Fuso, Guillaume de son prénom, Français d’origine installé au Québec depuis l’âge de neuf ans, lançait en 2016 un premier album anglophone. Un premier extrait radio bilingue s’en suit, Rain Is Falling, puis pas grand-chose. Jusqu’au jour où il soumet une version française de la ballade romantique Love aux radios québécoises. Un texte remanié, où il passe allègrement de l’anglais au français, au gré de sa mélodie ensoleillée qui rendrait n’importe quel fan de Jason Mraz ou Jack Johnson bien heureux.

« Il faut dire que la version initiale de Love était déjà bilingue, explique Fuso. Ce que j’avais fait naturellement. Quand on a voulu la modifier pour la radio, j’ai seulement eu à réécrire quelques passages. J’avoue que ce fut un processus plus compliqué que je ne l’aurais cru. Je voulais garder la même sonorité que la version de base, mais surtout le même message. On a essayé plusieurs textes avant de trouver le bon. Ce fut un défi très agréable à réaliser. »

Depuis, Love (version française) lui a permis de connaitre son premier top 10 radio, les 4 principaux réseaux radiophoniques québécois jouant quasi à satiété la chanson. Autodidacte, l’auteur-compositeur et membre SOCAN ne cache pas sa surprise face au succès de la pièce, surtout que sa vie radiophonique a commencé en étant le Coup de cœur du groupe iHeartRadio : « J’ai été tellement heureux, mais surtout surpris par le succès de ma composition « coup de cœur »! Déjà que l’accueil de mon premier single Rain Is Falling dans les radios avait dépassé de loin toutes mes attentes. Là, je suis comblé ! »

Le jeune auteur-compositeur devrait passer l’automne sur la route et aussi en studio, comme les derniers spectacles lui ont permis de “casser” quelques nouvelles chansons : « J’ai eu beaucoup de plaisir à faire la première partie d’artistes que j’admire tels que Jérôme Couture. Je le vois comme un mentor musical, mais aussi un homme avec la main sur le cœur. J’ai eu énormément de plaisir à​ partager la scène avec lui. J’aurai la chance de remonter sur scène et assurer la première partie de son spectacle en octobre prochain à Granby et espère renouveler l’expérience encore plusieurs fois ! », conclut le sympathique troubadour.