Pour la sixième année consécutive, la Fondation SOCAN a révélé les lauréats de son concours annuel destiné aux jeunes auteurs-compositeurs canadiens de 21 ans et moins, commandité par SiriusXM Canada. Cinq jeunes créateurs, issues de diverses régions du pays aux styles et influences variés, ont reçu une bourse de 5 000 $ en reconnaissance de leur talent et de leur potentiel artistique exceptionnel. Cinq autres auteurs-compositeurs ont également été sélectionnés par le jury pour la catégorie « Talents à surveiller » accompagnée d’une bourse de 1 000 $, saluant la qualité de leur travail et les encourageant à poursuivre sur cette voie.
« Chaque édition du Concours des jeunes auteurs-compositeurs canadiens nous donne l’occasion de découvrir des artistes prometteurs au talent remarquable. Cette année, la qualité des candidatures est exceptionnelle et laisse présager de brillantes carrières », a déclaré Rob Keen, premier vice-président des ventes, du marketing et du DCC chez SiriusXM Canada. « Nous sommes honorés de soutenir ces artistes émergents et de les accompagner dans cette étape cruciale de leur parcours musical. »
Les gagnants du Concours des jeunes auteurs-compositeurs canadiens, commandité par SiriusXM sont :
Custie, pour ON E, AND EVERYTHING IN BETWEEN
Custie est un artiste émergent de pop alternative originaire de London, en Ontario. Son style distinct explore la musique pop à l’intersection du folk, du R&B et de la musique alternative. Custie attribue son talent pour l’exploration musicale à des influences telles que Frank Ocean, Prince, King Krule, The Beach Boys et D’Angelo. Au cours des six dernières années et demie, Custie a développé sa musicalité et son écriture, tout en sortant de courts albums et en se produisant sur scène. En 2021, il a remporté le prix jeunesse lors des Forest City London Music Awards pour avoir gagné la compétition « High School Battle of the Bands ». À 21 ans, Custie continue de perfectionner son écriture, sa production et ses performances, tout en repoussant ses limites musicales et en renforçant sa notoriété locale.
DAPHNE, pour Movies
DAPHNE, une artiste de pop indie basée à Toronto, captive avec des mélodies colorées et des paroles expressives qui incitent les auditeurs à monter le son et à baisser les vitres. Son premier single, « Consequences », a reçu une mention honorable lors lors du concours des jeunes auteurs-compositeurs de la Fondation SOCAN en 2023. La même année, elle a composé de la musique originale pour la série pour adolescents de la BBC « Boarders ». DAPHNE s’est produite dans des lieux renommés tels que la scène TD à Massey Hall, The Drake Underground, Supermarket et Bond St Event Centre. L’écriture de chansons est sa thérapie, une manière de transformer ses luttes intérieures en morceaux entraînants. Sa musique inspire à la fois elle-même et ses fans à aborder la vie avec plus de légèreté.
Kateryna Grace, pour Then I Left
Kateryna Grace est une auteure-compositrice-interprète de 16 ans originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, avec des racines ukrainiennes. Son parcours musical a commencé très tôt lorsqu’elle a découvert sa passion pour le chant et le piano, et s’est poursuivi naturellement par la suite avec un intérêt pour la guitare. Kateryna a impressionné les foules lors de divers événements tels que les Saskatchewan Music Awards, Taste of Saskatchewan, TeleMiracle, Canada Day Saskatoon et Folkfest Saskatoon. Elle a également donné des concerts en solo et est apparue dans plusieurs émissions de radio. À travers sa musique et ses chansons introspectives, elle cherche à créer des liens significatifs avec ses auditeurs et prend beaucoup de plaisir à savoir que son public peut se retrouver et s’identifier à ses paroles. Ses chansons abordent des thèmes tels que les enjeux sociaux, l’autonomisation des femmes, ainsi que l’amour et l’acceptation universels.
Maude Sonier, pour La neige
Grâce à sa voix chaleureuse, sa présence authentique et son charisme hors pair, l’auteure-compositrice-interprète Maude Sonier fait son bout de chemin dans la scène francophone et acadienne. Originaire de Miramichi au Nouveau-Brunswick, elle chante avec amour et enthousiasme sa vingtaine mouvementée et ses histoires d’amour et d’amitié. Son passage en tant que finaliste au Gala de la chanson de Caraquet et au Festival International de la chanson de Granby lui auront permis d’acquérir de multiples expériences de scène au Nouveau-Brunswick et au Canada, passant de la Saskatchewan jusqu’à Terre-Neuve e le Labrador. En mars 2024, Maude a dévoilé son premier EP intitulé « Demi-tour ».
Miss McLeod, pour No Drama
Auteure-compositrice-interprète, artiste de scène et productrice accomplie, Miss McLeod révèle toute l’étendue de son talent dans son dernier album intitulé « Sugar Khane » qui a fait salle comble lors de son lancement. Cet album se distingue particulièrement par le fait que chaque titre a été entièrement créé, écrit, produit, arrangé et composé—par Miss McLeod elle-même. Sa récente sortie intitulée « No Drama » inclut d’ailleurs un clip musical qu’elle a elle-même produit et monté. Son talent l’a amenée sur des scènes prestigieuses telles que l’Apollo à Harlem, New York, le RBC Blues Fest, le TD Place et bien d’autres scènes de renom.
Félicitations également à LostsOfficial pour I’ll Be There, Felix Quastel pour Blue In The Night, Freeze The Fall pour Masquerade, Isabelle Samson pour The Notebook et Mehr Saini pour Wanting you qui se retrouvent dans la catégorie « Talents à surveiller ».
Le jury, composé d’experts de l’industrie musicale et d’auteurs-compositeurs reconnus tels que Calamine, Carleton Stone, Laurent Bourque, Maddie Jay et Terez Goulet, a minutieusement analysé les nombreuses candidatures. Cette année encore, la diversité des styles musicaux soumis a été particulièrement remarquable.
Les dates pour les inscriptions aux concours de 2025 de la Fondation SOCAN seront annoncées sur le site web de l’organisme au début de 2025.