La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, ainsi que plusieurs vice-présidents et chefs de division de l’organisation, se sont adressés à plus de 200 éditeurs de musique lors de deux rencontres en ligne, la première pour les éditeurs anglophones le 8 avril 2025 et la seconde pour les francophones le 10 avril 2025. Durant ces rencontres, nous avons fourni des informations actualisées sur nos finances, notre travail de maximisation des redevances, les activités de notre division des services aux membres, la défense de leurs intérêts et les améliorations apportées aux données et à la technologie. Nous avons également répondu à leurs questions.

Jennifer Brown a rapporté qu’en 2024, la SOCAN a atteint un nouveau record de revenus de 559 M$, et un nouveau record de répartitions de 512 M$. Elle a expliqué comment la SOCAN soulignera son 100e anniversaire en 2025 et comment elle, ses membres et les organisations de l’industrie collaborent ensemble pour obtenir des résultats. Et comment l’IA a un impact significatif sur les auteurs-compositeurs et les compositeurs à l’image, raison pour laquelle la SOCAN plaide en faveur de l’équité pour nos membres dans la politique du gouvernement fédéral en matière d’IA.

Jean-Christian Céré, chef de la division des services aux membres de la SOCAN, a déclaré que cet anniversaire n’est pas un retour sur le dernier siècle, mais un regard sur le prochain. Il a mentionné la campagne « SOCAN 100 » à venir et de l’arrivée de nouveaux membres dans son équipe, notamment le nouveau directeur des opérations pour les membres, James Leacock, et deux nouveaux ambassadeurs SOCAN, Robert Kraft à Los Angeles et Carleton Stone sur la côte Est. Il a également souligné le lancement de l’Académie SOCAN, notre nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne pour les membres.

Lors de la réunion avec les membres éditeurs francophones, le directeur exécutif des affaires du Québec, Alexandre Alonso, a détaillé les avancées du Plan Québec initié en septembre 2023. Il a expliqué aux éditeurs francophones présents que la SOCAN a mis en place une série de mesures visant à mieux desservir ses membres basés au Québec. Parmi celles-ci, on compte l’affectation de responsables de compte exclusivement dédiés à ces membres au bureau de Montréal, encadrés par un nouveau chef d’équipe chargé de la gestion des priorités et de l’escalade des dossiers. De plus, des spécialistes supplémentaires des répartitions et du répertoire ont été intégrés à l’équipe montréalaise pour assurer la mise à jour efficace des ententes, œuvres et rapports de contenu musical.

Selon Alexandre, cette nouvelle structure favorise un flux de travail collaboratif entre les responsables de compte et les spécialistes, améliorant ainsi la résolution des enjeux liés aux catalogues, relevés et redevances. Enfin, des efforts accrus en communication et marketing ont été déployés pour offrir aux membres québécois une expérience personnalisée, mettant en valeur leurs histoires et soutenue par une expertise francophone.

De son côté, Martin Lavallée, chef du service du droit de reproduction, a présenté aux éditeurs francophones une étape clé dans la modernisation des systèmes de gestion de la SOCAN, soit la mise hors service de l’ancien système de droits de reproduction au profit d’une nouvelle plateforme unifiée avec celle des droits d’exécution publique. Cette intégration permettra une gestion centralisée du répertoire, du jumelage, de la répartition, de la délivrance des licences et de la facturation. Les membres bénéficieront ainsi d’un portail unique pour les deux types de droits, d’une plus grande cohérence des données, de relevés standardisés et d’un système plus robuste et évolutif.

En ce qui concerne la gestion des licences de synchronisation, Martin a expliqué que plusieurs améliorations ont été mises en place, dont une page web dédiée, un formulaire en ligne pour les demandes, et une meilleure identification des ayants droit dans le répertoire en ligne. Le renforcement de l’équipe a permis de maintenir un temps de réponse rapide aux producteurs, avec une autorisation obtenue en moyenne en cinq jours, voire le jour même dans 25 % des cas. De plus, les licences sont systématiquement facturées dès leur délivrance, sur la base de l’utilisation confirmée, et leur renouvellement est activement suivi pour éviter les retards. La directrice des relations avec les éditeurs de la SOCAN, Tanya Van Luven, a parlé de la réponse aux préoccupations des éditeurs de musique en matière d’analyse, de transparence, d’innovation et de communication, ce dernier volet passant par notre infolettre aux éditeurs.

