Le 16 mai 2022 avait lieu la grande finale SiriusXM des Francouvertes, présentée dans un Club Soda affichant complet et devant un public fébrile de s’y retrouver enfin après deux ans de pandémie. S’y affrontaient le jeune Émile Bourgault et son pop-rock rassembleur, la formation Rau Ze et sa soul bien assumée et le rock exploratoire de Hôte.

C’est finalement Rau Ze qui est repartie avec les honneurs et le grand prix comprenant une liste impressionnante de récompenses, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $. C’est également Rau Ze qui avait remporté le Prix Paroles & Musique de la SOCAN lors des demi-finales.

La deuxième position est revenue à Hôte, alors que Émile Bourgault, en troisième position du palmarès de la grande finale est reparti avec bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $ remise par SiriusXM, qui a été déterminé par une ronde de vote en ligne parmi les neuf demi-finalistes.

La soirée avait débuté par des performances électrisantes des porte-paroles du concours Lydia Képinski et Les Louanges, question de partir le bal, avant de laisser place aux trois finalistes de la 26e édition.

Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2022, consultez le site web des Francouvertes.

La finale des Francouvertes était également retransmise en direct en ligne, mais vous pourrez réentendre l’intégrale de la soirée en diffusion spéciale sur la chaine Influence Franco – SiriusXM 174 le mercredi 25 mai à midi et le vendredi 27 mai à 18 h.

La SOCAN félicite chaleureusement Rau Ze pour cette victoire qui saurait certainement la propulser vers un début de carrière prometteur.

 

 



Le tapis rouge des Junos est toujours une belle occasion de récolter les impressions des artistes nommés dans l’un ou l’autre des deux galas célébrant l’excellence de la musique canadienne. C’est ce que nous avons fait avec l’auteur-compositeur-interprète et producer d’origine montréalaise, mais maintenant basé à Toronto, Karl Wolf, qui a remporté le Juno de l’Enregistrement dance de l’année avec sa chanson Get Away, lui qui en avait précédemment remporté 3 dans la catégorie Enregistrement R&B/Soul de l’année. Un changement de style inattendu qui a finalement été payant pour Karl Wolf :

Nous avons également croisé brièvement la Montréalaise Kallitechnis dont le titre Gifted lui a valu d’être nommée dans la catégorie Enregistrement R&B contemporain de l’année, une première nomination qu’elle accueille comme une validation de son travail :

Enfin, nous avons pu poser quelques questions à Hervé Kalongo, San Farafina et Pierre Kwenders du collectif montréalais Moonshine, nommé dans la catégorie de l’Album de musique « globale » de l’année, pour leur opus SMS for Location Vol.4. Ils nous expliquent en quoi consiste l’esprit Moonshine et leur surprise d’avoir été nommés dans cette catégorie plutôt que dans celle de la musique électronique dont ils se réclament.

 



Avec plus de 941 000 abonnés sur TikTok et plus de 8,9 millions de visionnements YouTube de sa chanson à succès « I’m not Pretty », il n’est pas étonnant que JESSIA ait remporté le JUNO 2022 de la Découverte de l’année. Elle nous a parlé de la façon dont elle a écrit sa chanson et la façon dont le public l’a reçue.