Entre la composition de musiques à l’image et son projet personnel, l’auteur, compositeur, interprète, réalisateur et multiinstrumentiste Emmanuel Alias ne chôme pas. Réalisateur de plusieurs projets musicaux produits par l’étiquette Musique nomade (dont ceux d’Anachnid et du MC Q052), il a récemment signé avec Kroy (Camille Poliquin) la musique originale de la série FEM et lancé, le printemps dernier, l’album Embrace Chaos de son groupe ALIAS avec lequel il passera les prochaines semaines en Grande-Bretagne et en France avant de se produire en vitrine à M pour Montréal en novembre 2024. Survol d’un automne occupé pour ce musicien multitâche.
« J’ai étudié la batterie jazz au Conservatoire », raconte Emmanuel Alias à propos de son parcours professionnel. « J’habitais le sud de la France, à Aix-en-Provence, où je menais différents groupes, à gauche et à droite. J’avais un job de nuit, au lycée militaire, à côté de ça, je jouais dans les bars et dans la rue – d’ailleurs avec le claviériste qui m’accompagne sur scène aujourd’hui. »
« Un ami était parti vivre quelques années à New York; de retour chez nous, il m’a simplement demandé : mais qu’est-ce que tu fous encore à jouer dans ces mêmes bars un peu louches ? T’as rien à faire au lycée militaire ni dans ces bars-là : t’as pas plutôt envie un peu de pousser l’idée de faire de la musique un vrai métier ? »
« Mais c’était compliqué pour moi, se rappelle Emmanuel. Je n’avais pas envie d’aller vivre à Paris. J’avais étudié à Marseille, je n’en avais pas envie non plus. L’ami m’a alors parlé du Canada. » Emmanuel a fait une recherche dans Google pour « studio musique Montréal ». « J’ai appelé le premier en haut de la liste, c’est Jean-Phi Goncalvès qui a répondu! »
Il en a eu de la chance, Alias ! Tomber sur Jean-Phi, compositeur, arrangeur et batteur émérite, fondateur du studio XS Musique, bien enraciné dans le milieu de la musique à l’image. « Je me rappellerai toujours lui avoir dit : Hey, salut ! Je me cherche un stage, même non rémunéré, ça ne t’engage à rien ! Je veux juste venir jouer de la musique pendant trois mois, apprendre, découvrir. » Au bout de trois mois, il s’est fait embaucher, demeurant plus de sept ans chez XS Musique à apprendre sur le tas le métier de compositeur à l’image (et au cirque, le Cirque du Soleil étant un client régulier de la boîte) tout en profitant des installations pour développer en parallèle son projet à lui.
Depuis cinq ans, il dirige avec son gérant son propre studio de production musicale à l’image (ALIAS Musique). Récemment, il a développé la musique de la série FEM, un projet unique où la musique est tissée à même le fil dramatique de l’histoire d’un ado nommé Zav qui se questionne sur son identité de genre. « Pour FEM, le mandat était assez particulier puisqu’on cherchait un profil musical hyperpop », genre musical apparu en Grande-Bretagne dans les années 2010 et dont l’artiste trans SOPHIE est devenue le visage. « L’hyperpop est assez loin de ce que je fais avec mon groupe ALIAS; j’ai dû faire beaucoup de recherche à propos de ce genre, des artistes qui l’ont développé, de leur manière de travailler. Ensuite, mon écriture s’est dirigée vers quelque chose d’un peu plus dark, même si l’hyperpop vient avec un tempo assez rapide, presque joyeux. »
Le son d’ALIAS le groupe (« J’ai longtemps cherché un nom original pour mon projet, jusqu’à ce que je me dise que je n’avais pas besoin de me faire chier : Alias, c’est mon vrai nom ! ») a sa propre identité : rock mais en partie confectionnée avec des instruments électroniques, sauvage, presque punk. Emmanuel compose et enregistre tout chez lui, invite quelques musiciens pour des pistes bien spécifiques, comme le violon ou le saxophone qu’il ne saurait jouer. Les musiciens du « groupe » se joignent à lui pour les concerts.
« Mon précédent album [Jozef, 2022] possédait des moments plus calmes, mais après avoir donné une cinquantaine de concerts, les chansons prenaient des tempos plus rapides, le fuzz des guitares devenait plus violent, et mon chant, plus animal, explique Emmanuel Alias. Ça m’a amené à composer de nouvelles chansons qui ressemblaient davantage à ce que je veux présenter live – y’a même des chansons que je ne joue plus en concert parce que je les trouve trop smooth ! Je ne dis pas que je ne referais plus de musique calme avec ALIAS, mais ce n’est pas ce dont j’ai envie pour l’instant. »
L’agenda d’Emmanuel Alias est déjà bien garni pour les prochains mois, entre la réalisation de l’album de Q052 (rappeur, auteur-compositeur-interprète Mi’gmaq), la composition des musiques de la prochaine saison de FEM et l’ouvrage en vue de la sortie d’un nouvel album à l’automne 2025. « Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud ! ».