Les membres de la SOCAN auront droit à un rabais important sur les frais d’inscriptions réguliers (99 $ plutôt que 399 $) pour participer à la cinquième édition de la conférence Digital Media at the Crossroads (DM@X) qui aura lieu à l’université de Toronto les vendredi et samedi 25 et 26 janvier 2019.

L’événement qui se concentre sur l’avenir des créateurs canadiens en tous genres est recommandé pour tous les étudiants et professionnels du domaine des médias numériques.

Le programme de la conférence est conçu afin de vous informer et de vous stimuler sur un vaste éventail de sujets. En se basant sur un examen des revenus, du taux d’emploi et des tendances dans chacun des secteurs de l’univers des médias numériques au Canada, divers panels discuteront de l’avenir des services vidéo de contournement (over-the-top), de l’impact de Google et de Facebook News sur les médias imprimés et des changements dans les politiques sur le droit d’auteur. Un expert de l’Union européenne présentera une mise à jour sur les développements qui touchent la création de contenus locaux en Europe.

Il y aura également une assemblée publique en compagnie de membres du Groupe d’étude sur radiodiffusion et les télécommunications qui devra se pencher sur la législation fédérale touchant le secteur des médias numériques.

La liste des conférenciers est impressionnante et tous sont directement impliqués dans le secteur des médias numériques, que ce soit comme producteurs, législateurs, entrepreneurs ou chercheurs.

Vous pouvez vous inscrire ici et votre adhésion à la SOCAN sera contrôlée à l’entrée de l’événement.



Le membre SOCAN Galt MacDermott, avant tout connu comme le compositeur de la comédie musicale Hair qui a connu un immense succès sur Broadway et qu’il a adaptée pour le cinéma en 1979, s’est éteint à l’âge de 89 ans, la veille de son 90e anniversaire de naissance, de causes inconnues.

Né a Montréal, MacDermot a remporté son premier prix Grammy pour l’enregistrement par Cannonball Adderley de sa pièce « African Waltz », la pièce titre de son album du même nom, en 1960. Outre Hair, lancée en 1967 et dont l’enregistrement avec la distribution originale a remporté un Grammy, son autre comédie musicale ayant connu un franc succès fut Two Gentlemen of Verona (1971), qui a remporté le Tony Award de la meilleure comédie musicale.

Trois pièces composées pour Hair ont atteint le sommet des palmarès en 1969 : « Aquarius », « Let the Sunshine In » et « Good Morning Starshine ». « Aquarius » a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2003, et la SOCAN a remis un Prix Excellence pour l’ensemble de sa carrière à MacDermot en 2010.

On a dit de Hair : The American Tribal Love Rock Musical qu’il s’agissait de la première comédie musicale rock sur Broadway et l’une des comédies musicales les plus populaires de l’histoire. Un nombre record de spectateurs se sont précipités pour entendre Aquarius dans le spectacle « Hair » partout à Europe, incluant dans le West End de Londres, au Japon, en Israël et en Australie. La musique du spectacle utilise des éléments de rock, de R&B et de funk.

« J’étais intéressé par le jazz et le rock and roll… Le théâtre était un univers qui m’était étranger » a un jour expliqué MacDermot. Malgré cela, il a tout de suite accepté le défi lorsque les auteurs James Rado et Gerome Ragni l’ont approché. « On m’a donné les textes du spectacle, pas d’un seul coup, mais ils des petits bouts, et ils ont continué à en écrire d’autres. Je les ai tous mis en musique. »

MacDermot a connu un regain de popularité au cours des dernières décennies, car les musiciens du domaine du hip-hop ont beaucoup échantillonné sa musique. On pense entre autres aux rappeurs plus « old school » comme Busta Rhymes, Run DMC, Handsome Boy Modelling School, DJ Vadim, DJ Premier et Oh No, ainsi qu’à des artistes plus contemporains comme MF Doom et J-Dilla.

Galt McDermott laisse dans le deuil son fils Vincent et ses filles Elizabeth, Jolanthe, Sarah et Molly (MacDermott Boxer).