Deric Ruttan écoute rarement ses propres conseils. Son plus récent album en solo, le cinquième, est intitulé Take The Week Off (prends congé pour la semaine) mais l’auteur-compositeur établi à Nashville ne chôme pas depuis qu’il s’est établi dans la « ville de la musique », il y a vingt ans.

Ruttan est la preuve éloquente que s’établir ailleurs et peaufiner son art peuvent payer de riches dividendes. Il a été promu désormais sur la liste A des auteurs-compositeurs de country, avec plusieurs numéros un au palmarès et prix importants pour le prouver. En janvier dernier, l’artiste de Bracebridge, Ontario, a décroché sa première nomination aux prix Grammy comme coauteur de « Mine Would Be You », un énorme succès au palmarès pour la super vedette américaine Blake Shelton (et que Ruttan a aussi enregistré sur Take The Week Off).

Ruttan a certainement payé son tribut, comme il l’explique. « J’étais à Nashville depuis 18 mois avant d’obtenir mon premier contrat d’édition, dit-il. Je grattais les fonds de tiroir pour réussir à mettre un peu d’essence dans mon camion pour pouvoir me rendre en ville et écrire. Sans blague! J’ai réussi à signer par la suite avec Sony/Tree Publishing, mais il a fallu neuf ans avant que je puisse entendre ma première chanson à la radio. »

Cette chanson, « What Was I Thinking », est devenue numéro un aux États-Unis en 2003 pour Dierks Bentley, qui a également enregistré un top cinq en 2005 avec une autre chanson coécrite avec Ruttan, « Lot of Leavin’ Left To Do ». Sa carrière tant comme auteur-compositeur qu’artiste en solo a alors pris son envol.

Ruttan insiste sur le fait que sa première motivation est demeurée constante. « Dès le début, mon désir n’était pas de devenir riche ou célèbre. Si j’arrive à gagner ma vie à faire ce que j’aime, écrire et chanter des chansons, c’est ainsi que je mesure mon succès. Jusqu’à maintenant, j’y suis parvenu. »

« Je grattais les fonds de tiroir pour réussir à mettre un peu d’essence dans mon camion pour pouvoir me rendre en ville et écrire. Sans blague! »

Il n’est pas question de s’assoir sur ses lauriers pour Ruttan. « J’ai été accusé par des amis et des collègues de ne pas prendre le temps de fêter mes réussites, admet-il. J’ai tendance à rester concentré sur mon travail et à bûcher dur. J’ai un petit bureau sur Music Row et je prends les choses comme s’il s’agissait d’un emploi. J’y travaille au moins six heures par jour, quatre ou cinq jours par semaine. Ça garde la machine à composer et à écrire bien huilée. Je trouve que c’est ce que j’ai besoin de faire pour ne pas perdre la main et demeurer productif. »

Entre les succès qu’il écrit pour les autres, Ruttan fait paraître ses propres albums en solo, qui ont reçu l’assentiment des radios canadiennes et du public de chez nous. « Je n’ai jamais été aussi heureux qu’avec cet autre volet de ma carrière, dit-il. Je n’ai jamais fait autant de tournées que maintenant. Jason Blaine, Chad Brownlee et moi avons donné 25 spectacles à travers le Canada et dans la tournée Your Town Throwdown, j’ai joué dans les festivals au cours de l’été. Ça me permet de me défouler sur scène et de m’améliorer comme interprète, puis je passe le reste du temps à Nashville à écrire. Compte tenu que je n’y vis plus depuis 20 ans, ça me fait chaud au cœur d’être apprécié au Canada. »

Rusty Gaston, directeur de la maison d’édition de Ruttan, THiS Music Publishing, considère cette carrière parallèle comme un réel avantage. « Je pense que le succès d’un auteur-compositeur repose en partie sur sa capacité de se mettre dans l’état d’esprit d’un artiste, » dit M. Gaston.

Ruttan coécrit régulièrement pour et avec des artistes canadiens. « Il y a toujours des gens qui viennent pour écrire, dit-il. Chad et moi écrivons le lundi, puis nous allons tirer sur des boîtes de conserve posées sur des bûches sur mon terrain! » Ruttan et Blaine ont coécrit en 2012 le titre de l’année décerné par l’Association canadienne de musique country (CCMA) « They Don’t Make ‘Em Like That Anymore » et un autre grand succès, « Cool » (toutes deux enregistrées par Blaine).

Il y a eu d’autres collaborations, notamment avec Jimmy Rankin (coécriture de « First Time In A Long Time » et de « Up All Night » qui ont remporté des prix SOCAN de musique country en 2009 et en 2011, respectivement), Aaron Pritchett (« Hold My Beer », une chanson de Ruttan/Pritchett/Mitch Merrett qui a remporté le prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année lors du gala de la CCMA en 2007), Michelle Wright, Terri Clark, Jason McCoy, Doc Walker et Paul Brandt.

Parmi les étoiles américaines du country qui ont enregistré des chansons coécrites avec Ruttan, on trouve Shelton, Bentley, Eric Church (« Hell on the Heart », un top dix en 2010) et Gary Allan, mais rares seront les semaines où Deric Ruttan prendra congé.

« Si j’enregistre un nouveau disque ou une chanson numéro un, dit Ruttan, je retourne le lendemain dans mon bureau et j’essaie d’en réussir un autre. »

Faits saillants
Éditeur : THiS Music Publishing, Doc’s Cabin Songs
Discographie 
: Deric Ruttan (2003), First Time in a Long Time (2008), Sunshine (2010), Up All Night – Deric Ruttan Live (2011), Take the Week Off (2013)
Membre de la SOCAN depuis 1989
Visitez www.dericruttan.net