Québec Cinéma dévoilait le 8 octobre dernier l’ensemble des finalistes pour la remise de ses Prix Iris 2024. Plusieurs compositeurs et compositrices de musique à l’image membres de la SOCAN sont finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.
Pour cette édition 2024, dans la catégorie Meilleure musique originale les nommés sont :
- Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin, pour Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles
- Daniel Bélanger, pour Nos belles-sœurs
- Michel Corriveau, pour Ru
- Pierre-Philippe Côté, pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
- Charles Lavoie, pour Solo
Dans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire les nommés sont :
- Mimi Allard, pour La garde blanche
- Pierre-Philippe Côté, pour Les jours
- Liana El Amraoui, Jacob Desjardins, pour Éviction
- Jérôme Minière, pour Le huitième étage, jours de révolte
- Lakou Mizik, Joseph Ray, pour Kite Zo A [Laisse les os]
C’est le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize qui mène le bal avec un total de 22 nominations. Parmi les autres films qui dominent les nominations, on retrouve Simple comme Sylvain de Monia Chokri avec 14 nominations, 1995 de Ricardo Trogi obtient 11 nominations, viennent ensuite les longs métrages Richelieu de Pier-Philippe Chevigny et Solo de Sophie Dupuis, qui récoltent respectivement 10 nominations.
Le Gala Québec Cinéma 2024, animé par l’humoriste Phil Roy, sera diffusée en direct le dimanche 8 décembre 2024 sur Noovo et noovo.ca. Le Gala Artisans (au cours duquel seront remis les prix musicaux) sera présenté le 4 décembre aux Grandé Studios de Montréal et sera animé par la drag queen Mona de Grenoble.
Pour la liste complète des finalistes de l’édition 2024 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Félicitations et bonne chance aux nommés !