CRi, ADISQ 2021

CRi

Retour à la quasi-normalité avec un Gala de l’ADISQ devant public à la Place des arts de Montréal le dimanche 7 novembre. La membre SOCAN Klô Pelgag a continué sur sa lancée en remportant le prestigieux trophée de l’Auteure-compositrice pour une deuxième fois en carrière ainsi que le Félix du Spectacle en ligne de l’année – Francophone, ces deux prix s’ajoutant à ceux remportés lors du Premier Gala pour un total de 6, la plaçant nez à nez avec Céline Dion comme détentrice du plus grand nombre de trophées « artistiques » remportés la même année.

De son côté, Roxane Bruneau a elle aussi réussi un doublé en mettant la main sur le Félix de la Chanson de l’année pour À ma manière (coécrite pas Mathieu Brisset et éditée par Les Éditions Musique Variole enr.) ainsi que sur celui d’interprète féminine de l’année, pour un total de 4 récompenses cumulées dans les deux galas.

Surprise dans la catégorie Révélation de l’année alors que CRi est devenu le premier musicien électronique à être récompensé dans cette catégorie. FouKi a également déjoué les pronostics en mettant la main sur le Félix de l’interprète masculin de l’année, laissant celui de l’album rap de l’année au vétéran Connaisseur Ticaso pour qui c’était le tout premier Félix mais qui était absent hier soir pour le récupérer sur scène.

Plusieurs ont également été surpris de voir Alex Burger s’emparer du Félix de l’album country pour son album Sweet Montérégie devant des pointures reconnues telles que Irvin Blais, et des plus jeunes comme Émilie Daraîche et Léa Jarry. Alex Burger fait ainsi une entrée remarquée dans la communauté country québécoise lui qui était davantage reconnu pour ses collaborations dans l’univers du rock avant la parution de son album.

Louis-Jean Cormier, ADISQ 2021

Louis-Jean Cormier

L’Album de l’année – adulte contemporain a été décerné à Louis-Jean Cormier pour Le ciel est au plancher, et celui de l’Album instrumental de l’année à Daniel Bélanger pour Travelling. Enfin, le Félix du Groupe de l’année a été attribué aux Cowboys Fringants.

La soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs très belles performances de la part des membres SOCAN d’Alex Burger, Angèle Dubeau & La Pietà, Charlotte Cardin, CRi, Damien Robitaille, David Goudreault, Dominique Fils-Aimé, Élage Diouf, FouKi, Guylaine Tanguay, Irvin Blais, Klô Pelgag, Léa Jarry, Roxane Bruneau, Scott-Pien Picard, Simon Leoza et Vincent Vallières.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web.