Le Gala des artisans Québec Cinéma 2024 dévoilait ses gagnants le 4 décembre dernier au Grandé Studios de Montréal. Une douzaine de compositeurs de musique à l’image membres de la SOCAN étaient finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Gala Québec Cinema, 2024, Winners, Daniel Bélanger Dans la catégorie Meilleure musique originale, c’est l‘auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger qui s’est vu attribuer la statuette pour une deuxième année d’affilée, cette fois pour son travail de composition pour le film Nos belles-soeurs, réalisé par René Richard Cyr.

Ce film est d’ailleurs inspiré de l’adaptation théâtrale musicale Belles-sœurs de l’œuvre originale de Michel Tremblay, pour laquelle Bélanger avait signé la composition des chansons. Pour la version cinématographique (qui a aussi remporté le Prix Michel-Côté – choix du public), Daniel Bélanger a également créé la musique originale qui lui a permis de remporter ce prix. La bande sonore originale du film est disponible pour écoute en ligne sur toutes les plateformes.

Dans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire, l’Iris est allé à Mimi Allard, pour son travail de composition sur le documentaire La garde blanche, du réalisateur Julien Elie. Ce documentaire se déroule au Mexique, où la résistance Gala Québec Cinema, 2024, Winners, Mimi Allards’organise contre les compagnies minières étrangères, qui ont instauré un régime de violence et de terreur pour piller les ressources naturelles du pays.

Mimi Allard est une artiste sonore dont la pratique se situe à la rencontre de l’électronique expérimentale et de la musique instrumentale improvisée. Elle cherche à créer une musicalité tout en mettant en valeur l’énergie particulière des « sons inventés ». Elle utilise des synthétiseurs modulaires, le système de synthèse Kyma, le langage de programmation Lua, et travaille présentement à développer un des instruments lui permettant d’utiliser sa voix comme source de contrôle. La garde blanche est sa deuxième collaboration avec le réalisateur Julien Elie après Soleils noirs en 2018.

Pour la liste complète des finalistes et gagnants de l’édition 2024 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Félicitations aux deux gagnants, et tous les autres finalistes de ces deux catégories !