Kit Wheeler, vice-présidente de la perception des redevances, a déclaré que les ententes de licence sont réexaminées tous les trois ans avant d’être renouvelées, ce qui nous permet de négocier de meilleurs taux de redevance. Elle a mentionné les 139 nouveaux comptes de licences numériques et 1128 nouveaux comptes de licences physiques ajoutés en 2024, ce qui augmente d’autant nos revenus.

Le chef des finances de la SOCAN, Rob Bennett, en plus de citer nos nouveaux records de revenus et de répartitions, a expliqué que les revenus nationaux ont augmenté de 4,2 %, les revenus internationaux de 14,9 % et que notre ratio des frais de gestion n’était que de 12 %. Il a également mentionné que des tendances haussières sont prévues pour 2025, et que la SOCAN suit de près l’évolution des relations avec les États-Unis ainsi que les aléas de l’IA et qu’elle ajustera ses prévisions en conséquence.

Leslie Craig, vice-présidente des services de redevances, a parlé de l’état actuel de notre nouvelle technologie de jumelage Spanish Point. Elle a indiqué que les nombreux tests effectués auprès des utilisateurs et la mise au point de toutes les facettes de la nouvelle technologie ont reporté le lancement de sa pleine utilisation de novembre 2025 à février 2026. Parmi les développements positifs que cette technologie apporte, notons qu’elle est intuitive et facile à utiliser, que les temps de traitement sont beaucoup plus rapides, que les données sont plus fiables parce qu’il s’agit d’une plateforme à source simple. Par ailleurs, la gestion des doublons est plus efficace et se fait à la source, au moment de l’ingestion, que le contenu des relevés des membres est plus granulaire et que nous n’attendons pas d’avoir une image de 100 % des parts pour répartir les redevances. Elle a ajouté qu’avec la migration des données, certaines œuvres plus anciennes seront hébergées dans un lieu de stockage de données — mais la SOCAN fournira aux éditeurs une liste de leurs œuvres, et les éditeurs pourront alors soumettre celles qui sont manquantes.

Du côté de la réunion avec les éditeurs anglophones, Connor Chapman, directeur des relations internationales, a parlé de l’évolution de l’organisation vers des répartitions mensuelles au lieu des répartitions trimestrielles actuelles, et la première catégorie de redevances à bénéficier de ces répartitions accélérées est les concerts majeurs. Cette mesure, qui sera étendue à tous les concerts, vise à réduire le délai entre la performance et le paiement de sa redevance pour cette exécution. Selon M. Chapman, les éditeurs peuvent apporter leur contribution en annonçant les tournées à l’avance et en envoyant rapidement les programmes musicaux après les tournées.

Cameron Kennedy, vice-président des relations créatives et des relations avec les membres, a invité les éditeurs à profiter des Maisons SOCAN de L.A. et de Nashville et a précisé que la nouvelle Maison de L.A. comprenait un studio pour l’enregistrement de démos. Il a mentionné la reconnaissance que nous accordons aux éditeurs par le biais de nos Prix no 1 SOCAN, des Galas SOCAN ainsi que de nos camps de création et de nos événements Connexion SOCAN.

James Leacock, le nouveau directeur des opérations pour les membres, a parlé des améliorations à venir dans la résolution des cas, ce que nos membres nous ont demandé, grâce à un nouveau processus de soumission dans le nouveau portail des membres. Il a ajouté que les membres pourront échanger des commentaires et des informations avec le personnel et les membres de la SOCAN via le portail, ce qui nous permettra de mieux suivre les cas. Il a également mentionné une nouvelle API pour les soumissions de concerts qui sera intégrée dans la nouvelle technologie.

Merci à tous les éditeurs de musique qui ont participé à nos événements!