Organiser un sommet international en moins de deux mois semble impossible, mais ce mot ne fait pas partie du vocabulaire de Darren Fung. Ce compositeur canadien pour le cinéma et la télévision basé à Los Angeles est un fonceur qui redonne à l’industrie aussi souvent qu’il le peut. Vous souvenez-vous de ce camarade de classe qui levait toujours la main lorsqu’on demandait un volontaire? C’est lui.

Le segment Breaking the Fall
Le compositeur à l’image primé par la SOCAN a notamment composé le thème de Canada AM et le Hockey Theme pour CTV et TSN, respectivement. Il admet qu’il y a actuellement beaucoup de morosité dans l’industrie de la musique, mais des rencontres comme l’International Screen Composer Leadership Summit (ISCLS), dont il a été le fer de lance avec Tonya Dedrick, directrice générale de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), prouvent qu’il y a aussi beaucoup d’espoir.
« Tout le monde a quitté ce sommet avec un sentiment d’émerveillement et avec le désir de multiplier ce genre de collaboration internationale », a dit Darren Fung à propos de cette première édition qui s’est déroulée en parallèle du festival international du film de Berlin.
L’événement de deux jours s’est tenu en février 2025 à l’ambassade du Canada et dans les bureaux de l’organisation allemande de droits musicaux, GEMA. La délégation canadienne comprenait le président du SCGC John Rowley, et ses collègues membres du Conseil Tom Third, Peter Chapman, et Alexandra Petkovski. Ils se sont réunis avec 34 autres compositeurs à l’écran venus d’Allemagne, du Danemark, de Norvège, d’Islande, d’Irlande et de France pour discuter de questions mondiales urgentes comme l’érosion des droits des compositeurs, l’impact de l’IA sur le compositeur à l’image et les stratégies visant à renforcer les relations entre les organismes de gestion collective, les compositeurs et les associations professionnelles. Les délégués ont assisté à des panels d’experts interactifs et ont partagé leurs pratiques d’excellence.
« Si les compositeurs et créateurs de musique peuvent se réunir plus souvent pour parler de leurs pratiques d’excellence et en tirer des leçons, ils auront tous de meilleures chances de continuer à avoir une carrière durable et stable », a expliqué Darren Fung.
En plus d’en ressortir énergisés, les délégués sont rentrés chez eux avec le message suivant pour leurs membres : « Il est urgent que les compositeurs à l’image et leurs associations restent connectés et partagent leur intelligence humaine », comme il l’a dit. Une étude économique mondiale publiée fin 2024 estime que d’ici quatre ans, 24 % des revenus des créateurs de musique seront menacés, car le marché de la musique et des contenus à l’écran issus de l’IA générative passera de 4,65 milliards $ à 99,2 milliards $.

G-D: Jesper Hansen, (ECSA, European Composer and Songwriter Alliance); Micki Meuser (GEMA), Marc Ouellette (SOCAN), Tonya Dedrick (SCGC), Darren Fung (SCGC)
Fung et Dedrick affirment tous deux que l’un des meilleurs moments du sommet a été le segment intitulé Behind the Cue, au cours duquel plusieurs compositeurs à l’image ont partagé la musique d’une scène d’un projet récent. Les participants ont écouté la musique de chaque scène afin de s’éloigner un instant du travail de défense de leurs intérêts pour apprécier le travail artistique proprement dit.
« C’est ce qui a rendu ce sommet si spécial », explique Mme Dedrick. « On a beaucoup parlé de politique et de l’aspect commercial de la composition – comme les stratégies de protection des droits – mais il était important de revenir à la musique, parce que la musique nous unit et touche les gens à un niveau émotionnel. Nous voulions nous assurer que même si le paysage de la composition à l’image présente de nombreux défis, on revient à l’essentiel, à la musique, à cette passion qui nous unit. »
Deux jours n’ont pas suffi pour couvrir toutes les questions auxquelles sont confrontés les membres du SCGC à l’heure actuelle et dans le futur ni pour permettre aux participants d’apprendre tout ce qu’ils ont besoin de savoir de leurs homologues internationaux. Darren Fung et Tonya Dedrick examinent les sondages réalisés durant de l’événement et, avec leurs pairs, réfléchissent au prochain sommet (probablement en 2026) afin de poursuivre ces conversations et impliquer davantage de pays.
« Nous sommes très reconnaissants à la SOCAN d’avoir donné de l’espace, de la visibilité et de l’attention à cette question », a déclaré Mme Dedrick. « Nous espérons qu’il ne s’agissait pas d’un événement unique et qu’il pourra devenir un rassemblement annuel de nos pairs afin de tirer parti des succès de cette édition inaugurale. »
Darren Fung et Tonya Dedrick remercient les partenaires suivants qui ont contribué à la réussite de ce premier Sommet : SOCAN, GEMA, ECSA—European Composer and Songwriter Alliance, Impact24 Public Relations, Defkom (Deutsche Filmkomponist:innenunion, l’Union allemande des compositeurs à l’image) et Brancheklubben for Film og Mediekomponister.