La communauté du country francophone québécois et canadien s’est réunie avec un enthousiasme palpable le 26 octobre 2023, lors de la 10e édition du Gala Country, qui se déroulait cette année au Club Soda, à Montréal. Animé la chanteuse country Guylaine Tanguay, le gala a remis 14 prix Willie aux projets s’étant démarqués dans la dernière année, en plus d’offrir des prestations musicales variées.
SiriusXM a offert une bourse de 1500$ à la gagnante de l’album de l’année – Country Classique (Véronique Labbé), une bourse de 1500$ au gagnant de l’album de l’année – Country contemporain (Francis Degrandpré) ainsi qu’une deuxième bourse de 2000$ au gagnant de la chanson de l’année (Francis Degrandpré). Ce dernier a d’ailleurs également remporté le Willie de l’Auteur-compositeur de l’année, faisant de lui l’artiste le plus primé du gala avec trois statuettes. Notons également les deux trophées remportés par Sandrine Hébert dans les catégories Découverte de l’année et Prix du public, et les deux de la formation Lendemain de veille dans les catégories Duo ou groupe de l’année et Spectacle de l’année.
Du côté des performances qui ont rythmé la soirée de remises de prix, l’animatrice du gala Guylaine Tanguay a rendu hommage à Willie Lamothe en interprétant Elle va revenir, mon amour, la toute première chanson en français à avoir résonné au Grand Ole Opry de Nashville en 1974. Laurence St-Martin et Véronique Labbé ont ensuite proposé un medley tiré de l’album Honky Tonk Bar. Un second hommage a été rendu, cette fois-ci à Renée Martel, par Paul Daraîche et Cindy Bédard qui ont ému le public avec Contre Vents et marées. La sensation du new country, Phil Lauzon a interprété sa chanson Because of Yours. Enfin, pour clôturer cette 10e édition du Gala Country, le collectif Grande Ourse, composé d’Andie Therio, Brittany Kennell, Fred Dionne, Guillaume Lafond, Phil G. Smith, Vince Lemire et Francis Degrandpré, s’est réuni sur scène pour présenter quelques-unes de leurs compositions originales ainsi que des titres de leur répertoire respectif.
Liste complète des gagnants
Auteur-compositeur de l’année
Francis Degrandpré
Chanson de l’année
Bang Bang
Interprètes : Francis Degrandpré
Auteur-compositeur : Vince Lemire
Album de l’année – Country classique
Véronique Labbé – Honky Tonk Bar
Album de l’année – Country contemporain
Francis Degrandpré – Soir de quai
Album de l’année – Autres langues
Phil Lauzon – Phil Lauzon (éponyme)
Duo ou Groupe de l’année
Lendemain de veille
Interprète féminine de l’année
Annie Blanchard
Interprète masculin de l’année
Matt Lang
Découverte de l’année
Sandrine Hébert
Spectacle de l’année
Lendemain de veille
Diffuseur de l’année
LASSO Montréal
Émission de radio de l’année
Cormier Hot Franco animée par Stéphane Cormier
Émission de télévision de l’année
Aller-retour Country animée par Karo Laurendeau
Prix du public
Sandrine Héber