Atlantis: Hymns for Disco vient de célébrer son 15e anniversaire en 2022. k-os s’entretient avec nous au sujet de la longévité en création musicale.

 



Le 26 août 2022, Gab Bouchard lance Grafignes, deuxième album qui fait suite à Triste pareil, paru en 2020 et qui l’a propulsé au rang des artistes québécois à surveiller. Une suite qui a pris sa source durant les premières vagues de la pandémie et qui témoigne du chemin parcouru depuis le premier album, prenant davantage son temps et son espace, et nourrie de la nouvelle amitié entretenue avec son claviériste Mathieu Quenneville. La prise de son et le mixage sont de Pierre Girard, les arrangements et les prises de son additionnelles de Gab Bouchard, Olivier Langevin et Mathieu Quenneville, ce dernier signant aussi les arrangements de cordes. À quelques jours de la parution de Grafignes, nous l’avons convié à une rencontre virtuelle afin qu’il nous en dise davantage sur le processus créatif derrière ce deuxième album qui s’abreuve toujours à la tristesse et l’introspection, mais qui donne aussi, parfois, le goût de s’éclater.



Treize membres de la SOCAN ont coécrit en l’espace de deux jours 14 chansons destinées à des réalisations pour l’écran dans le cadre du tout premier camp de synchronisation Kenekt les 23 et 24 juillet 2022 dans les studios de la légendaire Sound Factory de Hollywood.

En collaboration avec quatre autres auteurs-compositeurs et quatre autres producteurs œuvrant aux États-Unis, les membres de la SOCAN ont créé de nouvelles  œuvres originales de co-création qui seront proposées à des productions cinématographiques déterminées  à des fins de synchronisation.

Des présentations  de cinq superviseurs musicaux œuvrant  à Los Angeles (dont trois on pu venir rencontrer personnellement les créateurs et créatrices de musique) ont été faites aux artistes et aux producteurs le samedi avant-midi, puis les participants se sont séparés en quatre groupes répartis dans quatre studios différents et sont parvenus à livrer un travail terminé en moins de 48 heures.

Les membres SOCAN participants  étaient les autrices-compositrices et auteurs-compositeurs COTIS, IDMAN, KALLITECHNIS, Benny Mayne, Maurice Moore, Colin Munroe, Rx, TOBi et Andrea Wasse, et les producteurs étaient Eli Brown, Dillon Baldassero, Dajaun Martineau et Mike Sonier.

Les auteurs-compositeurs américains étaient Rome Castille, Ryn Nicole, Dua Saleh et Vanessa Tha Finessa tandis que les producteurs américains étaient Prep Bijan, DJ Higher LvL, Nick Lee et Saint Patrick.

Les superviseurs musicaux étaient Alyson Aranez (de l’Aspect Advertising Agency), Jessica Gramuglia (de Condé Nast), Livy Rodriguez (superviseure musicale et ancienne gérante  de YouTube Music), Olivia Schlichting (de SuperMusicVision) et Jennifer Smith (de Rat Dance Party).

Quelques musiciens et représentants de l’industrie musicale ont rendu visite au camp, notamment Feyi Ekisola (gérant de Prep Bijan et Rome Castille), Amisha Sarkar (gérante de la membre SOCAN Alicia Creti), Jarret Mckenzie (gérant de KALLITECHNIS) et Andre Galuban (du Consulat général du Canada à Los Angeles).

« Bisous à la SOCAN pour le succès du camp de création de LA ! », a déclaré TOBi. « Ce fut génial de pouvoir rencontrer personnellement des autrices-compositrices et des auteurs-compositeurs canadiens, les salles étaient bien organisées et le tout s’est déroulé dans un studio légendaire riche en histoire. Le fait de pouvoir rencontrer personnellement les superviseurs était une excellente idée parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire de telles rencontres. Dans l’ensemble, donc, un excellent travail au cours de la fin de semaine. Tout le monde se sentait à l’aise et il régnait un esprit de bonne camaraderie entre les auteurs et les autrices. »