Quand Jody Upshaw a lancé son simple « Straight Shooter » en 2018 à l’âge de 15 ans, elle a été renversée par la rapidité à laquelle sa popularité a explosé. Déjà une artiste sûre d’elle, Upshaw, qui était encore au secondaire à Halifax, a soudainement constaté que de plus en plus de gens s’intéressaient à sa musique. Entre autres accolades, l’air pop accrocheur, produit par le rappeur Classified, a été finaliste dans la catégorie enregistrement R&B/Soul de l’année aux East Coast Music Awards 2019, en plus d’une reconnaissance de l’African Nova Scotian Music Association. Le succès de la chanson lui a ouvert des portes et elle les a franchies, ravie et reconnaissante de chaque nouvelle opportunité, et plus convaincue que jamais de faire carrière dans la musique.

Malgré tout, elle a été aussi renversée que tout le monde d’entendre sa chanson dans la populaire série télévisée Euphoria en janvier 2022. « J’étais sous le choc », dit-elle en riant alors qu’elle nous raconte qu’elle se réveillait d’une sieste lorsqu’elle a vu tous les messages sur son téléphone après que ses amis et ses pairs de la communauté musicale aient eux aussi entendu sa chanson dans la série de HBO. Le même épisode mettait également en vedette la musique du rappeur de Dartmouth, Thrillah. Upshaw, qui a aujourd’hui 18 ans et qui est fan de la série et de sa vedette, Zendaya, avoue qu’elle n’est pas encore revenue de ce placement. « C’est fou. Je me sens déjà privilégiée d’avoir pu enregistrer une chanson avec Classified, alors imagine si c’est en plus pour un projet impliquant Zendaya! »

“J’étais totalement sous le choc… C’est complètement fou”

Jody savait qu’il y avait une possibilité qu’une de ses chansons se retrouve dans la série, mais elle se disait que les chances étaient très minces. Quelques mois auparavant, elle avait été en contact avec Melissa McMaster de UnitedMasters, qui gère également des artistes comme Quake Matthews et Kayo. « Elle m’a toujours soutenu et démontré plein d’amour en plus de me donner des conseils d’une valeur inestimable », explique-t-elle. McMaster lui a dit que UnitedMasters faisait de la synchro pour l’émission et qu’elle pensait que « Straight Shooter » cadrerait bien. Bien qu’elle et Classified aient convenu que McMaster pouvait soumettre leur chanson au ballotage, Jody croyait que c’était peu probable qu’elle soit retenue. « Je me disais que c’était impossible qu’une telle chose m’arrive », avoue la jeune artiste. « Mais ça ne coûte rien d’essayer! »

Jody Upshaw a grandi dans le chant et les spectacles et elle a écrit ses premières chansons vers l’âge de 11 ans. Grâce en partie à son père Marvin, un ancien rappeur connu sous le nom de KL, elle a en contact avec de nombreux musiciens et a envisagé une vie dans la musique dès son plus jeune âge. « J’ai été vraiment chanceuse », dit-elle en pensant à son parcours. « J’ai l’impression que j’ai bénéficié d’une incroyable longueur d’avance. J’ai eu la chance d’apprendre en côtoyant plein d’artistes talentueux, en observant leur processus de création. »

C’est par l’entremise de son père qu’elle fera la connaissance de Classifed avant que la paire commence sa collaboration. « Straight Shooter » était une des chansons sur lesquelles il travaillait et il l’a modifiée pour l’adapter à Jody. « On a retravaillé le texte pour qu’il me colle plus à la peau », explique-t-elle, « et pour que ça soit plus proche de ce que j’essayais de dire. »  Classified a produit plusieurs autres chansons pour Jody, notamment ses plus récents simples, « Guilty One » et « Evil ». Le vidéoclip de « Straight Shooter », où l’on peut voir Upshaw et ses amis « dans la vraie vie » sur un terrain de basketball (elle pratique ce sport de manière compétitive) a été réalisé par le frère de Classified, Mike Boyd. « On chillait et on s’amusait », se souvient-elle à propos du tournage. « C’est une autre chose que j’aime au sujet de cette chanson. Je me sens sincèrement exactement comme la chanson sonne. Elle cadre bien avec l’âge que j’avais et ce qu’on faisait à l’époque et les gens l’adorent encore aujourd’hui. C’est une excellente chanson amusante. »

Upshaw n’en revient pas à quel point sa vie a changé en à peine quelques années. Elle a récemment obtenu son diplôme de fin d’études secondaires et prévoit de suivre un programme d’études postsecondaires en musique en Nouvelle-Écosse cet automne afin d’approfondir ses connaissances en théorie musicale. « Ma vie a tellement changé », dit-elle en riant. « Dans le temps, j’avais l’impression de surfer sur un vague. » Au lieu de cela, « Straight Shooter » lui a ouvert plus de portes qu’elle n’aurait jamais pu l’imaginer, y compris un placement dans une prochaine publicité pour American Eagle.

Son objectif est maintenant de se concentrer exclusivement sur le développement de sa carrière, qu’il s’agisse de jouer plus de spectacles, de travailler sur ses chansons ou de trouver plus d’occasions de collaborer avec d’autres artistes. « Même si j’ai toujours fait de la musique et de la scène, j’ai l’impression que le moment est idéal pour passer à l’étape suivante », dit-elle. « Ces jours-ci, mon esprit est 100 % engagé dans la musique à plein temps. »