Le Gala des artisans Québec Cinéma 2022 dévoilait ses gagnants le 5 juin dernier dans les studios du Cirque Éloize, à Montréal. Quatorze #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN étaient finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Philippe BraultDans la catégorie Meilleure musique originale, Philippe Brault était nommé deux fois et c’est finalement pour son travail sur le film Les oiseaux ivres, réalisé par Ivan Grbovic, qu’il a été récompensé.

Interrogé par P&M quelques jours après cet honneur, son deuxième Iris en quatre ans, Philippe était encore visiblement touché : « Travailler sur Les Oiseaux ivres a été un vrai cadeau pour moi, en pleine pandémie. Je me souviens qu’au premier visionnement chaque plan de caméra me transportait et m’inspirait et me sortait complètement de l’isolement dans lequel on était à l’époque. Le prix m’a beaucoup touché parce que ça me dit que ce qui m’a fait vibrer dans le film, j’ai réussi à en faire quelque chose qui a aussi résonné chez les autres. Et c’est entre autres pour ça qu’on fait ça, non ? »

Stephane Lafleur, Christophe Lamarche-LedouxDans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire, l’Iris est allé à Stéphane Lafleur et Christophe Lamarche-Ledoux, pour leur travail de composition sur Archipel du réalisateur Félix Dufour-Laperrière, long métrage documentaire d’animation, projet ambitieux qui propose une expérience poétique et politique, au cœur d’un Québec réel et inventé.

Pour la liste complète des finalistes et gagnants de l’édition 2022 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Félicitations aux trois gagnants, et tous les autres finalistes de ces deux catégories !