Le membre SOCAN Jeremy Dutcher a remporté l’édition 2024 du Prix Polaris assorti d’une bourse de 50 000$ récompensant le meilleur album canadien, lors d’un gala qui s’est tenu le 17 septembre 2024 au Massey Hall, au centre-ville de Toronto.
Il devient ainsi le premier artiste de l’histoire du Polaris à remporter le prix une deuxième fois. Dutcher a remporté l’honneur en 2018 pour son premier album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, et a répété l’exploit cette année pour son deuxième album, Motewolonuwok. Si vous souhaitez lire ce que Dutcher avait à dire sur son nouvel album, vous pouvez consulter notre article ici.
En acceptant gracieusement le prix sur scène des mains de la lauréate de l’année dernière, Debby Friday, qui a également animé l’événement cette année, Dutcher a remercié tous ceux qui l’ont soutenu tout au long de son parcours. « J’ai une gratitude infinie envers cette communauté musicale », a-t-il déclaré. « Aucun album de cette liste ne ressemble à un autre. Cela témoigne de la variété de la musique de chez nous… À vous, les artistes, ne sacrifiez pas votre vision. Les gens vont vous dire quoi faire, comment le faire. Vous le savez. Vous savez… Je vous aime tous. Je ne peux faire ce que je fais que parce que vous êtes là pour m’écouter, et cela signifie beaucoup pour moi… Nous sommes ici pour briller pour vous ; maintenant, allez briller pour d’autres personnes ».
Le gala a donné lieu à des prestations brèves, mais intenses de la plupart des artistes en nominations. Elisapie a ouvert le spectacle avec une performance douce, mais captivante qui comprenait une reprise de Wish You Were Here de Pink Floyd avec trois choristes, un violon et un saxophone basse. Les membres de The Beaches ont généreusement cédé leur place au trio rock d’adolescents Thunder Queens, devant lequel Jordan Miller, la chanteuse des Beaches, a interprété les chansons de son propre groupe. La Montréalaise Charlotte Cardin n’a pas pu être présente pour des raisons de santé. Un orchestre de cordes, Strings From Paris, a donc joué en direct pour accompagner une vidéo où elle chantait une chanson. Le groupe québécois NOBRO, composé uniquement de femmes, a ensuite interprété trois chansons très rapides dans leur style punk rock très énergique.
Après l’entracte, Allison Russell, qui n’a pas pu être présente, a présenté, en vidéo, un ballet sur sa chanson Eve Was Black, performé sur le sol de la salle et non sur la scène. Le rappeur TOBi a suivi, soutenu par un groupe de musiciens, et a montré toute l’étendue de son talent, en passant du rap pur et dur au crooner R&B. Jeremy Dutcher a joué un morceau passionné qui est passé du murmure au cri, avec une chorale de six chanteurs et danseurs vêtus de draps blancs. Cindy Lee n’a pas pu être présente, mais elle a présenté en avant-première une vidéo d’animation pour If You Hear Me Crying. DijahSB, avec un groupe live, a joué des extraits percutants de six chansons en environ sept minutes, dont Frontin’ Like Pharell, Five Dollars, I’m Blooming et Outside. Enfin, BAMBII a joué un court set de DJ avec des danseurs éclairés par des projecteurs, qui s’agitaient devant une caméra qui les retransmettait sur un écran vidéo derrière la scène.
Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, récompense le meilleur album canadien de l’année, sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre, de l’historique des ventes ou de l’affiliation à un label. Chacun des candidats de la courte liste de 2024 a reçu un prix de 3 000$.
La courte liste Polaris 2024 est la suivante :
- BAMBII – INFINITY CLUB
- The Beaches—Blame My Ex
- Charlotte Cardin – 99 Nights
- DijahSB— The Flower That Knew
- Jeremy Dutcher—Motewolonuwok
- Elisapie—Inuktitut
- Cindy Lee—Diamond Jubilee
- NOBRO—Set Your Pussy Free
- Allison Russell—The Returner
- TOBi—Panique
La SOCAN félicite Jeremy Dutcher, ainsi que tous les artistes de la courte liste pour 2024, pour leurs remarquables accomplissements!