Montréal et la francophonie musicale étaient à l’honneur du 7 au 17 novembre 2024 avec la 38e édition de Coup de cœur francophone. Un rendez-vous incontournable qui a magnifiquement célébré la créativité et la diversité artistique. Déployée dans 15 salles montréalaises, la programmation a offert plus d’une centaine de prestations, mêlant talents émergents et artistes établis.

Parmi les moments marquants : le spectacle intime de Marjo aux Foufounes Électriques, qui a su redéfinir son répertoire dans un contexte audacieux, et les performances vibrantes de nouveaux venus comme Fleur de Peau et Kamilou. Noémie Laniel, programmatrice de Coup de cœur francophone, partage : « La mission de cette édition était de refléter l’effervescence musicale sous toutes ses formes. Nous avons voulu mettre en lumière la nouvelle garde tout en offrant une place de choix à des artistes déjà établis, dans des contextes inédits. C’est cette diversité qui fait la richesse de Coup de cœur francophone. »

Plusieurs membres SOCAN ont profité de l’occasion pour présenter un spectacle soulignant le lancement d’un nouvel album. Parmi eux, zouz qui a partagé la soirée avec La Sécurité et René Lussier au Club Soda, Brown Family ainsi que Gustafson au Ministère, Kinkead à l’Esco, BéLi au Café Cléopâtre, Joe Rocca au Ausgang, Daria Colonna et Gabriella Olivo au Bain Mathieu, Minou avec Jonquille en première partie, Original Gros Bonnet à l’Espace Transmission, Loïc Lafrance au Cabaret des Foufounes électriques et Nicolet à la Sala Rossa.

Depuis sa création en 1987, Coup de cœur francophone s’est imposé comme un phare de la chanson francophone, naviguant entre traditions et modernité en mettant la francophonie à l’honneur, année après année, avec audace et passion. Cette édition n’a pas dérogé à la règle, tissant des liens entre artistes et publics à travers des rencontres inoubliables.