 5 juillet 2021.

« Au cours d’une année très difficile, les finalistes du Prix de la chanson SOCAN 2021 ont montré que de grandes œuvres peuvent émerger de moments difficiles », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. « Comme la pandémie continue d’avoir un impact disproportionné sur les créateurs de musique, nous sommes heureux de maintenir une structure de récompenses qui soutient autant de membres de la SOCAN que possible. »

Chaque année, deux panels indépendants comprenant chacun 15 personnalités influentes de l’industrie musicale proposent une longue liste de 30 chansons en anglais et 30 chansons en français par des auteurs et des compositeurs canadiens émergents, sorties au cours de l’année précédente et qu’ils jugent artistiquement supérieures en plus de répondre aux critères de participation. Toutes les chansons retenues sont ensuite resoumises au vote des jurys pour déterminer les 10 chansons finalistes en anglais et en français.

La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants.

Les 10 chansons finalistes pour l’édition 2021 du SOCAN Songwriting Prize, le volet anglophone du concours, sont :

  • « Black Woman » – écrite par Emanuel Assefa, Ryan Bakalarczyk, John Fellner et Kardinal Offishall, interprétée par Emanuel. Kardinal Offishall est édité par BMG Rights Management Canada.
  • « Dancing In My Room » – écrite par Carter Britz et Aidan Fuller, interprétée par 347aidan et éditée par Kobalt Music Publishing
  • « delicate » – écrite par Jonah Yano et Schott Zhang, interprétée par Jonah
  • « Dream » – écrite par Clairmont Humphrey II et interprétée par Clairmont The Second.
  • « Frontin’ Like Pharrell » – écrite par Kahdijah Payne et interprétée par
  • « homebody » – écrite par Michael Brandolino, Alexander DiMauro, Karah McGillivray, Tom Peyton et Robert Sowinski, interprétée par
  • « No Smoke » – écrite par Vanessa Kalala, David Charles Fischer, Christopher Larocca et Hrag Sanbalian, interprétée par LU
  • « Purple Carousel » – écrite par Sydanie Nichol et Casey Manierka, interprétée par
  • « Solid » – écrite par Savannah Ré Simpson, Johann Deterville et Akeel Henry, interprétée par Savannah Ré. Savannah Ré est éditée par Sony Music
  • « Western Skies » – écrite et interprétée par Billy Raffoul, éditée par Warner Chappell Music Canada

Pour demeurer au fait des dernières nouvelles, suivez le Prix de la chanson SOCAN sur les réseaux sociaux @SOCANMusiqueet sur Twitter en utilisant le mot-clic #PrixSOCAN.