Depuis ses tout débuts discographiques il y a plus de 20 ans, Jorane s’est inventé un univers musical singulier dont la source est loin d’être tarie, comme en témoigne son plus récent enregistrement, Hemenetset, ainsi que sa transposition scénique hors du commun.

En nomination aux Junos 2022 dans la catégorie de l’Album instrumental de l’année, Hemenetset, œuvre plurielle et collaborative sur laquelle elle travaille depuis six ans, est certainement le projet le plus ambitieux de sa carrière. Co-réalisé par Jorane et par Marc Bell, Hemenetset se présente comme une symphonie moderne, une véritable odyssée. Nous avons discuté de son processus créatif qui utilise tous les outils et les technologies mis à sa disposition pour se déployer.

Jorane sera en spectacle au cours de l’automne, surveillez ses dates de concerts par ici.



Le Gala des artisans Québec Cinéma 2022 dévoilait ses gagnants le 5 juin dernier dans les studios du Cirque Éloize, à Montréal. Quatorze #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN étaient finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Philippe BraultDans la catégorie Meilleure musique originale, Philippe Brault était nommé deux fois et c’est finalement pour son travail sur le film Les oiseaux ivres, réalisé par Ivan Grbovic, qu’il a été récompensé.

Interrogé par P&M quelques jours après cet honneur, son deuxième Iris en quatre ans, Philippe était encore visiblement touché : « Travailler sur Les Oiseaux ivres a été un vrai cadeau pour moi, en pleine pandémie. Je me souviens qu’au premier visionnement chaque plan de caméra me transportait et m’inspirait et me sortait complètement de l’isolement dans lequel on était à l’époque. Le prix m’a beaucoup touché parce que ça me dit que ce qui m’a fait vibrer dans le film, j’ai réussi à en faire quelque chose qui a aussi résonné chez les autres. Et c’est entre autres pour ça qu’on fait ça, non ? »

Stephane Lafleur, Christophe Lamarche-LedouxDans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire, l’Iris est allé à Stéphane Lafleur et Christophe Lamarche-Ledoux, pour leur travail de composition sur Archipel du réalisateur Félix Dufour-Laperrière, long métrage documentaire d’animation, projet ambitieux qui propose une expérience poétique et politique, au cœur d’un Québec réel et inventé.

Pour la liste complète des finalistes et gagnants de l’édition 2022 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Félicitations aux trois gagnants, et tous les autres finalistes de ces deux catégories !

 



La SOCAN vous présente sa nouvelle série de vidéos intitulée Les Pros où des figures proéminentes dans leur domaine musical partagent certaines des leçons importantes qu’ils ont apprises au fil de leurs carrières.

grandson (alias Jordan Benjamin) a remporté l’édition 2019 du volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN pour la coécriture et l’interprétation de la pièce « Blood//Water ». La chanson, dont le son hard rock et le commentaire social sont typiques de l’approche de grandson, a également été certifiée Or au Royaume-Uni, et Platine aux États-Unis et au Canada. Son simple « Apologize » a atteint le Top 5 du palmarès rock canadien de Billboard tandis que « Dirty » s’est inscrit au Top 10 en plus de se rendre en 11e position du palmarès alternatif américain de Billboard. Son plus récent album, Death of an Optimist était finaliste lors de l’édition 2022 des JUNOs. Il a travaillé avec ses héros de la première heure, Mike Shinoda de Linkin Park et Tom Morello de Rage Against the Machine, a donné une prestation à l’émission Late Night with Seth Myers, coécrit et enregistré un duo avec Jessie Reyez, « Rain », qui figure dans le film Suicide Squad 2 et assuré la première partie d’Avril Lavigne et fait une tournée avec les Smashing Pumpkins.

Dans cette vidéo, grandson nous explique comment mieux utiliser les réseaux sociaux et les différences entre TikTok, Instagram et Twitter.