La SOCAN pleure la mort de l’auteur-compositeur-interprète et membre SOCAN Karim Ouellet. Le jeune créateur de 37 ans a été retrouvé mort lundi soir, à Québec. La cause de son décès n’est pas connue pour le moment.

Originaire de Dakar, au Sénégal, adopté par un couple québécois, il se fait connaitre au milieu des années 2000 grâce à de multiples collaborations avec des artistes du quartier Limoilou, à Québec, dont Claude Bégin avec qui il nouera des liens créatifs qui le mèneront sur la route du succès. Son album Fox (2012) remportant au passage plusieurs récompenses dont cinq nominations à l’ADISQ, le Prix Félix-Leclerc (2013), le Juno de l’Album francophone de l’année (2014) ainsi que pas moins de quatre Prix Chansons populaires aux Gala SOCAN de 2014-2015-2016 et 2017. Les stars européennes M et Stromae repèrent également son talent et lui offrent de faire la première partie de leurs spectacles respectifs.

Nous avions d’ailleurs récolté ses commentaires ainsi que ceux de son collaborateur Claude Bégin et son éditeur Rafael Perez suite à la réception de son trophée SOCAN pour la chanson Rien ne sert de courir, au Gala 2015 :

Toujours à l’affût des opportunités à faire avancer sa proposition pop urbaine distinctive Karim avait participé à l’édition 2018 du camp d’écriture Kenekt Québec, et a été mis en vedette sur Paroles & Musique à plusieurs reprises :

C’est toujours une tragédie de voir s’éteindre un créateur, mais ça l’est d’autant plus lorsque disparait aussi soudainement, dans la fleur de l’âge, un auteur-compositeur-interprète surdoué en qui l’ont plaçait beaucoup d’espoir. La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à sa famille, dont sa sœur et membre SOCAN Sarahmée, ses proches et tous ceux et celles qui l’ont connu.



Comment pouvez-vous vous protéger contre le vol des instruments de votre groupe? Ou encore contre une inondation de votre studio dans le sous-sol de votre maison? Ou de dommages à votre guitare durant son transport?

Pour le savoir, inscrivez-vous dès maintenant au webinaire Assurance d’instruments de musique 101 de Front Row Insurance où vous pourrez apprendre tout ce que vous devez savoir sur la protection de votre matériel contre les dommages et les pertes. La présentation aura lieu en ligne le vendredi 4 février 2022 de 14 h à 15 h HE.

Les courtiers d’assurance experts Diane Konecny et Robb Ghag vous expliqueront tout ce que vous devez savoir et répondront à vos questions concernant :

  • comment protéger votre équipement dans divers contextes, que ce soit à la maison ou en tournée ;
  • comment bien comparer les polices d’assurance ; et
  • comment soumettre une réclamation.

Inscrivez-vous dès maintenant pour protéger optimalement vos instruments!



Veuillez prendre note que la CSI a l’intention de présenter, dans la semaine du 14 février 2022 ou après, une demande en vertu de l’article 69 de la Loi sur le droit d’auteur en vue de retirer le projet de tarifs suivant :

Projet de tarifs des redevances à percevoir par CMRRA-SODRAC inc. pour la reproduction d’œuvres musicales au Canada par des services de musique en ligne pour les années 2014 à 2018.

La présente constitue un avis public en vertu de l’article 69.1 de la Loi sur le droit d’auteur.

Les tarifs proposés peuvent être consultés dans le site Web de la Commission du droit d’auteur au lien suivant :
https://cb-cda.gc.ca/fr/cas-et-tarifs/projets-de-tarif-deposes/cmrrasodrac-inc-csi-cmrrasodrac-cmrrasocan