Baptiser son nouveau label End X Music (End Times Music) sur fond de pandémie révèle un sens de l’humour plutôt sombre, comme le reconnaît d’emblée son co-créateur Donovan Woods.
« On a trouvé le nom pendant la pandémie, mais l’idée de base date d’avant », explique l’acclamé créateur basé à Toronto. « C’est pas vraiment la fin du monde, on essaie juste de prendre de l’avance. »
End X Music est une coentreprise lancée avec son agente de longue date, Michelle Szeto de Paquin Entertainment. Basée à Nashville, où vit Szeto, et à Toronto, End X Music est distribué internationalement par The Orchard. Après son lancement officiel en septembre 2021, les premières réaction au label ont été positives.
« La réaction des gens chez Spotify et Apple a été très encourageante », confie Woods. « Ils sont une partie importante de ce que j’ai pu faire en tant qu’artiste et c’est amusant de les voir s’emballer pour quelque chose de nouveau. »
Pour Szeto, « ç’a permis de solidifier la communauté qu’on a bâtie des deux côtés de la frontière. La réaction de l’industrie du streaming a confirmé l’importance de l’œuvre que nous avons accomplie pour créer le label de Donovan, Meant Well, au cours des cinq dernières années. »
Au commencement : Cassidy Mann
Cassidy Mann, une auteure-compositrice-interprète pop-folk originaire du Manitoba, est la première artiste mise sous contrat par End X Music. Elle a commencé à écrire des chansons au début de son adolescence et elle a lancé un premier EP éponyme à l’âge de 15 ans qui sera suivi, en 2013, d’un deuxième EP intitulé Blue Skies & Bright Eyes qui lui a valu une nomination au Western Canadian Music Award dans la catégorie Enregistrement autochtone de l’année en 2014. En 2021, son simple « Election Night » est devenu la première parution du label et elle a enchaîné avec « Stop A Heart » au début novembre. « Il y aura un album, éventuellement, mais on n’est pas pressés », dit Szeto. Quant à Donovan Woods, il ne tarit plus d’éloges au sujet du talent et du potentiel de Mann : « La chose qui nous impressionne chez un artiste est de voir qu’ils ont une proposition artistique pleinement formée », dit-il. « Un artiste qui sait comment il veut sonner et ce qu’il veut dire. Je pense qu’en ce sens là, Cassidy est en avance sur tout le monde. » Woods et Mann ont déjà eu quelques séances de co-écriture ensemble.
Woods, un auteur-compositeur-interprète folk/roots renommé et lauréat d’un JUNO, a connu un succès international impressionnant avec plus de 220 millions de diffusions en continu dans le monde grâce à Meant Well, un véritable projet autodidacte. « Nous avons appris à comprendre comment fonctionne un label et les décisions qui doivent être prises », explique M. Szeto. « On met nos expertises en commun. »
Quant à la collaboration avec d’autres artistes, Szeto explique que « Après avoir été enthousiasmés par certaines des opportunités offertes à Donovan, nous avons commencé à discuter il y a environ trois ans de la possibilité de le faire avec quelqu’un d’autre. Le problème, c’est qu’on n’arrivait pas à s’entendre sur qui. »
Tout ça a changé lorsqu’ils ont rencontré, simultanément et séparément, la jeune auteur-compositrice-interprète de Winnipeg Cassidy Mann (voir encadré). « Donovan agissait comme mentor dans un concours d’écriture de chansons et moi j’étais sur le jury », raconte Szeto. « Après avoir découvert Cassidy là-bas, on s’est texté la même chose : “as-tu entendu cette fille?” Elle a très certainement été un catalyseur dans la création de End X Music. »
Mann est devenue la première artiste mise sous contrat par le label et son simple « Election Night » a été sa première parution. Woods confirme qu’« à l’avenir, ma musique sera lancée par ce label également. »
Il n’y a aucun plan, pour le moment, d’inclure une division d’édition. Woods a signé une entente exclusive d’édition avec Concord Music Publishing il y a un an et Mann s’autoédite.
Quant à la future écurie du label, Woods et Szeto affirment qu’ils vont envisager autant des artistes canadiens qu’étrangers et ce dans une variété de genres musicaux. « On va mettre l’accent sur les auteurs-compositeurs, qu’il s’agisse d’artistes solo ou de groupes, mais c’est quand même très large comme palette », explique Woods.
Une partie de la mission du label se lit : « Au cœur de la mission de End Times se trouvent la transparence et l’adaptabilité. » Woods réaffirme cet objectif, soulignant « on veut que tout le monde comprenne d’où viennent les choses et pourquoi en toute transparence. »