Pour une année 2019 remarquable avec des compositions dans les séries télé « Cerebrum » et « Une autre histoire », le film « Jouliks » et la série « Mon fils », réalisés par Mariloup Wolfe, quatre productions du Cirque du Soleil dont « Alegria in the Night », Goncalves reçoit Le SOCAN du Compositeur de musique à l’image de l’année. Jean-Phi Goncalves remporte également un Prix SOCAN pour la musique-thème de l’émission Le Tricheur, dans la catégorie Musique de télévision — National, Émission de variétés ou d’affaires publiques.

Dans cette entrevue réalisée à distance, Jean-Phi tente d’expliquer ce qui le rend si populaire auprès des créateurs audiovisuels, ce qui le motive à travers le processus créatif de la composition de la musique à l’image, et il donne ses conseils pour se lancer dans ce métier qui demande énormément d’autonomie.

Et comme Jean-Phi ne fait rien comme les autres, à la fin de sa vidéo de remerciements, il a composé et performé la toute première pièce musicale faite à partir du trophée Le SOCAN, le premier et seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique. Les cinq crotales qui le constituent sont fabriqués par SABIAN, le fabricant de calibre international d’instruments de percussion établi au Nouveau-Brunswick.

Pour tout savoir sur les récipiendaires du Gala SOCAN 2020, c’est au galasocan2020.socan.com.