Le Gala des artisans Québec Cinéma 2022 dévoilait ses gagnants le 5 juin dernier dans les studios du Cirque Éloize, à Montréal. Quatorze #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN étaient finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Philippe BraultDans la catégorie Meilleure musique originale, Philippe Brault était nommé deux fois et c’est finalement pour son travail sur le film Les oiseaux ivres, réalisé par Ivan Grbovic, qu’il a été récompensé.

Interrogé par P&M quelques jours après cet honneur, son deuxième Iris en quatre ans, Philippe était encore visiblement touché : « Travailler sur Les Oiseaux ivres a été un vrai cadeau pour moi, en pleine pandémie. Je me souviens qu’au premier visionnement chaque plan de caméra me transportait et m’inspirait et me sortait complètement de l’isolement dans lequel on était à l’époque. Le prix m’a beaucoup touché parce que ça me dit que ce qui m’a fait vibrer dans le film, j’ai réussi à en faire quelque chose qui a aussi résonné chez les autres. Et c’est entre autres pour ça qu’on fait ça, non ? »

Stephane Lafleur, Christophe Lamarche-LedouxDans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire, l’Iris est allé à Stéphane Lafleur et Christophe Lamarche-Ledoux, pour leur travail de composition sur Archipel du réalisateur Félix Dufour-Laperrière, long métrage documentaire d’animation, projet ambitieux qui propose une expérience poétique et politique, au cœur d’un Québec réel et inventé.

Pour la liste complète des finalistes et gagnants de l’édition 2022 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Félicitations aux trois gagnants, et tous les autres finalistes de ces deux catégories !

 



En partenariat avec la SOCAN, l’Association canadienne de la musique sur scène (ACMS) a lancé la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, une aide financière destinée aux lieux de diffusion de musique en direct détenus et exploités de façon indépendante au Canada d’une capacité de 500 personnes ou moins et qui sont en difficulté en raison des pertes dévastatrices subies pendant la pandémie de COVID-19.  

Grâce à la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, un total de 30 000 $ sera versé aux salles de spectacles admissibles qui ont connu d’importants problèmes financiers durant la pandémie. Les deux dernières années ont été particulièrement dévastatrices pour les petites salles de spectacle indépendantes qui contribuent de manière vitale à la culture et à l’économie canadienne. 

« Alors que la communauté de la musique en direct se retrousse les manches pour se remettre des profonds impacts de la pandémie, la santé et la durabilité des petites salles sont plus importantes que jamais », a déclaré Erin Benjamin, présidente et directrice générale de l’Association canadienne de la musique sur scène. « Ces salles jouent un rôle fondamental dans un écosystème des arts de la scène en santé et la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène sera d’un grand secours. Nous sincères remerciements à la SOCAN pour avoir reconnu les périls auxquels font face nos salles de spectacles adorées. Nous avons plus que jamais besoin de musique en direct, afin de pouvoir continuer à connecter les fans et les artistes, musiciens et auteurs-compositeurs que nous aimons, et qui changent nos vies grâce à leur travail incroyable. » 

Les salles de spectacle sont une bouée de sauvetage pour les nombreux artistes pour qui les tournées et les spectacles sont d’importantes sources de revenus. Les petites salles de spectacle doivent être fortes pour permettre à l’écosystème musical canadien de prospérer. 

« En tant qu’artiste, surtout à mes débuts, les petites salles de spectacles ont été fondamentales pour ma croissance et mon développement ; sans elles, je ne suis pas sûr que j’aurais la carrière que j’ai aujourd’hui. Ce fonds d’aide financière soutiendra ces salles essentielles afin que les artistes du futur – et les salles que nous aimons tous – puissent traverser cette période difficile », a déclaré Julian Taylor, auteur-compositeur-interprète, musicien et finaliste aux JUNOs.

Les salles de spectacles de musique indépendantes d’une capacité maximale de 500 personnes et situées au Canada sont invitées à soumettre une demande pour la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène entre le 13 juin et le 13 juillet 2022. Trent (30) salles seront choisies au hasard lors d’un tirage qui aura lieu entre le 14 juillet et le 1er août. Les 30 salles qui recevront chacune 1000 $ seront annoncées le 4 août. 

« La SOCAN a à cœur toute l’industrie canadienne de la musique », a déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown. « Les spectacles de musique sont essentiels pour la carrière de nos membres et la vitalité des salles de spectacle est essentielle à l’écosystème de la musique canadienne. La SOCAN veut faire ce qu’elle peut pour soutenir ces salles et nous sommes heureux de travailler en partenariat avec l’ACMS dans le cadre de ce programme. » 

La mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène a été annoncée lors des Live Music Industry Awards présentés au El Mocambo le 10 juin dans le cadre de la Canadian Music Week. 

Pour tous les détails, visitez le www.aidfortheloveoflive.com/accueil. 



Depuis ses tout débuts discographiques il y a plus de 20 ans, Jorane s’est inventé un univers musical singulier dont la source est loin d’être tarie, comme en témoigne son plus récent enregistrement, Hemenetset, ainsi que sa transposition scénique hors du commun.

En nomination aux Junos 2022 dans la catégorie de l’Album instrumental de l’année, Hemenetset, œuvre plurielle et collaborative sur laquelle elle travaille depuis six ans, est certainement le projet le plus ambitieux de sa carrière. Co-réalisé par Jorane et par Marc Bell, Hemenetset se présente comme une symphonie moderne, une véritable odyssée. Nous avons discuté de son processus créatif qui utilise tous les outils et les technologies mis à sa disposition pour se déployer.

Jorane sera en spectacle au cours de l’automne, surveillez ses dates de concerts par ici.